Entreprises - Page 14
"Cela représenterait 2.000 satellites à remplacer chaque année": l'idée "simple et extraordinaire" du "Golden Dome" de Trump coûterait horriblement cher et a peu de chance d'aboutir (mais 2.100 entreprises travaillent dessus)
Le projet de Golden Dome voulu par Donald Trump pour protéger son territoire des menaces aériennes fait face à des enjeux budgétaires, technologiques et calendaires. De quoi mettre à mal les ambitions du président américain, face aux adversaires chinois et russes notamment.

Safran, Hermès, Société Générale… Quelles actions du CAC 40 grimpent le plus sur 3 ans, 5 ans et 10 ans ?
Pour apprécier la performance des pensionnaires du CAC 40 à moyen et long terme, BFM Bourse a établi un top 10 sur trois horizons différents. Plusieurs titres parviennent à se hisser dans ces palmarès. Safran est présent sur les trois podiums.
Des voyages en train sans billet: au Royaume-Uni, une application permet de voyager sans craintes grâce à la géolocalisation
Au Royaume-Uni, sur quelques lignes ferroviaires, il est désormais inutile d'acheter un billet. Une application permet de payer directement son trajet en utilisant la géolocalisation.
Il lui reproche d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros: le fisc réclame des millions d'euros de redressement à General Electric Belfort
Lancée par le fisc "sur la période 2016-2019", la procédure de contrôle a permis de "trouver des anomalies", selon le CSE alors que GE Energy Products France est soupçonnée d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros.

Alors que Tignes s'apprête à reprendre la gestion de son domaine skiable, la station annonce 640 millions d'euros d'investissement
Ce plan d'investissement sur 30 ans est annoncé à six mois de la reprise de la gestion des remontées par Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise en lieu et place de la Compagnie des Alpes.

Secoué par la baisse du luxe et de l'automobile ce vendredi, le CAC 40 recule de 1,2% sur la semaine
L'indice parisien clôture en repli ce vendredi 16 janvier, mettant un point final à une semaine sans grand relief.

Après une seconde moitié de 2025 tonitruante dans le luxe en Bourse, Bank of America invite les investisseurs à "retenir les chevaux"
L'établissement américain note que le secteur du luxe s'échange désormais nettement au-dessus de sa moyenne historique en termes de valorisation. Bank of America recommande toutefois d'acheter LVMH et surtout Hermès, l'une de ses valeurs préférées pour 2026 tous secteurs confondus.
"Il n'est pas justifié depuis le début": la CGT va constester devant la justice le plan social d'Arcelormittal qui prévoit 600 suppressions de postes
Dénonçant des irrégularités dans la procédure, le syndicat va déposer un référé suspension et un recours en annulation du PSE en début de semaine prochaine.
Grâce à son catalogue de jeux à succès et aux futurs lancements, Pullup Entertainment compte réaliser une activité record et bondit en Bourse
L'éditeur français indépendant confirme ses objectifs annuels, après un troisième trimestre encore porté par la puissance de son back-catalogue.

Pour UBS, Sanofi aura du mal à trouver des médicaments suffisamment prometteurs pour succéder à son blockbuster Dupixent
La banque suisse a abaissé son conseil à "neutre" contre "acheter" ce vendredi 16 janvier. UBS pointent les difficultés du groupe à développer des candidats-médicaments pour combler les futures pertes de brevets sur Dupixent.
USA Today : "Gafam : D. Trump veut leur faire payer la flambée des prix de l'électricité", par John Plassard - 16/01
Ce vendredi 16 janvier, dans sa chronique USA Today, John Plassard, associé, responsable de la stratégie d'investissement de Cité Gestion, s'est penché sur le chiffre de la production industrielle américaine, l'investissement massif de TSMC, le cout de l'énergie de Donald Trump sur les géants de la tech, et les risques liés aux marché du crédit. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

Alors qu'Emmanuel Macron demande aux industriels de la défense de produire davantage et plus vite, Naval Group annonce le recrutement de 1.500 personnes dans le Var
Ces emplois seront répartis sur cinq sites du département qui assurent notamment "le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de surface et sous-marins" et "la réalisation de drones et armes sous-marines".

Course à l'IA: la Chine n'a que "quelques mois de retard" sur les Etats-Unis, met en garde le patron de Google Deepmind
Dans un podcast de CNBC, Demis Hassabis, le patron de Google Deepmind, a alerté sur les avancées de la Chine en matière d'IA, estimant qu'elle peut rattraper son retard sur les États-Unis. Il considère en revanche que les entreprises chinoises sont incapables d'innover dans ce domaine.

L'Europe face à Elon Musk: pour contrer SpaceX et Starlink, l'européen Eutelsat va renforcer sa constellation de satellites OneWeb et signe un accord avec la filiale d'Ariane MaiaSpace
L'accord entre Eutelsat et la filiale d'ArianeGroup MaiaSpace porte sur plusieurs lancements de satellites en orbite basse.
L'armée française doit moderniser son parc vieillissant: Arquus et Daimler Truck vont lui livrer 7.000 camions pour les combats de haute intensité
Ces 7.000 camions posteurs logistiques 6 tonnes produits par Arquus et Daimler Truck seront livrés sur dix ans.
Elle n'avait fourni aucune explication à son désistement de dernière minute: le polonais Eneris contraint par la justice de reprendre le spécialiste français des mini-réacteurs nucléaires Naarea (même pour une somme modique)
Malgré le retrait annoncé de l’offre d’Eneris, la justice a ordonné la reprise de la start-up nucléaire Naarea par le groupe polono-luxembourgeois afin de préserver environ une centaine d’emplois et de sauver un projet stratégique de mini-réacteurs innovants.
VSR700, CAMCOPTER S-100 F... La France signe deux contrats avec Naval Group et Airbus pour acquérir des drones destinés à la Marine
Les deux contrats prévoient l'acquisition de cinq systèmes de drons légers CAMCOPTER S-100 F et six drones VSR700.
La part de marché des constructeurs auto chinois en Europe va atteindre près de 10% cette année contre 7% en 2025, selon Citi, Renault, Stellantis et Volkswagen souffrent en Bourse
La banque américaine a abaissé sa prévision de volumes pour le marché européen cette année et pense que les constructeurs chinois vont se rapprocher des 10% de parts de marché cette année contre 7% en 2025.

Après un plongeon de l'action de 30% en six séances, faut-il s'inquiéter d'un "trou de croissance" sur Vusion?
Le titre tente de reprendre un tout petit peu de terrain ce vendredi 16 janvier après avoir plongé 30% sur les six dernières séances. Vusion a fait les frais d'une dégradation d'analystes et serait aussi la cible de vendeurs à découvert. Deux spécialistes de marché ont livré leur analyse sur ce fait de marché, à l'antenne de BFM Bourse, jeudi.
Elle a payé 55 millions d'euros de taxes à l'Etat l'an passé mais contrairement à Ryanair, Volotea n'entend pas réduire sa présence en France, au contraire
Sur BFM Business, Gilles Gosselin, directeur France de la compagnie aérienne low cost, souligne que son modèle visant à développer les liaisons entre les petites et les moyennes villes mal ou pas couvertes par le train, répond à une vraie demande.
Encore un colossal contrat pour Alstom qui va fournir 70 métros à Toronto pour 1,4 milliard d'euros
L'industriel français est le seul à disposer d'une usine au Canada, elle fait travailler 5.000 personnes.
Tiktok lance un nouvel outil en Europe pour mieux traquer les utilisateurs de moins de 13 ans, alors que les réseaux sociaux sont menacés d'être interdits aux moins de... 16 ans
Dans les prochaines semaines, Tiktok va déployer une nouvelle technologie de vérification d'âge en Europe. L'objectif? Détecter et supprimer les comptes appartenant à des enfants de moins de 13 ans, alors que les réseaux sociaux, et plus particulièrement Tiktok, sont dans le viseur des autorités.
Les Experts : Défense, Macron s'en prend aux industriels - 16/01
Ce vendredi 16 janvier, les propos d'Emmanuel Macron sur l'effort et la rapidité dans le réarmement de la France ont été abordés par Antonin Bergeaud, Prix du meilleur jeune économiste 2025 et professeur associé à HEC, Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, secrétaire général de CroissancePlus, et Stéphane Van Huffel, fondateur de SVH Conseil, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

On ignorait l'identité de l'acheteur maintenant on la connait: le 1er "deal" américain de pétrole vénézuélien a été réalisé par l'un des plus fervents soutiens de Trump (il avait versé 6 millions pour sa campagne)
Les Etats-Unis ont vendu pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien à l'entreprise Vitol, dont l'un des principaux traders est aussi l'un des plus généreux soutiens de Trump. Il avait surtout fait un don d'environ 6 millions à la campagne de réélection du président américain.
Elle avait détourné 260.000 euros vers deux banques différentes qui n'ont pas réagi (et à juste titre): une banque n'a pas à enquêter sur les virements reçus par un client même s'ils sont très importants, a jugé la Cour de cassation
Une banque, "n'a pas à procéder à des investigations sur l'origine et l'importance des fonds" que reçoit un client, ni à l'interroger sur "des mouvements de grande ampleur dès lors qu'aucun indice de falsification ne peut être décelé", a tranché la Cour de cassation.
Catana : CA en hausse à 49,7 millions d'euros au T1 - 16/01
Ce vendredi 16 janvier, Aurélien Poncin, PDG de Catana Group, analyse son activité avec un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros sur ce premier trimestre, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025 et l'essence continue de réduire l'écart avec le gazole
Les livraisons de carburants routiers ont reculé de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5 millions de mètres cube, avec une baisse plus nette du gazole, qui représente toutefois toujours plus de deux tiers des volumes.
Ils accentuent la pression sur leur ennemi commun (la Chine): le Japon et les États-Unis vont produire des missiles ensemble et faire des exercices militaires conjoints
Le Japon et les États-Unis ont annoncé qu'ils allait renforcer leur coopération sur les missiles et les exercices militaires, alors que les tensions diplomatiques sont vives entreTokyo et la Chine.
French Tech : FineHeart, un implant cardiaque sans fil - 16/01
Arnaud Mascarell, fondateur et directeur général de FineHeart, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce vendredi 16 janvier. Il nous parle du premier accélérateur de débit cardiaque totalement implantable sans fil mis au point par son groupe, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
DOCUMENT BFMTV. Les images des soldats français filmés dans la capitale du Groenland
DOCUMENT BFMTV. Une Français installée à Nuuk, la capitalie groenlandaise, a filmé ce jeudi 15 janvier les premières images du contingent de militaires français envoyés sur place dans le cadre d'un exercice européen et dans un contexte de tensions avec les États-Unis.











