BFM Business

International - Page 12

Le chancelier allemand Friedrich Merz (CDU) et le Premier ministre indien Narendra Modi, tiennent une conférence de presse conjointe, lundi 12 janvier 2026. Il s’agit du premier déplacement important du chancelier en Asie depuis sa prise de fonctions en mai.

"Conclure de toute urgence un accord de libre-échange avec l'Inde": après le Mercosur, le chancelier allemand fait un nouvel appel du pied à New Delhi pour contrer l'agressivité de Washington

En déplacement en Inde pour deux jours, le chancelier allemand Friedrich Merz invite New Delhi et l'Union européenne à "conclure de toute urgence les négociations" concernant un accord de libre-échange entre l'Inde et l'UE. L'Allemagne est déjà le principal partenaire européen de l'Inde avec un volume d'échanges bilatéraux de près de 50 milliards d'euros.

Les Experts : Ceta/Mercosur, Paris réticent au libre-échange - 12/01

Les Experts : Ceta/Mercosur, Paris réticent au libre-échange - 12/01

Ce lundi 12 janvier, les négociations autour du mercosur et la question des terres rares ont été abordées par Emmanuel Combe, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Skema Business School, Nicolas Bouzou, fondateur du cabinet d'analyse économique et de conseil Asterès, Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques de Crédit-Agricole SA, et Patrick Bertrand, directeur général des opérations d'Holnest, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Donald Trump et Jerome Powell lors de la visite du président américain à la Fed, jeudi 24 juillet 2025.

La Fed désormais menacée de poursuites pénales par le gouvernement américain: pour Powell, “c’est un prétexte” car il ne baisse pas les taux aussi vite que le voudrait Donald Trump

La banque centrale américaine est menacée de poursuites par le ministère de la Justice, a annoncé son président Jerome Powell, maintes fois vilipendé par Donald Trump pour avoir "tardé" à baisser les taux directeurs. Même si le président américain assure qu'il "ne sait rien" au sujet de ces potentielles poursuites.

Le SCAF est conçu comme un système associant avion de combat de nouvelle génération, drones, futurs missiles de croisière et drones évoluant en essaim.

"Tout ce qui relève de la défense n'est pas délocalisable": un rapport du Sénat veut qu'on aide plus les PME d'armement et que nos sociétés se rapprochent de leurs voisines européennes (pour moins acheter américain)

Faire face à la nouvelle donne géopolitique tout en soutenant le tissu industriel: l'émergence d'une base industrielle et technologique de défense à l'échelle européenne avance lentement. Car il faut jongler entre la préservation des intérêts nationaux et la nécessité de développer des coopérations internationales.

Une vue aérienne prise le 4 octobre 2023 montre un glacier et de la glace flottante dans le nord du Groenland.

Une couche de glace de plus d'1 km d'épaisseur, un coût exorbitant… Trump veut racheter le Groenland pour ses terres rares mais ça ne le libèrera pas de sa dépendance vis-à-vis de la Chine (bien plus efficace pour les traiter)

Les responsables de l'administration Trump lorgnent sur les ressources minières du Groenland, et en particulier sur les terres rares. Mais les conditions d'exploitation sur l'île s'annoncent particulièrement difficiles et la domination de la Chine réside avant tout dans le traitement de ces métaux critiques.

Gardens by the Bay à Singapour

À Singapour on gagne plus que dans de nombreux pays d'Europe, le papa des aspirateurs Dyson vient d'y acheter l'appartement le plus cher de l'histoire... Comment le pays d'Asie est devenu un aimant pour les riches et le luxe?

En 2025, Singapour célèbrait ses 60 ans d’indépendance. Six décennies après sa naissance comme État souverain, le pays affiche une croissance supérieure aux attentes, attire capitaux et grandes fortunes, et s’impose plus que jamais comme un havre de stabilité dans un monde fragmenté. Une réussite économique qui séduit autant les investisseurs que l’industrie du luxe.

Surveillance des réseaux sociaux, caméras algorithmiques, données biométriques: voyage au cœur du ICE, le nouveau “Big Brother” américain

Entre surveillance numérique à tout-va et violation des libertés essentielles, voyage au cœur des ténèbres du ICE, la police de l’immigration et nouveau “Big Brother” américain

Surveillance des réseaux sociaux, caméras algorithmiques, collecte de données biométriques… Aux États-Unis, le Service de l’immigration et des douanes (ICE) déploie un arsenal technologique puissant et inquiétant pour suivre et contrôler les populations ciblées par ses opérations. Quitte à souvent jouer avec la loi.