BFM

Wattpad, la plateforme de lecture qui inspire des millions d'adolescentes

Anna Todd, auteur du livre à succès After le 12 mai 2015

Anna Todd, auteur du livre à succès After le 12 mai 2015 - Brad Barket - Getty - AFP

En marge du Salon du Livre qui se tient jusqu'à ce dimanche à Paris, retour sur cette plateforme canadienne connectée qui connait un franc succès dans le milieu de la littérature, permettant aux plus jeunes d'écrire et de partager leurs histoires.

Wattpad est au livre, ce que YouTube est à la vidéo. Venue tout droit du Canada, cette plateforme permet à des millions d'internautes de se donner rendez-vous autour d'un passion commune: les histoires en tous genres. Surtout connue à l'outre-Atlantique, la pratique gagne progressivement la France. 

Si les thèmes abordés vont de la fanfiction au roman historique, en passant par la poésie, leurs auteurs eux, sont en grande majorité de jeunes plumes. Et pour cause: 50 % de ses nouveaux utilisateurs ont moins de 18 ans, selon les chiffres dévoilés par Wattpad. Et ce sont les femmes qui y sont les plus actives: elles représentent 3 utilisateurs sur 4. Certaines ont d'ailleurs connu de jolies success stories avec leurs ouvrages.

C'est notamment le cas d'Anna Todd, révélée en janvier 2015 par After: une fanfiction publiée sur Wattpad, qui relate l'idylle entre Tessa et Hardin, un personnage inspiré de Harry Styles, le chanteur des One Direction. L'ouvrage de l'Américaine de 26 ans, écrit sur son smartphone, a rapidement connu le succès sur la plateforme: douze millions de lecteurs, et six millions de commentaires en un an et deux mois. After est ensuite devenu un best-seller, imprimé sur papier chez Simon and Schuster et traduit en 26 langues. En français, notamment.

Une ado française signée chez Michel-Lafon

Récemment, une jeune Française a connu un succès similaire: Morgane Bicail. La jeune Dieppoise de 14 ans a signé chez Michel-Lafon pour son roman PhonePlay, sorti le 14 janvier dernier. Ce livre de 350 pages est un succès aussi bien dans sa version papier que sur la plateforme littéraire, où il a été écrit.

Tout commence sur Facebook, où Morgane Bicail commence par écrire ses histoires à 12 ans, avant de découvrir Wattpad en 2015. La jeune femme décide alors de raconter l'aventure d'une lycéenne qui dialogue par SMS avec un homme dont elle ignore tout. "Devine qui je suis et je serai à toi", lui envoie-t-il pour amorcer le jeu. Une idée de scénario qui a tenu en haleine trois millions d'adeptes sur Wattpad pendant quatre mois.

Un succès du, selon la professeure de littérature générale et comparée Nathalie Prince, à un effet miroir:

"L’effet miroir est un des fondamentaux de ce type de textes", explique-t-elle sur Slate. "Ces œuvres attirent les adolescents dans des jeux de reflets, de signes de reconnaissance, de quête éperdue d’identification qui enferme le jeune dans une forme de nombrilisme."

Une application qui fête ses 10 ans

Chaque jour, de nombreux adolescents se connectent sur la plateforme web créée en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen, deux Canadiens. Si Wattpad se veut être, à l'origine, un espace d'écriture, il est surtout devenu un incontournable club de lecture pour de nombreux "Passionnées de livres et d'histoires". Ainsi, Wattpad compte 10% d’écrivains pour 90% de lecteurs.

"Rien que sur les trente derniers jours, nos internautes français ont passé plus de 3,5 millions d'heures à lire des histoires sur la plateforme, confie Ashleigh Gardner, directrice des contenus chez Wattpad, contacté par BFMTV.com. En France, nos lecteurs dévorent surtout les histoires de la section fantaisie, non-fiction, poésie et humour", précise-t-il.

Côté écriture, Wattpad recense 1,6 million d'histoires dans la langue de Molière. Un succès qui pousse de nombreux entrepreneurs Français à vouloir lancer leur plateforme, a l'instar de Scribay, avec pour objectif de connaître la même success story que la version Canadienne.