BFM

Dossiers - Page 6

Justine Vayrac.

Meurtre de Justine Vayrac

Justine Vayrac a été retrouvée morte le 27 octobre 2022, quelques jours après sa disparition. La jeune femme de 20 ans, mère d'un enfant de 2 ans, qui résidait à Tauriac (Lot), avait été vue pour la dernière fois le week-end précédent, à la sortie d'une discothèque de Brive-la-Gaillarde. Un homme de 21 ans, Lucas L., a été mis en examen dans cette affaire, après avoir avoué "avoir tué la victime alors qu'ils étaient tous deux à son domicile et qu'ils venaient d'avoir un rapport sexuel consenti", selon son récit, livré par le procureur de la République de Limoges Baptiste Porcher lors d'un point presse. Cet agriculteur de 21 ans a également déclaré aux enquêteurs avoir "donné un coup de poing, ce qui aurait occasionné le décès" de la jeune femme, et s'être servi d'un "engin agricole" pour "enfouir le corps" en forêt. Des fouilles de la zone ont permis de retrouver le corps de Justine Vayrac. "Les premières constations établissent la pluralité des coups au niveau de la face dont au moins un avec une arme contondante", a expliqué le procureur de la République. Le suspect "n'a jamais été condamné" mais a été mis en examen et placé en détention provisoire jusqu'en avril 2021 "dans une procédure de destruction par moyen dangereux et dégradation", selon le magistrat. Il avait mis le feu à une grange en 2020, selon des témoignages d'habitants de son village, Beynat. Selon plusieurs sources, Justine Vayrac se serait sentie mal en discothèque après avoir bu quelques verres d'alcool et aurait décidé de partir dormir dans sa voiture. Elle aurait alors croisé la route du suspect, une "connaissance" selon un ami de la jeune femme qui l'a laissée avec lui puis est reparti dans la boîte de nuit. Ses amis se sont alarmés en constatant que la jeune femme n'avait plus donné de nouvelles à son compagnon depuis 2h du matin. Ses plus proches amies décrivent une jeune femme "très drôle" et "intelligente". L'une d'entre elles, Marie-Claude, a rendu hommage à "une super maman", qui était "folle" de son enfant. "Elle demandait des conseils en permanence parce qu'elle voulait le bonheur de son fils", a-t-elle expliqué.

Un visuel de la 34e cérémonie des César, présenté lors d'une conférence de presse le 23 janvier 2009.

César 2025

Décernés depuis 1976 par l'Académie des arts et techniques du cinéma, les César ont été créés par le producteur Georges Cravenne pour récompenser les artistes, les techniciens et les films les plus remarquables du cinéma français. 4705 membres votants, répartis au sein de 10 collèges, distinguent chaque année une dizaine d'œuvres et de personnalités en leur décernant un trophée appelé "César", une compression métallique réalisée par le sculpteur du même nom. Souvent décriée, notamment à cause de nombreuses polémiques dont l'absence de nomination pour les réalisatrices, la cérémonie a perdu de sa superbe ces dernières années avec des audiences en chute libre. Les César restent un événement culturel important et offrent une exposition incomparable à de nombreux films. Parmi les films les plus primés figurent Le Dernier métro et Cyrano de Bergerac, récompensés dix fois chacun. L'édition 2024 a été très marquée par la vague #MeToo qui a frappé le cinéma français, avec de nombreuses actrices qui ont dénoncé les agissements de plusieurs réalisateurs.

Plus d'un jeune adulte sur deux a déjà été cyberharcelé, selon un sondage publié par l'association e-Enfance

Cyberharcèlement

Avec l'émergence des réseaux sociaux pendant la dernière décennie, le cyberharcèlement a pris une ampleur sans précédent. Ce harcèlement en ligne qui peut inclure des menaces, des commentaires humiliants ou des rumeurs diffusées en ligne peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale et le bien-être des victimes, en particulier chez les jeunes. Plusieurs cas emblématiques, en France ou à l'étranger, ont défrayé la chronique. Ils concernent des enfants mais aussi des adultes, comme l'agente d'influenceurs Magali Berdah. Face au risques pour les plus jeunes, le gouvernement a mis en place des outils pour tenter d'endiguer le phénomène, comme des numéros d'appel gratuits (3020 et 3018) et des applications dédiées.

Le palais de l'Élysée le 15 mai 2012 (photo d'illustration)

Election présidentielle 2022

L'élection présidentielle française de 2022 est hors norme sur plusieurs plans. Les Français seront appelés à aller voter pour désigner le président ou la présidente de la République dans un contexte extraordinaire : pandémie de coronavirus, guerre en Ukraine, fragmentation politique, crise économique... Les candidats officiels sont : Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont Aignan, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Eric Zemmour et Emmanuel Macron. Les sondages, plus nombreux que jamais, ont mis au jour diverses dynamiques de campagne. Tandis que le président de la République bénéficie du contexte international, les autres candidats tentent d'exister dans une campagne difficile en faisant des propositions, analysées en détail dans notre comparateur de programmes et déclarations. Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'élection présidentielle - dates, bureaux de vote, protocole sanitaire, procuration, listes électorales, campagne, débats, sondages et résultats - dans notre mode d'emploi de l'election. Les électeurs devront choisir le président de la République au suffrage universel direct en avril 2022, cinq ans après la victoire d'Emmanuel Macron, face à Marine Le Pen le 7 mai 2017. Cette précédente élection avait été marquée par l'élimination des deux partis historiques dès le premier tour : à gauche le Parti socialiste, divisé sur la candidature de Benoit Hamon et, à droite, Les Républicains embourbés dans l'affaire Fillon. Ce dernier était arrivé troisième, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon. Alors que les électeurs s'étaient majoritairement portés sur Emmanuel Macron au second tour, contre Marine Le Pen, l'issue d'une configuration similaire en 2022 seraient incertaine. On dû renoncer les perdants aux primaires partisanes : Sandrine Rousseau pour EELV ou Eric Ciotti chez LR. Mais aussi Arnaud Montebourg, en raison d'une campagne difficile. Enfin, certaines candidatures n'ont pas obtenu les parrainages nécessaires à leur validation, notamment celle de Christiane Taubira, François Asselineau ou Hélène Thouy.

Incendie de Landiras (Gironde)

Incendies en France

Les incendies sont de plus en plus fréquents en France, de plus forte intensité et sur des périodes de plus en plus longues, ce qui inquiète les spécialistes. Les conséquences pour la flore sont dévastatrices et la faune se voit dépourvue d’habitat naturel. Les principales causes des incendie sont les fortes températures et les sécheresses record. En cause : le réchauffement climatique et l'augmentation des activités humaines. Les canicules estivales, de plus en plus fréquentes, inquiètent particulièrement.

Des portraits d'otages retenus à Gaza, le 21 novembre 2023

"Histoires d'otages": environ 240 hommes, femmes et enfants kidnappés par le Hamas

Eden Zacharia, 28 ans. Maya Goren, 56 ans. Eitan, 12 ans... Environ 240 personnes ont été enlevées en Israël le 7 octobre 2023, jour de l’attaque terroriste menée par le Hamas. Outre ces otages, l’attaque, d’une ampleur et d'une violence inédites dans l'histoire de l’État hébreu, a également fait quelque 1.200 morts - en majorité des civils - selon les autorités israéliennes. Parmi ces quelque 240 personnes retenues dans la bande de Gaza figurent de nombreux enfants, dont certains en bas âge. BFMTV vous propose de découvrir le portrait de quelques uns de ces otages, à l’heure où les négociations pour les libérer se poursuivent.

Fabien Roussel pose le 25 mai 2021 à Paris

Fabien Roussel

Elu secrétaire national du PCF en 2018, Fabien Roussel a été choisi pour représenter les communistes à l'élection présidentielle 2022. Le député de la 20e circonscription du Nord a confirmé que le parti communiste français serait présent à la présidentielle, contrairement aux deux élections précédentes, où il avait été choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon (candidat Front de gauche en 2012 et La France Insoumise en 2017). Fabien Roussel est donc le premier candidat à la présidentielle depuis Marie-George Buffet en 2007. Il défend une imposition plus progressive, la restauration de l'ISF, la retraite à 60 ans et le recrutement de 90.000 professeurs. Il se distingue de la ligue du parti de Georges Marchais avec des propositions plus strictes sur la sécurité et l'immigration.

 L'abbé Pierre, prêtre catholique français, pose au théâtre Eldorado, le 13 décembre 1988, alors qu'il présente sa deuxième pièce "Permis de Vivre".

L'abbé Pierre accusé de violences sexuelles

Accusé par plus de 20 femmes de violences sexuelles, l'Abbé Pierre, mort en 2007, fut pendant un demi-siècle l'infatigable défenseur des démunis, des sans-toit et des sans-droits, ce qui lui valut le soutien et l'admiration des Français, dont il était l'une des personnalités les plus aimées. Le curé des pauvres, de son vrai nom Henri Grouès, décédé à l'âge de 94 ans, restait dans le souvenir cette frêle silhouette drapée dans sa soutane ou son long manteau noir, portant béret, canne et godillots. Mais après la publication en juillet d'une enquête commandée par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre, un nouveau rapport révélé vendredi 6 juillet accable davantage l'homme d'Eglise : au total, 24 femmes accusent le prêtre de violences sexuelles, des années 1950 aux années 2000. Les personnes qui ont témoigné sont ou ont été bénévoles d’Emmaüs, salariées de lieux dans lesquels a séjourné l’Abbé Pierre, membres de familles proches du prêtre ou encore des personnes rencontrées lors d’événements publics, précise Egaé, le cabinet chargé en juillet par les deux organisations de recueillir de potentiels nouveaux témoignages. Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel... À la suite de ces nouveaux témoignages, dont certains portent sur des faits pouvant s'apparenter à des viols ou concernent des mineures, la Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom. Emmaüs a en outre fait savoir que le lieu de mémoire dédié au prêtre situé à Esteville (Seine-Maritime) serait définitivement fermé.

La reine Elizabeth II.

Mort de la reine Elizabeth II

A 96 ans, la monarque à la longévité exceptionnelle, Elizabeth II, reine du Royaume-Uni et du Commonwealth, est morte dans sa résidence de Balmoral, en Ecosse. Depuis plusieurs mois, son état de santé inquiétait. Après une courte hospitalisation, une visite à la COP26 annulée Elizabeth II se voit imposer de ralentir le rythme. Ce 8 septembre, la maison royale rend public un communiqué inhabituel pour faire savoir que son état de santé "préoccupe" ses médecins. Au pouvoir depuis 1952 et la mort de son père, le roi George VI, la reine d'Angleterre Elizabeth II règne depuis sur le Royaume-Uni mais elle est aussi plus largement cheffe du Commonwealth, qui regroupe 53 États. Après avoir épousé Philip Mountbatten en 1947, devenu duc d'Édimbourg, elle a eu quatre enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward. Né en 1948, Charles est le prince héritier, appelé à lui succéder à la tête du royaume. Depuis 2015, elle la cheffe d'Etat ayant régné le plus longtemps sur son pays, dépassant son arrière-arrière-grand-mère Victoria, qui avait été à la tête de l'Empire pendant plus de 63 ans. Le roi du Royaume-Uni est désormais Charles III.

Photo non datée du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé le 16 octobre 1984

Affaire Grégory

Près de 40 ans après, les parents du petit Grégory, Christine et Jean-Marie Villemin, attendent toujours la vérité. Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, âgé de 4 ans, avait été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne (Vosges). Les enquêteurs s'étaient orientés d'abord vers un cousin du père, Bernard Laroche. Inculpé d'assassinat et écroué, il avait été remis en liberté mais tué peu après par Jean-Marie Villemin, le père du petit garçon. L'affaire s'est ensuite concentrée sur un "corbeau" auteur de nombreuses lettres anonymes menaçantes envers les Villemin, sans parvenir à lever le mystère.

Jacques Chirac en 2007 lors de la finale de la Coupe de France

Jacques Chirac

Jacques Chirac a été président de la République française de 1995 à 2007. Il s'est ensuite retiré de la vie publique, affaibli par des problèmes de santé. Figure marquante de la vie politique de la Vème République, il fut aussi maire de Paris durant 18 ans, député de Corrèze et nommé plusieurs fois secrétaire d’Etat ou ministre, ainsi que Premier Ministre sous Valéry Giscard dEstaing ainsi que sous la présidence socialiste de François Mitterrand. Il a également créer le Rassemblement Pour la République. Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019.

Lula et son épouse Rosangela "Janja" da Silva célèbrent la victoire de l'homme de gauche à la présidentielle, à Sao Paulo, le 30 octobre 2022

Lula élu président du Brésil

"Le Brésil est de retour!", a lancé le président du Brésil Lula après son élection, le 30 octobre 2022. 12 ans après avoir quitté le pouvoir avec une popularité record à l'issue de ses deux premiers mandats (2003-2010), le candidat - icône insubmersible de la gauche latino-américaine l'a emporté d'une courte tête avec 50,9% des voix, contre 49,1% pour le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro, à l'issue d'une campagne ultra-polarisée. L'écart, de moins d'un point de pourcentage, est le plus serré entre deux finalistes de la présidentielle depuis le retour à la démocratie après la dictature militaire (1964-1985). "À partir du 1er janvier (2023, date de début du mandat, NDLR), je vais gouverner pour les 215 millions de Brésiliens et Brésiliennes, pas seulement ceux qui ont voté pour moi", a promis Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans, lors de son discours de la victoire dans un hôtel à Sao Paulo. "Personne ne veut vivre dans un pays divisé, en état de guerre perpétuelle. Ce pays a besoin de paix et d'union. (...) Il n'y a pas deux Brésil, nous sommes un seul peuple, une seule nation", a insisté l'icône de la gauche, en référence à la présidence clivante de Bolsonaro. Le come-back de Luiz Inacio Lula da Silva, qui voit sa 6e campagne présidentielle le mener de nouveau à la fonction suprême, est une première dans l'Histoire récente du Brésil. Mais Lula, ancien metallo qui a connu un destin hors norme, revient de loin. Condamné pour corruption dans le plus grand scandale de l'Histoire du Brésil, "Lavage express", il avait été incarcéré 580 jours, d'avril 2018 à novembre 2019. Le chef de file du Parti des Travailleurs (PT) s'est toujours dit victime d'un complot politique qui a permis à Bolsonaro d'être élu à la présidence en 2018 alors qu'il en était le grand favori. En mars 2021, il pouvait de nouveau rêver à une revanche éclatante. La Cour suprême annulait ou prescrivait ses condamnations, lui permettant de recouvrer ses droits politiques, sans l'innocenter pour autant. Pour le Comité des droits de l'Homme de l'ONU, l'enquête et les poursuites engagées contre Lula avaient violé son droit à être jugé par un tribunal impartial. Rien ne prédisposait Lula à un tel destin, ce cadet d'une fratrie de huit enfants, né le 27 octobre 1945 dans une famille d'agriculteurs pauvres du Pernambouc (nord-est). Enfant, Lula était cireur de chaussures. Il a sept ans lorsque sa famille déménage à Sao Paulo pour échapper à la misère. Vendeur ambulant puis ouvrier métallurgiste à 14 ans, il perd l'auriculaire gauche dans un accident du travail. À 21 ans, il entre au syndicat des métallurgistes et conduit les grandes grèves de la fin des années 1970, en pleine dictature militaire (1964-1985). Cofondateur du PT au début des années 1980, il se présente pour la première fois à l'élection présidentielle en 1989 et échoue de peu. Après deux nouveaux échecs, en 1994 et en 1998, la quatrième tentative sera la bonne, en octobre 2002. Il est réélu en 2006. Premier chef de l'État brésilien issu de la classe ouvrière, il a mis en oeuvre d'ambitieux programmes sociaux, grâce aux années de croissance portées par le boom des matières premières. Sous ses deux mandats, près de 30 millions de Brésiliens sont sortis de la misère. Lula a aussi incarné un pays qui s'ouvrait sur le monde, et a conféré au Brésil une stature internationale avec, notamment, le Mondial de football (2014) et les jeux Olympiques (2016) à Rio de Janeiro.

Des maisons détruites par le feu de Palisades à Los Angeles, le 10 janvier 2025

Incendies à Los Angeles

Los Angeles, la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis, a été touchée par d'importants feux qui se sont déclenchés à partir du mardi 7 janvier 2025. Ces derniers ont fait au moins 24 morts, selon un bilan transmis par les autorités sanitaires le dimanche 12 janvier. Plus de 12.000 structures - habitations ou bâtiments divers - ont été détruites ou endommagées par les feux et plus de 16.000 hectares ont été brûlés. Les secteurs de Pacific Palisades et Altadena au nord de la ville sont les plus ravagés. Les vents chauds et secs attisent les flammes et compliquent le travail des pompiers, alors qu'un couvre-feu a été imposé dans ces secteurs face aux pillages.

L'ancien Premier ministre François Fillon et son épouse Penelope arrivent au palais de justice de Paris le 15 novembre 2021 pour leur procès en appel

Affaire Fillon

En novembre 2021, François Fillon a de nouveau rendez-vous avec la justice, pour son procès en appel. En juin 2020, l'ancien Premier ministre a été condamné à cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon. Son épouse, qui demande la relaxe, s'était aussi vu infliger trois ans d'emprisonnement avec sursis et 375.000 euros d'amende. Pour ce procès en appel, le couple conteste cette première décision Sur le fond, celui qui a aussi été le candidat malheureux de la droite à la dernière élection présidentielle devra à nouveau s'expliquer sur l'emploi de son épouse comme assistante parlementaire entre 1998 et 2013, alors qu'il était député. Le couple est également jugé pour l'emploi de ses deux enfants en tant qu'assistants parlementaires de leur père sénateur entre 2005 et 2007, ainsi que pour le lucratif contrat de Penelope Fillon comme "conseillère littéraire" en 2012 et 2013 à la Revue des deux mondes. François Fillon est enfin poursuivi pour avoir omis de déclarer un prêt à hauteur de 50.000 euros à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il avait été relaxé sur ce point par le tribunal.

Un wagon du funiculaire de Lisbonne (Portugal) accidenté après avoir déraillé le mercredi 3 septembre 2025.

Accident de funiculaire à Lisbonne

Mercredi 3 septembre, à 18 heures, l'un des célèbres funiculaires de Lisbonne a déraillé et fait de nombreuses victimes dans l'un des quartiers très touristiques de la capitale portugaise, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la ville. L'accident survenu à 18 heures et dont les causes précises n'étaient pas connues immédiatement, a vu se renverser le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les instants suivant immédiatement le drame: dans un nuage de fumée et de débris apparaît peu à peu le funiculaire totalement disloqué contre un mur, après n'avoir apparemment pas pris le virage en bas de la rue qu'il empruntait. Le déraillement de l'un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a fait au moins 17 morts, selon un dernier bilan communiqué dans la soirée par les secours de la capitale portugaise et 21 blessés, dont une Française, confirme le quai d'Orsay à BFMTV.

Les influenceurs sont suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux (photo d'illustration).

Influenceurs accusés d'arnaques ou de pratiques trompeuses

Au cœur de polémiques récurrentes, les influenceurs sont régulièrement accusés de faire la promotion de produits douteux ou interdits dans l’Hexagone. Parmi les arnaques faisant l’objet d’enquêtes judiciaires, la diffusion de conseils en paris sportifs, ou en investissements financiers. Certaines personnalités s’adonnent par ailleurs à du dropshipping, une pratique consistant à commander des produits à très bas prix en ligne, puis à les revendre à ses abonnés en leur promettant une réduction fictive. Comptant parfois plusieurs millions d’abonnés, ces influenceurs sont essentiellement rémunérés par du placement produit, qu’ils sont accusés de ne pas toujours déclarer à leurs abonnés. Leur entourage, à commencer par les agences d’influenceurs, est également pointé du doigt. Pour les victimes des influenceurs véreux, il est parfois difficile de faire respecter ses droits en justice, avec des personnalités vivant souvent à l’étranger. Popularisés par diverses émissions de télé-réalité, les influenceurs mis en cause ont rarement fait l’objet de sanctions de la part des plateformes. Certains d’entre eux ont toutefois été bannis de Snapchat, puis d’Instagram début 2023.

La "Star Academy" de retour en 2022

Star Academy 2025

Le télécrochet de TF1, relancé en 2022 après plus de 10 ans d'absence, rencontre un grand succès auprès des nostalgiques, mais aussi du jeune public. La finale de cette saison se tient samedi 25 janvier et oppose Marine à Ebony, après une saison marquée par des attaques racistes contre Ebony et le harcèlement en ligne de certains candidats. Une partie de la troupe de cette saison se produit sur scène en tournée dans toute la France à partir de février 2025. L'émission a révélé l'année dernière Pierre Garnier, vainqueur de la deuxième édition des années 2020, dont le succès a tourné au phénomène sur les réseaux sociaux. Le jeune chanteur de 22 ans s'impose désormais comme une révélation de la chanson française. La Star Academy a fait les riches heures de la première chaîne au début des années 2000, et lancé la carrière des chanteuses Jenifer, Nolwenn Leroy ou Elodie Frégé, gagnantes des trois premières saisons en 2001, 2002 et 2003. Le jeune chanteur Grégory Lemarchal, mort en 2007 de la mucoviscidose a remporté la quatrième saison.