Le diaporama de Marion Cotillard, l’actrice qui monte

- - -
Récompensée par le César de la meilleure actrice et l'Oscar de la meilleure actrice dimanche, Marion Cotillard est l'actrice française la plus en vue du moment. De ses débuts dans le film Taxi à sa carrière américaine, retour sur une carrière pleine de charme et de trophées. Originaire d'Orléans, Marion Cotillard est une enfant de la balle. Son père est réalisateur, sa mère actrice. Elle remporte le premier Prix du conservatoire d'Orléans avant de partir pour Paris. Après quelques courts-métrages, séries et films à petits budgets c'est la consécration avec le film Taxi. Le succès du film et sa prestation font d'elle une jeune actrice en devenir. Les rôles vont s'enchainer auprès d'artistes confirmés comme Thierry Lhermitte, Gérard Depardieu, Vincent Elbaz, Guillaume Canet, Patrick Bruel, Didier Bourdon, Audrey Tautou, Sylvie Testud ou encore Juliette Binoche. Marion joue ensuite dans le conte fantastique Big Fish de Tim Burton. Un petit rôle qui va la révéler au public et au milieu du cinéma américain. Elle a été récompensé par le César de la meilleure actrice vendredi pour son rôle dans La Môme (La vie en rose, titre américain) d'Oliver Dahan où elle interprète Edith Piaf. Marion Cotillard était nommée en compagnie de Cécile de France (Un secret), Isabelle Carré (Anna M.), Catherine Frot (Odette Toulemonde) et Marina Fois (Darling).
Elle est aujourd'hui nominée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice. Le rôle qui devrait la consacrer au rang d'actrice internationale.
Marion Cotillard aux Oscars 2008
Marion Cotillard est nommée en compagnie de Kate Blanchett (Elizabeth - L'âge d'Or) et Ellen Page (Juno), Julie Christie (Away from Her), Laura Linney (The Savages)
Sa filmographie
1998 : Taxi
2000 : Les jolies Choses
2002 : Une affaire privée (avec Thierry Lhermitte)
2003 : Jeux d'enfants (avec Guillaume Canet)
2003 : Big Fish (de Tim Burton avec Ewan Mac Gregor)
2004 : Un long Dimanche de Fiançailles (de Jean Pierre Jeunet avec Audrey Tautou)
2005 : Ma vie en l'air (avec Vincent Elbaz)
2005 : Mary (de Abel Ferrara avec Juliette Binoche)
2006 : Une grande année (Ridley Scott avec Russell Crowe)
2006 : Dikkenek (de Olivier Van Hoofstadt)
2006 : La Môme (Olivier Dahan)
Ses récompenses
2004 : Trophée Chopard - Festival de Cannes. Révélation féminine de l'année pour Un long Dimanche de Fiançailles (Jean Pierre Jeunet)
2005 : César du meilleur second rôle pour Un long Dimanche de Fiançailles (Jean Pierre Jeunet)
2007 : Festival de Cabourg : Swan d'Or de la meilleure actrice pour La Môme (d'Olivier Dahan)
The Critics' Circle (prix des critiques britanniques) de la meilleure actrice de l'année pour La Môme (d'O. Dahan)
2008 : Golden Globes (prix de la critique US) de la meilleure actrice de Comédie Musicale pour La Môme (O. Dahan)
BAFTA (le César anglais) de la meilleure actrice pour La Môme (O. Dahan)
César de la meilleure actrice pour La Môme (O. Dahan)











