Un lingot d'or ne rapporte rien c'est pour ça que de plus en plus de riches Américains les mettent en location: comment ça marche et est-ce qu'on peut le faire en France?

Deux lingots d'or (photo d'illustration) - Thomas Coex - AFP
Face à l'explosion du cours de l'or, et si vous décidiez de louer vos lingots d’or contre des intérêts? Surtout pratiqué par les banques centrales qui stockent des lingots, la location d'or commence à conquérir les investisseurs fortunés aux Etats-Unis.
"Nous avons reçu beaucoup d'appels de personnes disant ‘J'ai 2 millions de dollars en lingots d'or. Pouvez-vous les louer pour moi?'", précise à CNBC Gaurav Mathur, fondateur de la société de location SafeGold.
Les volumes de location d’or de cette société (qui propose un rendement allant jusqu’à 4%) sont passés de 2 à 40 millions de dollars depuis le début de l’année. L'entreprise Goldstrom indique que ses bijouteries clientes ont deux fois plus recours à la location d’or depuis quatre mois.
"Parce que les prix de l'or ont considérablement augmenté dans l'année, le même prêt bancaire de 100.000 dollars permet d'acheter beaucoup moins d'or", précise son patron, Patrick Tuohy.
Concrètement, un investisseur fournit son or à une plateforme de location ou à un financier qui prête l’or à une entité dans le besoin (fonderie, bijouterie etc). Objectif pour le prêteur: obtenir des intérêts sur la valeur de l’or durant la location, dans le cadre d'un contrat bien défini entre le prêteur et l'emprunteur.
Objectif pour l'emprunteur: limiter son exposition directe au cours de l'or, face à l'augmentation de son prix. Ensuite, l'emprunteur peut soit vendre cet or sur le marché pour obtenir des liquidités, soit utiliser l'or pour son activité (par exemple, la bijouterie peut utiliser l’or pour faire des bijoux).
Le recours à la location est aussi intéressant, d'un point de vue comptable. Par exemple, si une entreprise détient un lingot d’or pour son stock, ce lingot figure à l’actif du bilan. À chaque clôture, on compare sa valeur d’achat à la valeur de marché: si le lingot vaut moins cher qu’au moment de l’achat, on doit constater une dépréciation au bilan… Alors que l’on ne comptabilise pas les gains latents tant que le lingot n’est pas vendu.
"C’est une des raisons pour lesquelles certains acteurs préfèrent louer de l’or plutôt que l’acheter et le porter à leur bilan", explique Jean-François Faure, président d'AuCOFFRE.com, un service en ligne de placement en or physique.
Mais comme dans tout processus de location, il peut y avoir certains risques. D’une part, l’emprunteur devra rendre la quantité exacte d’or empruntée, souvent en rachetant de l’or. Le propriétaire pourrait avoir du mal à récupérer son or en cas de défaut de paiement de l'entreprise ou de difficulté à racheter de l'or, si son prix est trop élevé.
Questionnements en France
Si cette tendance est populaire aux Etats-Unis, le sujet a du mal à émerger en France. "Cela me parait un peu douteux. C’est le contraire de l’essence même de l’or qui n’offre pas de rendements, par définition", glisse David Knoblauch, expert numismate chez Godot & Fils Vivienne.
D'une part, le cadre économique et fiscal en France met des bâtons dans les roues des investisseurs qui voudraient louer leurs lingots. En France, le marché de l’or reste vu comme un marché où les personnes vendent ou achètent de l’or. La location d'or n'entre pas dans le champ de compétence du régulateur financier français, l’Autorité des marchés financiers (AMF).
"La location de biens, qui ne s'accompagne pas d'un transfert de propriété, n'entre pas dans le champ de compétence de l’AMF et ne constitue ni une activité d'intermédiation en biens divers, ni à du financement participatif", précise l'autorité à BFM Business.
Dans contexte, il n'existe pas de sociétés de location de lingots d'or en France, les investisseurs devant se tourner vers des acteurs anglo-saxons ou d'autres intermédiaires financiers. Contacté par nos soins, BNP Paribas Wealth Management qui fournit des services de conservation de lingots d'or ne propose pas la location de lingots d'or.
De même, le cadre fiscal permet difficilement de louer ses lingots d'or. Si l’or est utilisé et remplacé par une quantité même équivalente, "le produit récupéré ne correspond plus avec la facture initiale du client qui a acheté les produits. Dès lors que le client voudra revendre son or, il ne pourra plus bénéficier de la fiscalité avantageuse de la taxe sur la plus-value", indique David Knoblauch. Pour ce dernier, les Français achètent de l’or, "non pas pour performer mais pour préserver leur patrimoine".
Le cas des grandes fortunes de France
"Je ne pense pas que ce modèle soit facilement accessible à un particulier français qui voudrait louer son ou ses lingots d’or", indique Jean-François Faure. En revanche, les riches fortunés français semblent contourner le modèle français.
Les lingots d’or détenus par les grandes fortunes françaises ne sont pas stockés à la Banque de France (qui détient plus de 2.400 tonnes d'or dans "La Souterraine" située à 27 mètres sous terre NDRL). "Ils sont le plus souvent conservés dans des coffres privés, notamment en Suisse ou dans d’autres places financières spécialisées", glisse Jean-François Faure.
"Il est courant que des banques privées ou des banques de lingots proposent à certains de ces clients très fortunés de mettre leurs lingots en location en échange d’un rendement. Dans ce type de montage, la banque cherche à rester neutre vis-à-vis du cours de l’or grâce à des couvertures, c’est le propriétaire du lingot qui supporte en dernière instance le risque de variation du prix de l’or", conclut-il.












