BFM

Paris: clap de fin définitif pour la Maison Rouge

BFM Manon Fossat
Une oeuvre de Paolo Reinoso à la Maison Rouge

Une oeuvre de Paolo Reinoso à la Maison Rouge - AFP

Ouvert depuis 2004, ce lieu d'exposition phare de l'art contemporain à Paris fermera définitivement ses portes dimanche, comme annoncé en janvier 2017 par le mécène Antoine de Galbert.

C'est la dernière. L'ultime exposition de la Maison Rouge: "L'Envol, ou le rêve de voler". Après ça, elle fermera définitivement dimanche 28 octobre, comme l'avait annoncé le collectionneur et mécène Antoine de Galbert en janvier 2017.

Ce lieu d'exposition d'art contemporain singulier, installé dans une ancienne usine boulevard de la Bastille, dans le 12e arrondissement de Paris, a exposé pour la plupart des collections privées: "Sa notoriété est devenue telle que certains l'assimilent à un service public ou à une institution, alors qu'elle est un centre d'art privé", avait regretté Antoine de Galbert dans un communiqué où il annonçait sa fermeture.

"Une réorientation" 

Alors pour clôturer la fin de l'aventure de la Maison Rouge après 14 ans, il a choisi cette exposition Envol, qui flirte entre rêve et réalité. Comme pour se donner le courage aussi de s'envoler vers de nouveaux projets:

"La fermeture de la Maison Rouge n'est qu'une ré-orientation de ma fondation, qui développera à partir de 2019 de nouvelles actions de mécénat qui restent à définir", avait expliqué Antoine de Galbert, ajoutant que "en créant la Maison Rouge, je savais que l’aventure finirait un jour. Il me semble préférable qu’elle finisse alors qu’elle est - je crois qu’on peut le dire même si c’est manquer de modestie - au plus haut de la vague, plutôt que de courir le risque de moins bien finir.”