Un jour, une idée cadeau: des BD sous le sapin

- - Dargaud - Gallimard - Dargaud - Glénat
> C'est quoi ?
Une pléiade de chouettes BD, sorties récemment ou non. Notre sélection, à la fois large et pointue, devrait satisfaire les bédéphiles de tous poils.
> Pourquoi c'est une bonne idée cadeau ?
L'intérêt, c'est qu'il y en a pour toute la famille. Les grands et les petits. Pour les plus jeunes, d'abord, Dans la forêt sombre et mystérieuse qui vient de recevoir la pépite d’or au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. L'album de Winshluss raconte les aventures d’Angelo, un petit garçon dont la grand-mère va mourir. Pour les jeunes et les moins jeunes, La Jeunesse de Mickey, par Tébo, un livre ludique où Pépé Mickey raconte à son petit neveu Norbert ses aventures passées.
Pour les adultes, citons en vrac Martha & Alan, d'Emmanuel Guibert, auteur de La Guerre d'Alan. Pénélope Bagieu et ses 15 portraits de femmes Culottées. Catherine Meurisse, ancienne de Charlie Hebdo, qui publie Scènes de la vie hormonale, un album drôle, émouvant commencé quelques semaines avant l’attentat du 7 janvier. La Monographie de Philippe Druillet, l'homme qui révolutionné la BD avec Moebius, Tardi et Bilal dans les années 1970 et 1980. Un Monde Flottant de Nicolas de Crécy, véritable bonheur visuel et le cadeau idéal pour les amoureux de dessins et de voyages.
Le Tribut est l'occasion de découvrir l'intégrale de l'oeuvre de Rochette et Legrand, le trait charbonneux de Rochette, ainsi que la prose de Benjamin Legrand, truffée de références à Lovecraft, à Flash Gordon ou à Philip K. Dick. Hellboy Deluxe, de Mike Mignola est également une intégrale. Cette édition grand format publiée permettra aux fans (et aux non-initiés) de (re)plonger dans la fabuleux Hellverse, où se mêlent des références aux comics de Jack Kirby (Le Quatrième Monde) et aux nouvelles de Lovecraft.
Enfin pour ceux qui ne connaîtraient pas Gotlib, tout récemment disparu, la Rubrique à Brac est un excellent moyen d'entrer dans son oeuvre. Sa lecture détendra l'atmosphère des soirées de Noël les plus pesantes.
> Combien ça coûte?
Martha & Alan, Emmanuel Guibert, (L'Association, 115 pages, 23 euros)
Culottées, Pénélope Bagieu, (Gallimard, 144 pages, 19,50 euros)
Scènes de la vie hormonale, Catherine Meurisse, (Dargaud, 80 pages, 17,95 euros)
La Jeunesse de Mickey, Tébo, (Glénat, 80 pages, 17 euros)
Martha & Alan, Emmanuel Guibert, (L'Association, 115 pages, 23 euros)
Dans la forêt sombre et mystérieuse, Winshluss (Gallimard, 160 pages, 18 euros)
Monographie, Druillet (MEL Publisher, 343 pages, 50 euros)
Rubrique-à-brac de Gotlib (Dargaud, 5 tomes, 13,99 euros chacun)
Un Monde Flottant de Nicolas de Crécy (Soleil, 62 pages, 18,95 euros)
Le Tribut, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand (Cornélius, Collection Solange, 160 pages, 29,50 euros)
Hellboy Deluxe, de Mike Mignola (Delcourt, “Contrebande”, 288 pages, 49,95 euros).











