Loto du patrimoine: les dotations dévoilées pour les 100 projets sélectionnés
La Villa Stein-de-Monzie Le Corbusier à Vaucresson (Hauts-de-Seine). - Olivier Martin-Gambier / Fondation Le Corbusier
Le Loto du patrimoine a révélé les dotations de ses 100 projets lauréats en France, ce jeudi 19 décembre. Les attributions s'élèvent à 300.000 euros pour les projets les plus coûteux.
Un seul projet par département est sélectionné par le Loto du patrimoine, qui a pour but de protéger le patrimoine historique et culturel français. Au total, une enveloppe de 18,6 millions d'euros est allouée cette année à la restauration de ces sites.
La dotation maximale région parisienne
En Île-de-France, pas moins de quatre projets ont reçu la dotation maximale de 300.000 euros. En proie à des dégradations liées notamment à des infiltrations d'eau, la Villa Stein de Monzie, imaginée par Le Corbusier et bâtie à Vaucresson (Hauts-de-Seine), est en pleine rénovation depuis le printemps dernier. La fin des travaux est prévue pour la fin d'année 2025. Le coût total de la restauration est estimé à 3,1 millions d'euros.
Aux Mureaux (Yvelines), les bâtiments historiques du Cercle de la Voile de Paris, qui a obtenu en 2018 le label "Patrimoine d'intérêt régional" par la Région, sont rénovés jusqu'à l'été prochain.

La résidence de la Cité Muette à Drancy (Seine-Saint-Denis) qui "se trouve actuellement dans un état de péril alarmant", va être remise à neuf. Travaux intérieurs, restauration des façades, qui sont classées, remplacement des menuiseries extérieures et réfection de l'isolation et de l'étanchéité des toitures-terrasses sont au programme pour des travaux qui vont s'étendre jusqu'en 2027.
Enfin, la fondation du patrimoine va appuyer la rénovation du Château d'Hérouville (Val-d'Oise) et de son studio, pour des travaux dont la date de fin est également estimée à 2027.
De grandes restaurations dans le Sud-Est
En Auvergne-Rhône-Alpes, une enveloppe de 300.000 euros est attribuée au château de la Frasse, à Sallanches (Haute-Savoie). L'édifice, qui a été construit au 14e siècle, est aujourd'hui en "très mauvais état". La Fondation du patrimoine participe ainsi à son "projet de restauration et réhabilitation complet" à l'initiative de la commune.
À la Maison de Vinols, située à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), les travaux de rénovation entamés durant cette fin d'année vont durer un an. L'hôtel particulier va bénéficier d'importants travaux extérieurs et intérieurs grâce, en partie, à l'aide de la fondation d'un montant de 300.000 euros.

La même somme a été attribuée aux travaux de l'église Sant-Jean Apôtre à Régnié-Durette (Rhône). Les travaux vont débuter en 2025 pour notamment combler les fissures présentes sur les différentes faces du bâtiment.
En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les lauréats, le fort royal de l’île Sainte-Marguerite à Cannes (Alpes-Maritimes) et l'ancienne église anglicane de Costebelle à Hyères (Var) vont bénéficier respectivement de dotations de 300.000 euros et 210.000 euros.

Les travaux pour le fort royal vont notamment concerner le "bâtiment T" et les murailles et remparts qui vont être consolidés.
En Normandie, la fondation du patrimoine accompagne majoritairement des édifices religieux. L'église de la Sainte-Trinité à Falaise (Calvados), l'ancienne église Saint-Paul à Granville (Manche) et l'abbaye Notre-Dame de la Trappe à Soligny-la-Trappe (Orne) sont accompagnées à hauteur de 300.000 euros.

Dans les Hauts-de-France, l'Hôtel Bernanos,ancien logement de l'auteur Georges Bernanos, va devenir un lieu de culture ouvert au public. Pour aider les travaux, de 2025 à 2027, la fondation du patrimoine a confié une dotation de 300.000 euros au projet situé dans le centre-ville de Clermont-en-Beauvaisis (Oise). L'église Notre-Dame de Lourdes à Bohain-en-Vermandois (Aisne) bénéficie de son côté d'une aide de 280.000 euros.
Des dotations de 300.000 euros ont été confiées aux projets de rénovation de l'ancienne filature à Ligugé (Vienne) et l'ancienne commanderie hospitalière à Condat-sur-Vézère (Dordogne) en Nouvelle-Aquitaine. Une somme similaire allouée au Château de Saint-Alban, à Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère) ancien hôpital psychiatrie victime d'un incendie qui a notamment fragilisé la toiture en 1971. Les soutiens pour la rénovation des écuries du château de Magnas (Gers) et de l'ensemble caussenard du Bez à Sévérac-d’Aveyron (Aveyron) s'élèvent, eux, à 250.000 euros.

Ancien presbytère et ancienne gare
Dans le Grand Est, la fondation du patrimoine a sélectionné la briqueterie du Vertin à Saint-Imoges (Marne) pour une dotation de 270.000 euros, et le pigeonnier du château de Foolz à Bourguignons (Aube) pour un montant de 250.000 euros. En Bretagne, ce sont l'ancienne gare de Pontivy dans le Morbihan (300.000 euros) et l'ancien presbytère d'Irodouër (200.000 euros), en Ille-et-Vilaine, qui ont été choisis.
Le bassin naturel d'eau douce de Vieux-Bourg, en Guadeloupe, va être sécurisé pour permettre aux habitants de pouvoir de nouveau s'y baigner: 110.000 euros sont apportés par le loto du patrimoine pour ces travaux. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les projets de rénovation la chapelle de l'ancienne abbaye Saint-Jean à Sens, dans l'Yonne (280.000 euros) et les dépendances des Villas du Parc à Vanvey en Côte-d'Or (230.000 euros) qui vont pouvoir en bénéficier.
Les douves du château, sèches et en eau, situé à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) dans le Centre-Val de Loire doivent être rénovées. Le loto du patrimoine confie une enveloppe d'un montant de 300.000 euros à cet effet. Le projet pour l'ancien relais de poste Saint-Jacques à Dangeau (Eure-et-Loir) est également accompagné à hauteur de 140.000 euros.

En Guyane française, la maison créole, installée au 4 rue des Casernes à Cayenne, est en cours de rénovation. 130.000 euros y sont alloués pour réhabiliter le lieu, devenu vétuste et victime de termites. L'habitation Vivé, au Lorrain (Martinique), est dotée de 120.000 euros pour pouvoir accueillir du public et organiser des événements.
Pour les Pays de la Loire, les dotations maximales ont été décidées pour le château de Machecoul à Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique) et les jardins suspendus du presbytère de Denée (Maine-et-Loire). La Maison Abbatucci, à Zicavo (Corse du Sud) bénéficie d'une aide de 240.000 euros pour son projet de devenir un musée. La fin des travaux est prévue pour 2026.
En Haute-Corse, la chapelle San Cervone à Lento va également être rénovée. Les 50.000 euros alloués par la fondation du patrimoine vont permettre à la chapelle romane d'être réparée, notamment au niveau de la voûte.
Sur l'île de la Réunion, l'ancienne gare de Saint-Benoît est accompagnée par le loto du patrimoine à hauteur de 120.000 euros pour lui permettre de "redevenir un lieu d'accueil".











