BFM

Le prix Médicis décerné à Emmanuel Carrère

BFM Magali Rangin avec AFP
placeholder video
Emmanuel Carrère, finaliste du Goncourt, décroche le prix Médicis, décerné ce mercredi 5 novembre, pour son roman Kolkhoze.

L'écrivain Emmanuel Carrère décroche le prix Médicis, décerné ce mercredi 5 novembre. Son livre Kolkhoze figurait également parmi les finalistes du prix Goncourt, remis mardi à Laurent Mauvignier.

Sept autres romans figuraient dans la sélection du prix Médicis, La Nuit au cœur (Gallimard) de Nathacha Appanah, La Maison vide (Minuit) de Laurent Mauvignier, Laure (Seuil) de Kevin Orr, Officier radio (Sabine Wespieser) de Marie Richeux, Vertu et Rosalinde (Mercure de France) d'Anne Serre, Sporen (Corti) de Julia Sintzen, et Les Forces (Éditions du Sous-Sol) de Laura Vazquez.

Déjà lauréat du prix Renaudot en 2011

Le prix Médicis du roman étranger récompense Nina Allan pour Les Bons Voisins (Tristram). Dans la catégorie essais, il a été décerné à Fabrice Gabriel pour Au cinéma Central (Mercure de France).

Le prix a été remis au lendemain des prix Goncourt, lequel a sacré Laurent Mauvignier pour La maison vide, et Renaudot, attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre (Grasset). Lundi, Nathacha Appanah avait obtenu le prix Femina pour Le cœur des femmes (Gallimard).

Depuis ses débuts en 1983, Emmanuel Carrère a publié 17 livres, mais aussi de très nombreux articles comme journaliste ainsi qu'une vingtaine de scénarios et de films. Il s'est notamment fait remarquer avec La moustache, L'adversaire, Un roman russe et D'autres vies que la mienne.

Il a déjà obtenu le Femina en 1995 pour La Classe de neige et le Renaudot en 2011 pour Limonov.