BFM Business

Entreprises - Page 14

Donald Trump a présenté son projet de "Golden Dome" le 20 mai dernier.

"Cela représenterait 2.000 satellites à remplacer chaque année": l'idée "simple et extraordinaire" du "Golden Dome" de Trump coûterait horriblement cher et a peu de chance d'aboutir (mais 2.100 entreprises travaillent dessus)

Le projet de Golden Dome voulu par Donald Trump pour protéger son territoire des menaces aériennes fait face à des enjeux budgétaires, technologiques et calendaires. De quoi mettre à mal les ambitions du président américain, face aux adversaires chinois et russes notamment.

USA Today : "Gafam : D. Trump veut leur faire payer la flambée des prix de l'électricité", par John Plassard - 16/01

USA Today : "Gafam : D. Trump veut leur faire payer la flambée des prix de l'électricité", par John Plassard - 16/01

Ce vendredi 16 janvier, dans sa chronique USA Today, John Plassard, associé, responsable de la stratégie d'investissement de Cité Gestion, s'est penché sur le chiffre de la production industrielle américaine, l'investissement massif de TSMC, le cout de l'énergie de Donald Trump sur les géants de la tech, et les risques liés aux marché du crédit. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

Photo de Naarea

Elle n'avait fourni aucune explication à son désistement de dernière minute: le polonais Eneris contraint par la justice de reprendre le spécialiste français des mini-réacteurs nucléaires Naarea (même pour une somme modique)

Malgré le retrait annoncé de l’offre d’Eneris, la justice a ordonné la reprise de la start-up nucléaire Naarea par le groupe polono-luxembourgeois afin de préserver environ une centaine d’emplois et de sauver un projet stratégique de mini-réacteurs innovants.

Les Experts : Défense, Macron s'en prend aux industriels - 16/01

Les Experts : Défense, Macron s'en prend aux industriels - 16/01

Ce vendredi 16 janvier, les propos d'Emmanuel Macron sur l'effort et la rapidité dans le réarmement de la France ont été abordés par Antonin Bergeaud, Prix du meilleur jeune économiste 2025 et professeur associé à HEC, Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, secrétaire général de CroissancePlus, et Stéphane Van Huffel, fondateur de SVH Conseil, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

La raffinerie de pétrole d'Amuay, la plus grande du Venezuela (photo prise le 25 août 2012).

On ignorait l'identité de l'acheteur maintenant on la connait: le 1er "deal" américain de pétrole vénézuélien a été réalisé par l'un des plus fervents soutiens de Trump (il avait versé 6 millions pour sa campagne)

Les Etats-Unis ont vendu pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien à l'entreprise Vitol, dont l'un des principaux traders est aussi l'un des plus généreux soutiens de Trump. Il avait surtout fait un don d'environ 6 millions à la campagne de réélection du président américain.

L'entrée de la Cour de cassation à Paris, le 5 mai 2021.

Elle avait détourné 260.000 euros vers deux banques différentes qui n'ont pas réagi (et à juste titre): une banque n'a pas à enquêter sur les virements reçus par un client même s'ils sont très importants, a jugé la Cour de cassation

Une banque, "n'a pas à procéder à des investigations sur l'origine et l'importance des fonds" que reçoit un client, ni à l'interroger sur "des mouvements de grande ampleur dès lors qu'aucun indice de falsification ne peut être décelé", a tranché la Cour de cassation.