Le palmarès des expressions préférées des Français

Les Français adorent dire que "les chiens ne font pas des chats". (illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Des chiens, des chats, des cochons, des dindons et des baleines. Les animaux sont à l'honneur du palmarès de nos expressions préférées.
Si en Angleterre il pleut des chats et des chiens, "les chiens ne font pas des chats" est l'expression préférée de 32% des Français, devant "ne pas être sorti de l'auberge" (20%), selon un sondage commandé par Le Point pour un hors-série consacré à ces formules imagées dont raffole le public.
La plus drôle: "de la confiture aux cochons"
Parmi les locutions préférées des Français, "se faire l'avocat du diable" et "donner de la confiture aux cochons" sont plébiscitées par 16% des sondés, suivies par "mentir comme un arracheur de dents" (14%), "jeter l'argent par les fenêtres" et "mettre du beurre dans les épinards" (13%).
"Etre au four et au moulin", "avoir une faim de loup" et "avoir du pain sur la planche" arrivent ensuite ex-aequo (12%).
"Donner de la confiture aux cochons" est aussi considérée comme l'expression la plus drôle par 19% des personnes interrogées, devant "mentir comme un arracheur de dents" et "être le dindon de la farce".
"Rire comme une baleine" est jugée l'expression la plus stupide par 26% des Français, "courir le guilledou" la plus désuète et "comme on fait son lit on se couche", celle qu'il faudrait remettre à la mode.
Ce sondage a été réalisé par Mediaprism du 23 au 29 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes











