Entreprises - Page 9
Focus sur les dérivés climatiques - 22/01
Ce jeudi 22 janvier, la gestion des dérivés climatiques a été abordée par Didier Marteau, professeur émérite à l'ESCP, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
En portefeuille - 22/01
Ce jeudi 22 janvier, l'entreprise Vallourec qui stagne à cause de la politique de Donald Trump, notamment la pénurie du pétrole bas a été abordé par Thomas Helaine, responsable des ventes d'actions chez TP ICAP, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Il est en train de tout foutre en l’air": sur fond de rumeurs de licenciements, d’appel à la grève et de fin du télétravail, chez Ubisoft, les salariés désabusés s’enflamment contre "un patron en roue libre"
Ubisoft a annoncé, mercredi, l’annulation de 6 jeux, le report de 7 et la fermeture de 2 studios avec des licenciements, dans le cadre d’un plan important de restructuration. Un nouveau rebondissement qui a soulevé un début de crise auprès des salariés qui voient aussi la fin du télétravail et l’abandon de multiples promesses.
Menaces de Donald Trump, budget...L'interview de Nicolas Dufourcq (Bpifrance) en intégralité
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, était l’invité du Face-à-Face de ce jeudi 22 janvier. Il a notamment été interrogé sur Donald Trump et ses menaces de droits de douane, sur le risque de vassalisation de l'Europe ou encore sur le budget 2026.
Avec un énième (et conséquent) avertissement sur résultats, Ubisoft s'effondre de 33% à la Bourse de Paris
L'éditeur de jeu vidéo sombre en Bourse ce jeudi 22 janvier après avoir drastiquement abaissé ses prévisions financières pour son exercice clos en mars prochain.

Trump écarte le spectre de nouveaux droits de douane au 1er février à l'encontre de l'Europe, le CAC 40 rebondit
Le président américain a annoncé mercredi soir qu'il renonçait à une nouvelle salve de tarifs douaniers visant huit pays européens, après avoir établi les bases d'un accord autour du Groenland. Ce qui lève au moins temporairement une menace pour la cote parisienne.

Hausse des budgets et professionnalisation: investir dans des influenceurs "authentiques", le nouveau filon des marques pour gagner en notoriété et générer des ventes
Selon une étude Reech sur les marques et le marketing d’influence dévoilée ce jeudi 22 janvier, 83% des marques déclarent avoir mené au moins une campagne d’influence ces deux dernières années. Une tendance appelée à se renforcer, malgré les quelques freins qui persistent.
French Tech : Mistral AI défie les géants américains - 22/01
Arthur Mensch, cofondateur et DG de Mistral AI, était l'invité de Nathan Cocquempot dans French Tech depuis le Forum de Davos, ce jeudi 22 janvier. Il a évoqué la concurrence internationale dans le domaine de l'intelligence artificielle et la stratégie de Mistral en matière de souveraineté, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Ça n'a pas empêché la croissance et l'investissement l'an dernier": Roland Lescure justifie la surtaxe sur les grandes entreprises et assure que 99% des sociétés ne paient pas plus d'impôt
Sur RTL, le ministre de l'Economie et des Finances souligne que cette imposition ne bride pas la croissance qui pourrait être de 1% cette année.
"Non, les enfants ne sont pas exclus de nos TGV": la SNCF réagit à la polémique sur l'interdiction des enfants dans sa nouvelle classe Optimum Plus (qui ne représente que 8% des places)
Cet espace de seulement 39 places au sein des TGV de Paris à Lyon a été pensé pour les professionnels ou des clients qui cherchent la tranquilité, notamment pour travailler. Mais pour une association, "une ligne rouge a été franchie". De quoi créer une belle polémique.

C’est très rare dans le secteur bancaire: les 78.000 salariés du Crédit Agricole sont appelés à la grève contre le plan “efficacité” et les suppressions de postes
Plusieurs syndicats appellent à un débrayage ce jeudi 22 janvier, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi.
"No kids dans les trains": la SNCF lance "Optinum", une nouvelle classe interdite aux enfants
La nouvelle classe « Optimum » lancée par la SNCF sur certains trajets Paris-Lyon, entend offrir un « espace calme ». Les enfants n'y sont pas autorisés. Une offre qui a crée la polémique chez les parents, mais également pour la Haut-commissaire à l'Enfance
L'électricité éolienne et solaire prend le pas sur les fossiles en Europe mais la dépendance au gaz importé reste forte
Les deux énergies basées sur le vent et le soleil "ont généré un record de 30% de l'électricité de l'UE, devançant les énergies fossiles (29%)", indique le think-tank dans son rapport annuel intitulé European Electricity Review.
Il veut faire comme dans le nucléaire: le ministre du Travail annonce que France Travail va créer une "force spéciale" pour recruter massivement dans l'industrie de défense
France Travail va créer une structure nationale dédiée au recrutement dans l’industrie de défense afin de répondre à la montée en puissance du secteur, avec plus de 5.000 offres d’emploi proposées dès avril et 10.000 postes attendus dans le Var d’ici 2030.
INFO BFM Business. La vente de SFR avance enfin: Bouygues, Orange et Free envisagent de relever leur offre de rachat autour de 20 milliards d’euros
Les trois opérateurs ont signifié à Patrick Drahi être prêts à augmenter leur prix pour racheter son opérateur télécom. En contrepartie, le milliardaire les a autorisés à examiner en profondeur les comptes de SFR.
La Société Générale prévoit la suppression de 1.800 postes en France d'ici à fin 2027, selon la CGT du groupe
La Société Générale devrait présenter jeudi matin un plan de réorganisation qui prévoit la suppression de 1.800 postes sur un total de 40.000 en France d'ici fin 2027, selon la CGT du groupe, qui dénonce une "politique du fait accompli". La direction avait déjà annoncé un plan de suppression d'environ 900 postes en 2024.
Les syndicats exigent "plus de sécurité ferroviaire": après les deux accidents qui ont endeuillé l'Espagne, les conducteurs de train espagnols appellent à trois jours de grève nationale en février
Le syndicat des conducteurs de train espagnols a annoncé mercredi qu'ils appelaient à trois jours de grève nationale les 9, 10 et 11 février "pour exiger des mesures garantissant la sécurité ferroviaire" après les deux accidents de train qui ont endeuillé l'Espagne.
"Le 'no kids' n'est pas une option dans le service public": la haute-commissaire à l'Enfance dénonce l’exclusion des enfants de la nouvelle classe business de la SNCF
Les jeunes enfants ne sont pas acceptés dans les wagons de la nouvelle classe "Optimum" lancée par la SNCF début janvier. La haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, dénonce auprès de BFM cette règle et demande des offres adaptées aux familles dans les trains français.

Perte opérationnelle d'1 milliard d'euros, jusqu'à un demi-milliard de cash brûlé, six jeux annulés... Ubisoft lance un très lourd avertissement sur résultats
L'éditeur de jeux vidéo a drastiquement révisé à la baisse ses prévisions pour l'exercice actuel.
"Arrêtez de nous voir comme le grand méchant loup": Shein et le BHV se défendent devant les sénateurs
Auditionnés au Sénat, les représentants du géant chinois de la fast-fashion Shein et du grand magasin parisien BHV ont défendu leur coopération, évoquant une vision "disruptive" du commerce.
Avec la création d'un centre de recherche en IA et le retour de Yann Le Cun, "la France bouge et elle bouge dans le bon sens", assure Maurice Lévy, président de Vivatech
Pour BFM Business, Maurice Lévy, président du salon Vivatech, est revenu sur l'annonce de la création d'un centre européen pour l'excellence en IA, qui rassemblera chercheurs et entreprises pour promouvoir l'IA à la française. Il s'est aussi réjoui du futur lancement de la start-up du scientifique français Yann Le Cun.

Donald Trump dit ne pas vouloir utiliser "la force" au Groenland, le CAC 40 échappe de peu à une huitième séance de baisse
L'indice parisien consigne sa première séance de hausse depuis sept séances, après les dernières déclarations de Donald Trump sur le Groenland, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos.

C'était l'un des projets phares de la précédente direction: Renault fait marche arrière sur Ampère, sa filiale dédiée à l'électrique
Le nouveau patron du groupe Renault, François Provost, travaille activement à la préparation de son plan stratégique qui sera dévoilé en mars. En ligne de mire notamment, le détricotage d'Ampère, un des projets phares de l'ère Luca de Meo.
Il est "le bienvenu" mais ne pourra pas prendre le contrôle de la compagnie (car il n'est pas européen): le patron de Ryanair poursuit son échange musclé avec Elon Musk
Michael O'Leary a répondu à Elon Musk en conférence de presse que sa compagnie aérienne ne pourrait pas passer sous la coup du patron de SpaceX. Cette déclaration intervient après qu'Elon Musk a fustigé le refus du directeur général de Ryanair de doter ses avions de la connection Starlink.

Il était parti à Dublin après le Brexit, il opte finalement pour Paris: le géant bancaire britannique Barclays installe son siège européen dans la capitale française (356 banquiers vont y travailler)
La banque britannique a chosi la capitale française pour rapprocher "les centres de décision de la majorité des activités de banque d'investissement du groupe en Europe continentale".
Avec un doublement de sa croissance en Chine, la griffe britannique Burberry offre un soupir de soulagement à tout le luxe en Bourse
La société britannique a livré ce mercredi une activité légèrement supérieure aux attentes sur le trimestre allant d'octobre à fin décembre. Burberry a aussi annoncé une amélioration séquentielle de sa croissance en Chine, un grand point d'attention du marché.
Bullshitomètre : "Le chômage en Chine est une mauvaise nouvelle" - FAUX répond Charles Monot - 21/01
Bullshitomètre : "Le chômage en Chine est une mauvaise nouvelle"
Le Parlement européen vote l'accélération des procédures pour prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine (dont 60 serviront à acheter des armes)
Le Parlement européen a voté en faveur de l'accélération des procédures pour accorder un prêt de 90 millions d'euros à l'Ukraine, dont les deux tiers sont fléchés vers des dépenses militaires.
A Davos, les lunettes façon Top Gun à 650 euros d’Emmanuel Macron (avec sa monture en or) mettent en lumière Henry Jullien, une manufacture jurassienne passée sous pavillon italien
A Davos, entre deux discours sur la croissance mondiale, une paire de lunettes de soleil a volé la vedette. Portée par Emmanuel Macron, la Pacific S01 de la maison Henry Jullien a soudain mis sous les projecteurs la griffe Henry Jullien, manufacture fondée en 1921, toujours produite en France mais passée sous pavillon italien en 2023.
Une éclaircie sur la régulation au Brésil propulse Edenred et Pluxee en Bourse
Les deux spécialistes des avantages aux salariés grimpent fortement ce mercredi 21 janvier. Plusieurs analystes évoquent, notamment, la suspension temporaire d'un décret portant une évolution favorable de la réglementation au Brésil. Cette suspension ne concerne pour l'heure qu'Edenred.











