BFM Business

Défense - Page 7

Emmanuel Macron prononce un discours lors de sa visite à la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur de l'Armée de l'air et de l'espace française à Saint-Sauveur, dans le nord-est de la France, le 18 mars 2025.

Journée d’appel, service civique, SNU… Les mutations et tâtonnements autour du service militaire depuis sa suppression

Emmanuel Macron va dévoiler ce jeudi son projet de relancer le service militaire. Depuis la disparition de ce dispositif en 2001, une partie de la classe politique n'a eu de cesse d'appeler à son retour. Mais son coût a toujours freiné les ardeurs. Même le service national universel (SNU), lointain cousin du service militaire, n'a jamais réussi à être vraiment déployé.

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine décide d'envahir l'Ukraine qui, le jour même, envoie ses troupes affronter l'armée russe.

"Elle produit plus d'armes qu’elle n’en consomme sur le front": dans une économie qui plonge, l'industrie russe tient étonnamment le choc (un ouvrier sur cinq fabrique des armes dans le pays)

Presque quatre ans après le début de la guerre, l'industrie russe ne s'est pas effondrée. Portée par son complexe militaro‑industriel, elle a importé des milliers de machines‑outils chinoises et continue de s'appuyer sur un socle industriel massif, hérité de l'époque soviétique, vieillissant mais encore robuste.

Une illustration de l'IA.

Un cerveau transformé en "champ de bataille" grâce aux neurosciences et à l’IA, c’est l’avenir qui nous attend bientôt si rien n’est fait, dénoncent deux chercheurs britanniques

Deux chercheurs britanniques s'inquiètent des avancées des neurosciences, de l'IA et de la pharmacologie, qui pourraient permettre, selon eux, la création de neuro-armes capables de modifier la conscience ou le comportement humain. Une menace jugée "croissante" et insuffisamment encadrée par les traités internationaux.

En 2023, la frégate Gorchkov a été aperçue au large des côtes de Boulogne-sur-Mer. Elle était armée de missiles Zircon. Il aurait été utilisé pour la première fois contre des bâtiments civils lors de l’invasion de l’Ukraine. Des débris retrouvés près de Dnipro en février 2024 sont présentés comme pouvant provenir de ce missile.

Les unités Night Watch de l’armée ukrainienne ont réussi à intercepter les invincibles Kinzhal, les plus puissants des missiles russes, grâce à un brouilleur qui jouait... un hymne nationaliste ukrainien

Grâce à un brouillage ciblé et à une chanson, les forces armées ukrainiennes ont réussi à intercepter un missile russe Kinzhal. Avec leur système de guerre électronique "Lima", les unités de Night Watch brouillent son guidage GLONASS en lui envoyant une chanson ukrainienne… puis en lui faisant croire qu’il se trouve à Lima, au Pérou.

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, le 18 novembre 2025 à l'Assemblée nationale

6 milliards d'euros de perdus pour les armées? Sébastien Lecornu veut faire voter les députés sur la stratégie de défense nationale lundi prochain

Selon l'entourage du Premier ministre à BFMTV, Sébastien Lecornu va proposer ce mardi 25 novembre à la conférence des présidents de l'Assemblée nationale d'organiser un vote sur la stratégie de défense nationale et les moyens supplémentaires nécessaires pour les Armées. Si la proposition était approuvée, le vote aurait lieu lundi prochain.

Le chef d’état-major russe Iouri Balouevski et le président russe Vladimir Poutine en 2007.

"On a tiré un trait sur un siècle de guerre mécanisée": plus de chars, des unités minuscules de 2 soldats, des millions de drones... Le chef d’état-major russe livre la nouvelle doctrine de guerre de Moscou

Le chef d’état-major russe Iouri Balouevski dévoile une doctrine de "guerre numérique" née du front ukrainien, où la transparence totale imposée par les drones relègue chars et artillerie au passé et fait de la puissance de calcul le nouveau pivot stratégique, au point d’ébranler les fondements mêmes de la dissuasion nucléaire.