Industries - Page 3
Les Français n'ont droit qu'aux petits modèles? Renault dévoile la Filante, un modèle grand luxe qui sera fabriqué en Corée mais qu'il ne compte pas vendre en Europe
Renault a dévoilé à Séoul la Filante, un grand crossover hybride haut de gamme fabriqué en Corée du Sud et destiné aux marchés non européens (Corée, Golfe, Amérique latine), symbole de sa stratégie de montée en gamme internationale à forte marge, saluée par le groupe mais jugée risquée par certains experts.
BFM éco : Chômage, la grande menace qui plane pour 2026 - 13/01
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
Le Pitch : JobTaste, des jeux vidéo pour mieux recruter - 13/01
Raphaël Schatz, président et co-fondateur de JobTaste, était l'invité de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce mardi 13 janvier. Ils ont discuté de JobTaste, une solution de recrutement pour les entreprises qui leur permet de comprendre et d'anticiper le comportement des futurs candidats, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Amir Reza-Tofighi (CPME) : Les patrons et le RN - 12/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
"Un moteur thermique actuel émet 25% de CO2 de moins qu'il y a 10 ans": il vend 28% de voitures électriques mais le patron de BMW France se réjouit que l'UE n'interdise par les thermiques en 2035
Même si le groupe allemand est bien placé dans la course à l'électrification, le fait de conserver une part de thermique en Europe en 2035 reste un bonne décision, estime le président du directoire de BMW France, Vincent Salimon.
En pleine crise diplomatique, il veut réduire sa dépendance à la Chine: le Japon envoie un navire pour sonder un gisement de terres rares qui serait le 3e plus important au monde
Le Japon a lancé une mission d'exploration pour détecter des gisements de terres rares en eaux profondes. L'objectif est de réduire sa dépendance à la Chine, qui lui fournit 70% des approvisionnements en terres rares.
La nouvelle Twingo est enfin là, une Peugeot 408 restylée, une concurrente chinoise de la Model S de Tesla à 46.000 euros... Les principales nouveautés à voir au salon de Bruxelles 2026
Le salon de Bruxelles a ouvert ses portes ce vendredi 9 janvier jusqu'au 18, l'occasion de découvrir de nombreuses nouveautés avec une forte présence des marques chinoises pour rivaliser avec les constructeurs déjà établis en Europe.
Le Grand entretien : L'industrie auto face au tournant électrique - 12/01
Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce lundi 12 janvier. Ils sont revenus sur l'évolution des ventes de véhicules thermiques et électriques de son entreprise, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Alors qu'un accord commercial UE-Inde se profile, le chancelier Merz s'envole pour New Delhi pour parler commerce (et vendre aux pays six sous-marins pour 8 milliards de dollars)
Accompagné par une délégation d'industriels, Friedrich Merz se rend en Inde pour une visite de deux jours, alors que l'Allemagne cherche de nouveaux débouchés commerciaux. Berlin pourrait particulièrement bénéficier de l'accord de libre-échange sur le point d'aboutir entre Bruxelles et New Delhi.
Face à la Chine, le ministre de l'Industrie veut "protéger quelques secteurs stratégiques", sans "basculer dans un protectionnisme généralisé"
Sébastien Martin, le ministre de l'Industrie, considère que l'Union européenne doit protéger davantage son marché intérieur et défendre sa base industrielle. Il refuse pour autant d'imiter Donald Trump.
C'est le moyen de transport le plus propre mais il est écrasé par la route et est même bien moins utilisé qu'en Allemagne: le fret ferroviaire reste anecdotique en France mais ça pourrait enfin bientôt changer
Ouverture à la concurrence, investissements massifs de l'État, essor du transport combiné, réveil écoresponsable... et si les astres s'alignaient enfin pour que le train devienne une alternative au poids écrasant des très polluants camions pour le transport de marchandises.

Une couche de glace de plus d'1 km d'épaisseur, un coût exorbitant… Trump veut racheter le Groenland pour ses terres rares mais ça ne le libèrera pas de sa dépendance vis-à-vis de la Chine (bien plus efficace pour les traiter)
Les responsables de l'administration Trump lorgnent sur les ressources minières du Groenland, et en particulier sur les terres rares. Mais les conditions d'exploitation sur l'île s'annoncent particulièrement difficiles et la domination de la Chine réside avant tout dans le traitement de ces métaux critiques.
"De grands progrès": après le Mercosur, l'UE est tout près de signer un accord commercial avec l'Inde pour exporter des voitures et importer du textile
Le commissaire européen au commerce signale de "grands progrès" après deux journées de négociations intenses à Bruxelles et promet de mettre "plein gaz dans les jours à venir".
INFO BFM BUSINESS. La loi-cadre sur le financement du rail confirme que les autoroutes et le secteur privé seront mis à contribution
Selon le texte du ministère des Transports que nous nous sommes procurés, le gouvernement mise sur toujours sur les revenus (lointains) des concessions autoroutières et sur des partenariats publics/privés.
Valeur ajoutée : Ils apprécient LDC - 09/01
Ce vendredi 9 janvier, Pierre Laurent, analyste financier chez EUROLAND, s'est penché sur LDC, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Hépar et Contrex peuvent continuer à s'appeler "eau minérale naturelle" malgré le filtrage de Nestlé
Les deux autres marques du groupe, Vittel et Perrier, étaient déjà autorisées à exploiter l'eau dans ces conditions.
En discussions pour se rapprocher de son rival Rio Tinto, le géant des matières premières Glencore bondit en Bourse
Le géant des matières premières bondit à la Bourse de Londres après avoir confirmé ce vendredi 9 janvier avoir repris des discussions avec Rio Tinto, en vue de donner naissance au premier groupe minier mondial.

Il est accusé "d'interférer dans les prix": le français Dassault Systèmes est visé par une enquête en Turquie
Le gendarme turc de la concurrence a lancé une enquête visant Dassault Systèmes, qui édite le logiciel de conception assistée par ordinateur CATIA, numéro un mondial utilisé aussi bien dans l'industrie aéronautique que dans le secteur automobile.
Guerre de sécession dans l'industrie pharmaceutique: de grands laboratoires quittent leur syndicat représentatif en France
Sanofi, Servier, Ipsen, LFB, Pierre Fabre et l'acteur majeur du secteur ophtalmique Théa quittent le Leem et "ont décidé d'être à l'initiative de la création prochaine d'un nouveau syndicat de l'industrie pharmaceutique en France".
L'ESA veut pulvériser son record de 46 lancements: l'Agence spatiale européenne prévoit de lancer 65 satellites et missions en 2026
L'Agence spatiale européenne a présenté son programme pour l'année 2026, avec le lancement prévu de 65 satellites et missions. L'ESA suivra également le départ en mission de Sophie Adenot, qui doit rejoindre la Station spatiale internationale dans les prochaines semaines.
Face à un carnet de commandes plein comme un œuf, Alstom va recruter 200 personnes pour fabriquer des TGV sur son site de Belfort
L'industriel va organiser une journée portes ouvertes le 31 janvier sur son site de Belfort pour recruter dans un premier temps des soudeurs chaudronniers expérimentés.

Elle est de loin le premier contributeur à l'excédent commercial français avec 30 milliards d'euros: le patron de la filière aéronautique met en garde les politiques sur les hausses d'impôts
Le président du GIFAS a de nouveau alerté sur les conséquences qu'aurait une taxation déraisonnable des entreprises de l'aéronautique et du spatial, mettane en avant les dangers sur la compétitivité du secteur.
La boite à outils : Investissement durable, stop au greenwashing ! - 08/01
Ce jeudi 8 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu François-Xavier Sœur, gestionnaire de Patrimoine chez Terrae Patrimoine, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"Le signe d'un possible renversement de tendance": les commandes industrielles en Allemagne ont fortement progressé, elles sont dopées notamment par l'effort de réarmement
Les commandes industrielles allemandes sont en progression, portées par l'effort de réarmement du gouvernement allemand, mais ausi par les commandes dans le secteur de la métallurgie, de l'informatique et de l'électronique.
"C'est la liquidation de 320 salariés directs": l'équipementier automobile Dumarey va fermer son usine de Strasbourg
Selon les syndicats, la direction de l'équipementier automobile Dumarey Powerglide leur a annoncé ce mercredi son intention de fermer son usine de Strasbourg en 20226, ce qui entraînera la suppression de 320 emplois.
La production automobile de Stellantis en Italie s'est effondrée de 25% l'an dernier: le fabricant n'avait plus aussi peu produit depuis... 1955 (à l'époque c'était Fiat)
Avec seulement 379.000 véhicules sortis des usines italiennes de Stellantis l'an dernier, la production se rapproche de ceux réalisait Fiat dans les années 50, s'inquiètent les syndicats.

Boeing enregistre un nouveau méga-contrat grâce à la compagnie Alaska Airlines qui lui commande 110 appareils
C'est la plus importante commande de son histoire auprès du constructeur aéronautique.
Le dernier plan de sauvetage n'aura pas suffi: le verrier Arc France qui venait de fêter ses 200 ans demande son placement en redressement judiciaire
Arc France, fabricant français historique de produits en verre pour les arts de la table, annonce mercredi avoir demandé son placement en redressement judiciaire en raison d'une "dégradation sévère et continue" de son environnement de marché.
Arcelormittal signe avec EDF un contrat de fourniture d'électricité nucléaire sur 18 ans pour approvisionner ses sites en France
Cet accord permet à l'industriel "de sécuriser ses besoins en électricité bas carbone et compétitive sur le long terme".
Alors que Tokyo ne compte pas laisser Pékin envahir Taïwan, la Chine décide de restreindre ses exportations de produits potentiellement détournés à usage militaire vers le Japon
Alors que les tensions montent entre Pékin et Tokyo, la Chine décide de restreindre les exportations de biens à double usage (civil et militaire) vers le Japon - qui affiche son soutien à Taïwan face aux vélléités chinoises.











