Agriculture - Page 4

"De nouveau sur le terrain": les Jeunes agriculteurs annoncent un blocage du pont de Normandie ce lundi
La division départementale de Seine-Maritime du syndicat des Jeunes agriculteurs appelle à une "mobilisation d'ampleur régionale" sur le pont de Normandie ce lundi 5 janvier. Le rassemblement est motivé par le soutien de cinq membres placés en garde à vue.
Un troisième cas de dermatose nodulaire contagieuse découvert en Ariège: une vingtaine de bêtes sera abattue lundi
Le veau porteur a été découvert par les services vétérinaires venus vacciner environ 25 animaux déjà séparés du reste du troupeau.
"L'État n'écoute rien, ils n'en ont rien à faire": des agriculteurs mènent une action "symbolique" à Toulouse pour dénoncer la gestion de la dermatose et l'accord avec le Mercosur
Environ 80 manifestants étaient réunis ce samedi à Toulouse pour manifester et rappeler leur opposition à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement ainsi qu'à l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
Les ventes baissent et les affaires judiciaires liées aux conditions des vendangeurs se multiplient: la filière du champagne français traverse une zone de turbulences
Incontournable des tables de fête, le champagne français traverse une période complexe. Entre récoltes imprévisibles, scandales humains et tensions commerciales, l’industrie viticole doit concilier tradition, image internationale et éthique.
"Le monde agricole ne peut pas attendre le mois de février": Matignon promet des mesures en janvier mais réclame l'adoption d'un budget pour les mettre en oeuvre
Sébastien Lecornu doit recevoir les syndicats agricoles lundi (Jeunes agriculteurs et Coordination rurale) et mardi (FNSEA et Confédération paysanne), après en avoir fait autant en décembre.
Le ministère de l'Agriculture annonce qu'un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté en Ariège
Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans un élevage bovin d'Ariège, a annoncé le ministère de l'Agriculture ce vendredi.
Un député dénonce le déversement de "tonnes de déchets" par des agriculteurs devant son domicile du Cher
Le député Horizons du Cher Loïc Kervran a dénoncé ce mercredi 31 décembre l'action menée par des agriculteurs en colères devant son domicile, où ils ont "déversé quelques tonnes de déchets".

"À ce stade, personne ne peut répondre de façon définitive": les vaches pourront-elles venir au Salon de l'agriculture dans moins de deux mois?
Face à l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la présence des bovins dans les allées du prochain Salon de l'agriculture n'est pas entièrement assurée à l'heure actuelle.
Dermatose bovine: le préfet du Tarn va déposer plainte pour des dégradations lors d'un blocage d'agriculteurs
Le préfet du Tarn a annoncé qu'il allait déposer plainte après les dégradations sur la RN88, sur la rocade d'Albi, lors de la mobilisation des agriculteurs contre la geste de la crise de la dermatose bovine.

La Chine cible le Brésil, l'Australie et les États-Unis: après une enquête d'un an, Pékin va imposer des droits de douane supplémentaires de 55% sur certaines importations de boeuf
Des enquêteurs ont conclu que l'importation de boeuf avait nui à l'économie chinoise, selon un communiqué du ministère du Commerce. La mesure touche tant le boeuf frais que congelé, avec os ou sans os.
"C'est du bon sens paysan": face à l'épidémie de dermatose, le concours de vaches Prim'Holstein du Salon de l'agriculture est annulé
Les vaches Prim'Holstein France ne participeront pas à leur concours bovin annuel du Salon de l'agriculture 2026. L'association d'éleveurs de cette race laitière a décidé ce samedi 26 décembre d'annuler cet événement "par précaution" en raison de l'épidémie de dermatose nodulaire.
Colère agricole: "déterminés", des dizaines de manifestants bloquent un tunnel à Foix
Des agriculteurs bloquent un tunnel à Foix, dans l'Ariège, preuve que la mobilisation contre la gestion de la dermatose nodulaire par le gouvernement se poursuit.
"Ils sont arrivés comme des cow-boys": des policiers braquent leur arme sur un agriculteur à Auch, la Coordination rurale annonce un signalement à l'IGPN
Plusieurs policiers ont braqué leur arme sur un agriculteur au volant de son tracteur ce samedi 27 décembre, lors d'une action coup de poing à Auch. La Coordination rurale dénonce un geste disproportionné et a décidé de signaler l'affaire à l'IGPN.
Dermatose bovine: plusieurs barrages sont toujours en cours dans le sud-ouest
Diverses routes et autoroutes de la région étaient encore marquées par la présence d'agriculteurs, ce dimanche. Ils contestent toujours la gestion de la situation par l'Etat.
"De nos jours, chacun connaît un vegan dans sa famille": s'ils restent les champions du monde des carnivores avec 47 kilos consommés par personne, les Argentins se détournent eux aussi de la viande
Carnivores historiques et grands producteurs de viande bovine, les Argentins mangent pourtant de moins en moins de viande bovine.
"Tout le monde a un peu la boule au ventre": les éleveurs prudents sur la présence de bovins au prochain salon de l'Agriculture en pleine épidémie de dermatose
À un peu moins de deux mois du salon de l'Agriculture, les éleveurs de bovins demeurent inquiets à l'idée de rassembler des animaux venus de la France entière en pleine épidémie de dermatose nodulaire.
"Une avancée majeure pour l’ensemble des éleveurs": Annie Genevard annonce que "plus de 50%" des bovins ont été vaccinés contre la dermatose dans le sud-ouest
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a fait savoir que "plus de 50%" des bovins ont été vaccinés dans le sud-ouest contre la dermatose. Une annonce qui arrive alors que certains éleveurs mécontents continuent leur mobilisation.
"On est prêts à faire le premier de l'an": des agriculteurs bloquent encore quelques routes en Occitanie
Plusieurs routes et autoroutes d'Occitanie étaient encore bloquées par des agriculteurs en colère, ce samedi 27 décembre dans la matinée, alors qu'ils protestent contre la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement.
"Parler à un mur serait plus utile": un barrage d'agriculteurs sur l'A63 levé après 12 jours de mobilisation
Après douze jours de mobilisation, la Coordination rurale a annoncé la levée de son barrage sur l'A63 au sud de Bordeaux, ce vendredi 26 décembre. Le deuxième syndicat agricole déplore le "silence" et le "mépris" opposés par l'exécutif.
Les agriculteurs toujours mobilisés dans le Sud-Ouest, plusieurs routes et autoroutes bloquées
Les agriculteurs sont toujours mobilisés pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine dans le Sud-Ouest. Ce jeudi 25 décembre, des routes et des autoroutes sont toujours bloquées à la circulation.
"On préférerait être avec nos familles": toujours mobilisés, des agriculteurs ont célébré Noël sur l'A64
Toujours mobilisés pour maintenir des barrages routiers, de nombreux agriculteurs ont célébré le réveillon sur les routes. Sur l’A64, au niveau de Carbonne, ils étaient nombreux à assister à la traditionnelle messe de Noël et à avoir une pensée pour leurs animaux, abattus en raison de la prolifération de la dermatose nodulaire contagieuse.
"Certains producteurs vivent à 100% du sapin de Noël": le Morvan produit 40% des sapins en France et aura bientôt son indication géographique protégée (le sapin coûtera un peu plus cher)
Après la cancoillotte et le caviar d'Aquitaine, les sapins de Noël du Morvan s'attendent à décrocher leur propre indication géographique protégée (IGP) dans les prochains mois. Trop tard pour Noël 2025, les producteurs se tiennent prêts pour les prochaines fêtes.
"S'il faut y passer un mois, on y passera un mois": jour de réveillon de Noël sur les barrages du Sud-Ouest pour les agriculteurs mobilisés
Certains barrages sont encore maintenus dans le Sud-Ouest, et les agriculteurs qui restent mobilisés ont décidé d'y célébrer le réveillon, afin de montrer leur détermination.
"On va continuer à se battre": toujours mobilisés, des agriculteurs vont passer le réveillon de Noël sur les barrages
Les agriculteurs, toujours mobilisés sur les barrages maintenus dans le Sud-Ouest, se préparent, ce mercredi 24 décembre, à célébrer le réveillon de Noël. Des messes sur les autoroutes sont prévues dans la soirée.
"La balle a été transmise, maintenant elle est dans leur camp": les syndicats agricoles reçus par Emmanuel Macron à l'Élysée
Les syndicats agricoles ont rencontré Emmanuel Macron ce mardi et ont évoqué avec le chef de l'Etat l'accord UE-Mercosur, auquel ils sont opposés, et la crise qui secoue l'élevage français, face à la dermatose nodulaire contagieuse.
Dermatose bovine: un nouveau foyer confirmé en Haute-Garonne
Le bilan total monte désormais à 115 foyers enregistrés depuis juin en France. Le ministère avait également confirmé un 22ème foyer dans les Pyrénées-Orientales lundi mais celui-ci ne concernait qu'une poignée de vaches.

Les syndicats agricoles vont rencontrer Emmanuel Macron à l'Elysée à 16h30 pour discuter de l'accord UE-Mercosur
Les quatre principaux syndicats agricoles vont être reçus par le Président de la République, pour échanger à propos de l'accord UE-Mercosur.
"Une décision inacceptable": Roland Lescure annonce que la France saisit Bruxelles pour contester les droits de douane chinois sur les produits laitiers
Le ministre de l'économie Roland Lescure a annoncé ce matin sur BFMTV saisir le commissaire européen au commerce pour contester les sanctions de la Chine sur le lait européen.
Un nouveau cas de dermatose nodulaire dans les Pyrénées-Orientales, l'abattage de quatre vaches ordonné
Une vache vaccinée a été contaminée par la dermatose nodulaire contagieuse, malgré les mesures sanitaires. L'abattage de quatre animaux a été ordonné à Saint-Marsal, dans les Pyrénées-Orientales.
Mercosur: le report de l'accord avec l'Amérique du Sud fragilise-t-il l'image de l'Union européenne?
Face à la guerre commerciale que se livrent les puissances américaine et chinoise, l'Union européenne essaye tant bien que mal d'exister. Alors qu'Ursula von der Leyen a acté le report de l'accord sur le Mercosur avec plusieurs pays d'Amérique du Sud, "l'image renvoyée par l'UE n'est pas terrible", juge auprès de BFM le politologue Olivier Costa.











