BFM Business

6 milliards d'euros de perdus pour les armées? Sébastien Lecornu veut faire voter les députés sur la stratégie de défense nationale lundi prochain

BFM Business Hugo Capelli avec Paul Louis avec AFP
placeholder video
Selon l'entourage du Premier ministre à BFMTV, Sébastien Lecornu va proposer ce mardi 25 novembre à la conférence des présidents de l'Assemblée nationale d'organiser un vote sur la stratégie de défense nationale et les moyens supplémentaires nécessaires pour les Armées. Si la proposition était approuvée, le vote aurait lieu lundi prochain.

Après le rejet par les députés du volet "recettes" du budget 2026, Sébastien Lecornu entend changer de méthode. Le Premier ministre a fait savoir ce lundi qu'il comptait réunir les partis sur des "priorités absolues" capables de créer "un cadre de compromis". Parmi elles: la défense.

Selon l'entourage de Sébastien Lecornu à BFMTV, le gouvernement va proposer ce mardi 25 novembre à la conférence des présidents de l'Assemblée nationale qu'un vote ait lieu sur la stratégie de défense nationale, les moyens supplémentaires et les efforts industriels à engager.

Si la proposition est validée, le vote aurait lieu lundi prochain dans l'hémicycle et serait précédé d'un débat.

Matignon a par ailleurs rappelé que les armées seraient "les premières victimes" d'un échec des discussions budgétaires, avec l'abandon de la hausse de 6 milliards d'euros de crédits prévue dans la loi de programmation militaire.

Le déchiffrage : Défense européenne, le risque opérationnel - 19/11
Le déchiffrage : Défense européenne, le risque opérationnel - 19/11
14:10

Des votes séparés du budget sur plusieurs thématiques

Sur les autres sujets "prioritaires" qui pourraient être débattus, Sébastien Lecornu estime que l'énergie est "un enjeu majeur", notamment sur le pouvoir d'achat. Quant à l'agriculture, "la négociation de la future politique agricole commune avec Bruxelles" doit faire l'objet "d'un consensus le plus large possible". "Garder une cible de déficit à moins de 5% du PIB" fait également partie des priorités fixées par le Premier ministre, tout comme la réforme de l'État et la décentralisation.

Sur X, Le constitutionnaliste Benjamin Morel a toutefois souligné que les votes thématiques évoqués par Sébastien Lecornu et prévus "au titre de l'article 50-1 de la Constitution",étaient "purement indicatifs et n'[emportaient] pas l'adoption de parties du budget".