BFM

Dossiers - Page 10

Le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen chez lui à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 14 janvier

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort le 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. "Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12H00", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. Tribun hors-pair, provocateur sulfureux obsédé par l'immigration et les juifs et multicondamné, patriarche contrarié par les siens... Il a sorti l'extrême droite française de sa marginalité au cours d'une carrière politique qui a marqué la Ve République.

Des policiers et des secours à Bruxelles (Belgique), le 16 octobre 2023.

Attentat du 16 octobre 2023 à Bruxelles

Au moins deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées lundi soir à Bruxelles par un homme armé qui a pris la fuite en scooter, une "lâche attentat" selon le Premier ministre belge Alexander De Croo qui a appelé à l'unité dans "le combat contre le terrorisme". Le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, a été saisi de l'enquête. L'attaque a eu lieu le soir d'un match de football entre la Suède et la Belgique. Interrompu, la partie n'a pas repris.

L'aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire à Fort-de-France fermé après une invasion le 11 octobre 2024

Crise de la vie chère en Martinique

La Martinique est en proie depuis le mois de septembre à une mobilisation contre la vie chère qui a dégénéré en violences urbaines au début du mois d'octobre. Celles-ci ont plongé l'île dans le chaos depuis la nuit de 9 au 10 octobre 2024, avec de nombreux épisodes de pillages et d'actes de vandalisme. Près de 400 véhicules ont été brûlés et 26 policiers ou gendarmes ont été blessés dans des heurts, à la date du 11 octobre. Un couvre-feu a été imposée de 21 heures à 5 heures par le préfet de l'île et les rassemblements et les manifestations ont été interdit à partir de 18 heures. Le CHU de la Martinique a annoncé le 10 octobre le déclenchement d'un plan blanc au cours duquel des "déprogrammations d'actes opératoires ou de consultations sont organisées". Le même jour, la piste de l'aéroport de Fort-de-France Aimé-Césaire a été envahie par des manifestants. Au moins huit d'entre eux ont été arrêtés.

Harcelé au collège, Lucas, 13 ans, s'est suicidé

Suicide de Lucas

Lucas, un adolescent de 13 ans, a été retrouvé pendu le 7 janvier 2023 au domicile de sa famille à Golbey, dans les Vosges. Les premières auditions de témoins ont révélé que le collégien avait subi, depuis plusieurs mois, "des moqueries" et des "faits de harcèlement" à cause de son homosexualité au sein de son établissement scolaire. Les faits avaient été signalés à l'Éducation nationale. Une enquête préliminaire a été ouverte et va s'attacher "à vérifier le lien de causalité direct entre ces faits et le suicide du jeune adolescent", a indiqué le procureur de la République d'Épinal lors d'une conférence de presse organisée le 13 janvier 2023. Elle devra également permettre de "confirmer la réalité des faits de harcèlement, leur durée, le contenu exact des propos dénoncés, et de vérifier les différentes mesures qui ont été prises", a-t-il poursuivi. "La piste du cyber-harcèlement va également être vérifiée."

Un quartier de la Nouvelle-Orléans bouclé par la police après une attaque à la voiture-bélier le 1er janvier 2025

Attaque à La Nouvelle-Orléans

Au moins 15 personnes sont mortes quand un homme, qui a transformé son véhicule en arme, a foncé dans la foule en pleine nuit lors des festivités du Nouvel An 2025 à la Nouvelle-Orléans. L'homme a foncé au volant d'un pick up Ford de couleur blanche sur une foule de personnes dans le "Vieux Carré" (French Quarter), le quartier touristique le plus emblématique de la Nouvelle-Orléans, vers 3h15 du matin mercredi 1er janvier. Selon la police, il était "farouchement déterminé à provoquer un carnage". Une fois le véhicule immobilisé, l'homme a ouvert le feu avant d'être abattu par des policiers lors de la fusillade. L'individu, qui est décédé, a été identifié par le FBI. Il s'agit de "Shamsud-Din Jabbar, citoyen américain du Texas", ancien militaire, selon la police fédérale.  Âgé de 42 ans, il a servi dans l'armée de 2007 à 2015 avec notamment un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010 terminant sergent-chef, selon le ministère de la Défense. Selon les premiers éléments de l'enquête, il l'avait quittée de manière "honorable".  Abdur Jabbar, qui se présente comme son frère auprès du New York Times, l'a décrit comme "un amour", précisant qu'il s'était converti à l'islam à un jeune âge, parlant "d'une forme de radicalisation". Dans une vidéo datant de 2020, Shamsud-Din Jabbar dit être un "agent immobilier" et, vantant ses mérites, assure être un "négociateur acharné". Il insiste sur son passé militaire. Le FBI a indiqué traiter l'attaque comme un "acte terroriste" et qu'un drapeau du groupe Etat islamique avait été retrouvé dans le véhicule. "Le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l'individu avec des organisations terroristes", selon le communiqué de la police fédérale, qui indique rechercher "activement" d'éventuels complices.

Lina, adolescente de 15 ans portée disparue le samedi 23 septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin.

Mort de Lina

Lina, adolescente de 15 ans, a disparu le samedi 23 septembre 2023 dans une petite commune d'environ 230 habitants au pied du massif des Vosges, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, en Alsace. Le 16 octobre 2024, le procureur de Strasbourg annonce que son corps a été retrouvé, immergé dans un cours d'eau dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers, dans la Nièvre. Le jour de sa disparition, la jeune fille devait se rendre à pied dans la matinée depuis son domicile jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres, afin de rallier Strasbourg et d'y retrouver son petit ami qui, ne la voyant pas arriver, a donné l'alerte. Selon les premières vérifications, la jeune fille n'est "pas montée dans le train", a indiqué la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot. L'adolescente "n'était pas connue pour avoir fugué jusqu'alors, d'après les premières auditions", a affirmé la magistrate. Après plusieurs mois de recherche, les enquêteurs se penchent sur le profil d'un suspect, Samuel Gonin, qui s'est entre temps suicidé.

Les parents de Santiago, nourrisson de 18 jours, enlevé depuis le 21 octobre 2024.

Enlèvement de Santiago

Un nouveau-né prématuré a été enlevé le lundi 21 octobre 2024 par ses parents au service de néonatalogie de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché avant d'être levé, lorsqu'il est apparu aux enquêteurs que les parents avaient pris la fuite vers la Belgique. La police fédérale belge a pris le relais et diffusé à son tour un appel à la population. Grand prématuré, né avec huit semaines d'avance, Santiago nécessite des soins médicaux constants et les autorités craignent pour sa vie. Lors d'une conférence de presse donnée le 24 octobre par le procureur de Bobigny, celui-ci a appelé les parents du bébé à se rendre "immédiatement" à l'hôpital le plus proche pour le bien de leur enfant. Plusieurs membres de l'entourage des parents ont été interpellés après l'enlèvement de Santiago, trois ont été mises en examen pour enlèvement en bande organisée, pour avoir accompagné les parents dans leur fuite en Belgique.

Angela Dorothea Merkel, chancelière fédérale allemande depuis 2005.

Angela Merkel

Angela Merkel est la chancelière de l'Allemagne de 2005 à 2021. Elle aura côtoyé quatre présidents français, de Jacques Chirac à Emmanuel Macron, en passant par Nicolas Sarkozy et François Hollande. Lors de sa dernière visite officielle en France le 3 novembre 2021, Emmanuel Macron lui remet les insignes de la Grand-Croix de la Légion d'honneur. Lors des élections législatives allemandes du 26 septembre 2021, les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête, devant la CDU, l'Union chrétienne-démocrate allemande. En octobre 2021, Olaf Scholz (SPD) annonce avoir trouvé un accord préliminaire pour former un gouvernement avec les Verts et les libéraux, au détriment du candidat Armin Laschet (CDU) soutenu par Angela Merkel pour sa succession à la chancellerie. Né en RDA en 1954, cette physicienne de formation est élue pour la première fois au Bundestag en 1990. Angela Merkel devient membre de la CDU, qu'elle dirige de 1998 à 2018. De 1991 à 1998, elle exerce des résponsabilités ministérielles dans les gouvernement d'Helmut Kohl, avec qui elle a des relations tumultueuses. En 2003, elle s'oppose à la ligne de son parti sur la guerre en Irak. Elue chancelière, Angela Merkel imprime sa marque avec des décisions fortes impliquant rigueur budgétaire et accueil des migrants. Elle entretient un leadership pragmatique de l'Allemagne dans l'Union Européenne.

Sihem Belouahmia a disparu depuis le 25 juillet 2023. Une enquête pour "enlèvement et séquestration" est en cours.

Mort de Sihem Belouahmia

Sihem Belouahmia a été retrouvée morte dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février 2023. La jeune femme de 18 ans était portée disparue depuis le 25 janvier 2023. Après s'être rendue dans la soirée chez sa grand-mère, à La Grande-Combe, dans le Gard, elle n'avait plus donné signe de vie. Le 28 janvier 2023, la gendarmerie du Gard a lancé un appel à témoin sur sa page Facebook, décrivant Sihem Belouahmia comme "une jeune femme mesurant 1 mètre 69, de corpulence normale, aux cheveux bruns et raides, d'une longueur allant jusqu'au milieu du dos, et aux yeux marron". Dans ce dossier, le parquet d'Alès a d'abord ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Mais, après certaines auditions et autres actes d'enquête, il a procédé à une requalification pour enlèvement et séquestration. Un homme a finalement été interpellé et placé en garde à vue le 31 janvier 2023 à Alès. Déja connu des services de police et de justice, notamment pour des "vols aggravés", il est passé aux aveux et a affirmé avoir tué Sihem Belouahmia pendant une "dispute amoureuse". Le suspect a donné des indications sur l'emplacement du corps aux enquêteurs, qui a été retrouvé dans une forêt du Gard.