Industries - Page 4
Trajectoire : Back2car, la pièce auto recyclée - 06/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce mardi 6 janvier, Luc Fournier, dirigeant de Back2car, a présenté son entreprise, leader de la pièce auto recyclée, et sa stratégie pour répondre aux besoins des clients, dans l'émission Trajectoire, présentée par Carine Dany. Trajectoire est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Médias France.
L’Edito de Raphaël Legendre : Affaire Maduro, un argument pour le Mercosur - 06/01
Ce mardi 6 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a évoqué la puissance commerciale de l'Europe, le seul levier dont elle dispose pour se défendre contre le retour des empires et des prédateurs, un événement marqué par l'opération menée par les États-Unis au Venezuela. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le Pitch : Lines Manufacturing, solution d'impression 3D - 06/01
Niels Pernoux, fondateur et président de Lines Manufacturing, était l'invité de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce mardi 6 janvier. Ils ont discuté de Lines Manufacturing, une entreprise fabriquant des machines de production hautement performantes équipées d'une technologie d'impression 3D pour les industriels, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Casernes, bases navales, usines de munitions... Pour respecter ses engagements militaires (et atteindre 5% du PIB), le Royaume-Uni devra consacrer la somme colossale de 800 milliards de livres
Un rapport met en avant les besoins colossaux de financement du Royaume-Uni pour atteindre l'objectif de consacrer 5% de son PIB aux dépenses de défense à l'horizon 2040, une enveloppe estimée à 804 milliards de livres.

Airbus a cravaché en fin d'année et a atteint son objectif de 790 livraisons (qu'il avait abaissé en décembre)
Selon Cirium et Blommberg, l'avionneur européen a atteint voire dépassé la barre des 790 appareils livrés aux compagnies l'an passé.
En direct des marchés - 05/01
Ce lundi 5 janvier, la hausse du CAC 40 pour sa première séance de 2026, et les publications attendues cette semaine, ont été abordées par Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Tesla confirme la baisse de ses ventes en 2025: le chinois BYD s'impose comme le nouveau numéro un mondial de la voiture électrique
Le constructeur américain a annoncé avoir livré 1,636 million de véhicules en 2025, contre 2,26 millions pour le géant chinois BYD. Un tournant marquant pour une industrie automobile en pleine transition vers l'électrique.
Près de 96% des nouvelles immatriculations: la Norvège a frôlé son objectif de 100% de ventes de véhicules zéro émission en 2025
En Norvège, la quasi totalité des ventes de voitures neuves était électrique l'an dernier, avec Tesla qui reste leader du marché malgré l'offensive des marques chinoises.

Il surpasse désormais Tesla: le constructeur automobile chinois BYD établit un nouveau record mondial avec 2,26 millions de véhicules électriques vendus en 2025
Le géant chinois de l'automobile BYD a vendu 2,26 millions de véhicules électriques en 2025, établissant un nouveau record mondial pour ce secteur. La société se développe surtout à l'international: elle prévoit d'ouvrir une première usine en Hongrie au printemps.
Le marché automobile français a reculé de 5% en 2025, avec seulement 1,6 million immatriculations
Sur l'ensemble de l'année écoulée, le marché a enregistré une baisse de 5,02% sur un an, avec 1.632.154 immatriculations, selon les données de la Plateforme automobile.
C'est le "bouclier" de Taïwan face à la Chine: le géant TSMC a lancé la production de semi-conducteurs ultra-performants de 2 nanomètres
Le principal fabricant mondial de semi-conducteurs annonce avoir lancé la production de puces de 2 nanomètres, "la technologie la plus avancée". Ces dernières ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle et pourraient compléter le "bouclier de silicium" de Taïwan face à la Chine.
Après une chute record, l'activité industrielle repart à la hausse en Chine mais des "difficultés structurelles" persistent
Portés par l'activité manufacturière, les indices laissent entrevoir "une amélioration générale de l'activité économique" de la Chine, même si la demande intérieure reste faible. Les ventes au détail ont ainsi augmenté en novembre à leur rythme le plus lent depuis presque trois ans.
La commune se situe sur la future première grande mine européenne de terres rares: la société exploitante déplace une petite ville suédoise bâtiment par bâtiment
Le développement d'une mine de fer augmente le risque d'effondrement du sol à Kiruna, au nord de la Suède. Un chantier colossal est en cours pour déplacer la ville.
Thierry Breton sanctionné par les États-Unis: "C'est inacceptable", estime Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie, est l’invité du “Face à Face" de BFMTV/RMC ce lundi. Il évoque l'interdiction de séjour prononcée par l'administration Trump à l'encontre de l'ancien commissaire européen Thierry Breton pour sa volonté de réguler les grandes plateformes numériques.
Concurrence industrielle chinoise: "Il faut des règles d'équité", estime Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie, est l’invité du “Face à Face" de BFMTV/RMC ce lundi.
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie: "S'il n'y a pas de budget, je ne peux pas engager des fonds nouveaux en 2026 pour accompagner un projet de reprise comme celui [de Brandt]"
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie, est l’invité du “Face à Face" de BFMTV/RMC ce lundi. Il évoque le projet de reprise du site Brandt d'Orléans.
"Je ne suis pas là pour vendre du rêve": le ministre de l’Industrie écarte un redémarrage de Brandt avec l’ensemble des 700 salariés du groupe
Sébastien Martin a toutefois promis qu'il ne laisserait "pas tomber Brandt" et précisé que les salariés du groupe pourraient être fixés d'ici "la fin du mois de janvier".
Brandt: "S'il y a un projet qui redémarre, je ne pense pas qu'il redémarrera avec les 700 salariés", affirme Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie, est l’invité du “Face à Face" de BFMTV/RMC ce lundi. Il évoque le projet de reprise du site Brandt d'Orléans.
Brandt: "Ce qui est une bonne nouvelle aujourd'hui, c'est qu'il y a des industriels qui s'intéressent à la reprise", dit Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie, est l’invité du “Face à Face" de BFMTV/RMC ce lundi. Il évoque le projet de reprise du site Brandt d'Orléans.

BYD a écrasé Tesla en 2025: comment le géant chinois a pris la pole position sur le marché des voitures électriques
Fin novembre, BYD avait vendu plus de 2 millions de voitures électriques, devenant le premier constructeur mondial a franchir ce seuil. Dans le même temps, l'ancien leader, Tesla, a vu ses ventes s'effriter, en particulier en Europe.
Passer des lave-vaisselles aux drones? Le patron qui veut reprendre Brandt projette de transformer l'entreprise d'électroménager en bijou technologique grâce à l’IA
Stéphane Français, patron de Thomson Computing, aimerait racheter Brandt, placé en liquidation judiciaire. Mais l'industriel veut changer la stratégie de l'entreprise, qu'il moderniserait grâce à l'intelligence artificielle.
Un industriel français se positionne pour un projet de reprise du site d'Orléans de Brandt
Brandt pourrait être repris par Thomson. C’est ce qu’a annoncé son PDG, Stéphan Français hier. Depuis la liquidation judiciaire de l’entreprise française, le 141 décembre dernier, les salariés restaient dans le flou d’une potentielle reprise. Thomson mettrait finalement 25 millions d’euros dans ce projet. Le but : sauvegarder 150 emplois sur les 700 actuels dans l’usine d’Orléans.
"80% de chances" de trouver une solution européenne: Airbus cherche à se passer des géants américains Amazon, Google et Microsoft pour héberger ses données et applications
L'industriel européen va lancer un appel d'offres début 2026 qui pourrait atteindre 50 millions d'euros. Objectif, la souveraineté numérique de ses données.
Brandt: le potentiel repreneur de Brandt prévoit de sauver 150 emplois sur les 350 du site d'Orléans
Placé en liquidation judiciaire, le groupe électroménager Brandt, pourrait être sauvé par un projet de reprise du site d'Orléans. Thomson Computing pourrait sauver 150 emplois, sur les 350 du site.
"Si c'est pour prendre l'argent et se tirer, c'est non": le ministre de l'Economie prévient le groupe nippo-américain qui veut racheter le champion français des pompes à chaleur Atlantic
Le leader français des pompes à chaleur, Groupe Atlantic, est en passe d'être acheté par le groupe nippo-américain Polaru Rheem. Le ministère de l'économie a précisé se pencher sur le dossier, dans le cadre de la procédure de contrôle des investissements étrangers, sans y être opposé par principe.

Pas de budget, pas de nouveaux trains de nuit: le ministre des Transports explique qu'il ne peut pas passer la commande à un milliard d'euros qu'il avait prévu en janvier
L'investissement d'un milliard d'euros qui devait être mobilisé début 2026 sera repoussé tant que la loi spéciale sera en vigueur.
Alstom remplit son carnet de commandes: après un méga-contrat australien, l'industriel va fournir 23 trains à un opérateur grec pour près de 400 millions d'euros
Le contrat concerne des rames suburbaines et interurbaines et prévoit également 10 années de maintenance.

"Ce serait le prélude à un déclassement certain de la France sur la scène internationale": pourquoi la France a besoin d'un nouveau porte-avions à 10 milliards d'euros
Emmanuel Macron a confirmé le 21 décembre le lancement des travaux du prochain porte-avions de la marine française. Une décision sans grande surprise, ce projet était déjà dans la précédente Loi de programmation militaire (2019-2025) et des contrats avaient déjà été attribués à certains industriels.
LE RADAR BFM - Désindustrialisation de la France: 82 usines ont fermé sur les six premiers mois de l'année 2025
Désindustrialisation de la France: 82 usines ont fermé sur les six premiers mois de l'année 2025. Raphaël Grably, dresse le tableau de l'industrialisation en France
Il veut que l'Amérique garde son avance (qui faiblit) sur la Chine pour la projection en mer: Trump veut constituer une "flotte d'or" et prépare des annonces de construction navale militaire
Le président américain va faire des annonces à la presse au sujet de la construction navale militaire. L'objectif est de renforcer les capacités américaines dans le domaine, face à une Chine qui se réarme rapidement.











