Retraite - Page 2

Les employeurs publics pourront-ils payer les retraites des fonctionnaires? Les élus locaux dénoncent une hausse de cotisation décidée par l'État
Élus et employeurs publics s'inquiètent de l'avenir des retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Pour financer les pensions, ils devront s'acquitter de 4,5 milliards d'euros de charges supplémentaires d'ici à 2028.
La boîte à outils : Retraite, une priorité pour les épargnants - 19/11
Ce mercredi 19 novembre, Antoine Larigaudrie a reçu Grégoire Sentilhes, président de NextStage AM, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"J’ai vu des conducteurs de 65 ans en Norvège très contents de conduire leur tram": Jean-Pierre Farandou estime que pour que les Français travaillent plus il faut améliorer la satisfaction au travail
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou estime que la question de la pénibilité n'a pas assez été prise en compte par la réforme des retraites de 2023 et appelle à réfléchir à la place et à la qualité du travail en France.
Les Experts : TVA, les recettes inférieures aux attentes - 18/11
Ce mardi 18 novembre, le besoin de réindustrialisation en France, le manque de 4 milliards d'euros de recettes de TVA en 2025, et les débats sur le gel des retraites, ont été abordés par Christian Saint-Etienne, économiste et auteur de "Trump et nous : comment sauver la France et l'Europe", Rafik Smati, fondateur de Louxor.ai et président du groupe Aventers, et Rayan Nezzar, professeur à Sciences Po, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Retraites : huit Français sur dix approuvent la suspension - 14/11
Chaque week-end, Emilie Broussouloux vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
Les retraités ne paieront pas plus d'impôts mais ça va coûter 1,2 milliard d'euros à l'Etat: l'Assemblée rejette la réforme sur l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient
Les députés de l'Assemblée nationale ont rejeté, ce jeudi 13 novembre, la réforme de l'abattement fiscal des retraités souhaitée par le gouvernement, qui aurait augmenté les impôts des retraités qui touchent plus de 20.000 euros de pension par an.
INFOGRAPHIE. Certains futurs retraités gagneront 6 mois: ce que change concrètement la suspension de la réforme des retraites selon votre âge
L'Assemblée nationale vient d'adopter l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, qui instaure la suspension de la réforme des retraites jusqu'au 1er janvier 2028. Pendant cette période, l'âge légal de départ sera donc figé à 62 ans et 9 mois pour certaines générations.
L'Assemblée nationale adopte la suspension de la réforme des retraites, l'âge de départ est gelé à 62 ans et 9 mois
Les députés ont adopté l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 qui acte la mise en pause de la réforme des retraites. Cette suspension concernera également les carrières longues et catégories actives et super-actives de la fonction publique.
Quel parti votera pour ou contre la suspension de la réforme des retraites ce mercredi à l'Assemblée nationale?
L'Assemblée nationale se prononce ce mercredi 12 novembre sur l'article 45 bis du PLFSS, portant sur la suspension de la réforme des retraites. Une mesure exigée par le PS qui divise les parlementaires.
Suspension de la réforme des retraites: la secrétaire générale de la CGT appelle les députés "à modifier la copie"
À quelques heures de l'examen de l'article 45 bis qui prévoit la suspension de la réforme des retraites, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, appelle à "modifier la copie" et invalider l'âge de départ à 64 ans.
Exigée pour éviter la censure du gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites enfin débattue à l'Assemblée
L'Assemblée nationale examine ce mercredi 12 novembre l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui met en pause la réforme des retraites initiée le 1er septembre 2023.
Emmanuel Lechypre face à Jean-Marc Daniel : 1 000 euros à la naissance, une bonne idée ? - 11/11
Ce mardi 11 novembre, le versement de 1 000 euros à chaque naissance pour amorcer un capital retraite dès le plus jeune âge a été abordé par Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Voteront ou voteront pas la suspension de la réforme des retraites? Les macronistes ne savent pas encore mais ils vont présenter une loi pour une sorte de nouvelle retraite par points
Le groupe Renaissance arrêtera ce lundi soir sa position sur la suspension de la réforme des retraites, examinée mercredi à l'Assemblée nationale, a indiqué Gabriel Attal, qui va par ailleurs déposer une proposition de loi pour "fonder un nouveau système", sans âge légal de départ.
L'Etat verse 1.000 euros sur un fonds pour chaque enfant pour financer sa retraite par capitalisation: 2 amendements choc (dont un de Gabriel Attal) arrivent à l'Assemblée
D'après les informations du Parisien, Gabriel Attal et son groupe Ensemble pour la République (EPR) vont déposer, ce lundi 10 novembre, un amendement au projet de loi de finances visant à créer un fonds de capitalisation abondé dès la naissance par l'Etat pour financer les retraites.
L’Edito de Raphaël Legendre : La carte Vitale, c'est cadeau ! - 07/11
Ce vendredi 7 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le cas des retraités américains qui bénéficient d'une sécurité sociale gratuite en France. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
"Au début des années 80, on a fait croire qu'on pouvait baisser l'âge légal de départ": Julien Damon déplore un "déni démographique" sur les retraites
Invité de Good Morning Business, l'essayiste et sociologue Julien Damon, auteur de "Petit éloge de la Sécu", analyse l'accumulation des déficits et revient sur l'épineux sujet de l'âge légal de départ à la retraite.
Un "acharnement contre les retraités": les syndicats se mobilisent dans la rue en pleine incertitude budgétaire
Des retraités se mobilisent ce jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets de budgets de l'État et de la Sécurité sociale pour 2026, dans un contexte de forte incertitude sur les mesures qui seront finalement retenues.
L’Edito de Raphaël Legendre : Retraites, la bêtise parlementaire - 06/11
Ce jeudi 6 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'examen de la suspension des réformes des retraites qui aura lieu au plus tôt le 12 novembre à l'Assemblée nationale. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Le Medef claque la porte de la future conférence sociale sur le travail et les retraites voulue par le gouvernement
Le Medef a annoncé ce mardi qu'il ne participerait pas à la conférence travail et retraites. Il estime que l'agenda social autonome défini par les partenaires sociaux "n'est pas indexé sur des échéances politiques".
Retraite par points, pénibilité, fin de carrière... Les enjeux et les contours de la conférence Travail et Retraites dévoilés ce mardi
La conférence Travail et Retraites s'ouvre ce mardi 4 novembre par une réunion des partenaires sociaux sur son format et sa méthode, pour tenter de relancer le dialogue social sur ces sujets après l'échec du conclave, mais en l'absence notable de la CGT.
SIGNÉ BFM - À qui profite la suspension de la réforme des retraites?
Les débats sur le budget 2026 se poursuivent ce mardi 4 novembre à l'Assemblée nationale avec l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les discussions vont durer jusqu'au 12 novembre, jour d'un hypothétique vote solennel au palais Bourbon.
Une dégradation "de 60% à horizon 2070": la chute des naissances risque d'aggraver le déficit des retraites de 30 milliards d'euros
À 1,62 enfant par femme en 2024, l'indice de fécondité en France est tombé à son plus bas niveau depuis plus d'un siècle, conduisant le Conseil d'orientation des retraites à envisager de revoir dès l'année prochaines ses hypothèses de natalité. Car cette chute des naissances risque d'aggraver significativement le déficit du système par répartition à long terme.
Tous les syndicats représentatifs participeront au lancement de la conférence travail et retraites, sauf la CGT
Alors que le gouvernement lance, avec presque un mois d'avance sur le calendrier initial, la conférence sociale sur le travail et les retraites mardi 4 novembre, la CGT a indiqué ce vendredi qu'elle ne participera pas à la première réunion.
Nouvelles heures creuses, des frais bancaires plafonnés, le chèque énergie qui arrive... Tout ce qui change au 1er novembre
Trêve hivernale, nouvelle répartition des heures creuses pour la consommation d'électricité, plafonnement de certains frais bancaires... BFM Business fait le point sur les principales mesures qui entrent en vigueur à partir de ce 1er novembre 2025.
Retraite par points, capitalisation, gestion du système... la conférence sur le travail et les retraites sera lancée le 4 novembre
La conférence sur le travail et les retraites voulue par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, sera officiellement lancée mardi, avec la tenue d'une réunion portant sur le format et la méthode de travail envisagés, a annoncé vendredi le ministre du Travail.
Tout pour investir L'Événement : Le retour en force des enveloppes bancaires - 30/10
Ce jeudi 30 octobre, Vincent Grard, directeur France de Trade Republic, s'est penché sur les principales enveloppes bancaires et assurantielles connues, et les produits financiers proposés par les institutions, dans Tout pour investir L'Événement, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
"Pourquoi à 60-62 ans les Français ont-ils autant envie de quitter le travail?": le ministre du Travail se demande pourquoi les Français ne veulent pas "travailler deux ans plus"
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a appelé à "traiter" la question de la qualité du travail. Il appelle à s'interroger sur pourquoi autant de Français veulent partir en retraite dès 60 ou 62 ans. Les thématiques de conditions de travail, pénibilité, carrière, mal-être au travail sont au coeur de ces réflexions.
L'Etat cotise jusqu'à 126% du salaire pour les retraites des fonctionnaires afin de dissimuler le vrai déficit? Le gouvernement change la présentation des comptes pour couper court aux polémiques
Pour améliorer la lisibilité des finances publiques, le gouvernement va désormais distinguer la contribution employeur "classique" de l'État et la subvention d'équilibre qu'il verse pour équilibrer le régime des fonctionnaires.
La droite réclame l'abandon de la suspension de la réforme des retraites, la gauche propose d'inclure les carrières longues
Lors de l'examen en commission du budget de la Sécu pour 2026, les députés Républicains défenderont l'abandon de la suspension de la réforme des retraites. La gauche, quant à elle, propose d'inclure les carrières longues afin que ces retraités puissent aussi partir trois mois plus tôt.
Revenir à la retraite à 60 ans? Pour Pierre Moscovici, c'est "extraordinairement coûteux" et "ce n'est pas d'actualité"
Invité de BFMTV ce jeudi 23 octobre, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a, une nouvelle fois, alerté contre la mauvaise santé des finances publiques. Alors que l'âge de départ à la retraite sera gelé à 62 ans et 9 mois jusqu'en 2028, un retour à 60 ans serait très coûteux selon lui.











