BFM

La fève, reine des rois

BFM Stanislas Bertin et Pierre-Yves Leroux
-

- - -

Les Rois mages arrivent ce weekend ! Comme tous les premiers weekends de Janvier, les français célèbrent l’Epiphanie. Une coutume familiale et religieuse où l’on fête la rencontre entre les rois mages et Jésus Christ. Au cœur de cette coutume et de la galette des Rois, un symbole: la fève.

Pour mieux comprendre l'histoire de l'Epiphanie et la symbolique des fèves, RMC.fr a sollicité l'expertise de Monique Joannès, écrivain fabophile et auteur (avec H.Botella) de La collection de fèves et Guide des fèves anciennes et modernes.

Le symbole
La fève, le légume, est cultivée depuis les temps préhistoriques. Sa forme fait penser à un embryon, c’est le symbole de la fécondité et donc de la vie. C’est l’une des raisons pour laquelle on lui confère de nombreux rôles dans certains rites antiques comme chez les égyptiens, les grecs ou les romains.

La première Epiphanie
Pendant très longtemps, la fève aura donc son importance dans les mariages, les enterrements, les fêtes païennes. Elle fera ensuite office de jeton de vote ou encore de monnaie. L’Eglise chrétienne va cependant changer les choses en interdisant les fêtes païennes. Apparaît alors l’Epiphanie. L’Eglise impose cette fête en rapprochant un fait de l’évangile de Saint Matthieu, les rois mages venus d’Orient apportant au Christ des présents, avec une date païenne proche de la naissance du Christ. C’est au cours du XVème siècle que cette fête va prendre de l’ampleur, et que le gâteau va devenir une coutume : la galette des Rois.

Les premières fèves
C’est en Allemagne, en 1874, qu’apparaissent les premières fèves sous la forme d’un petit baigneur en porcelaine. Au fil des années, les thèmes des fèves vont se diversifier. Aujourd’hui, on n’imagine plus une galette des Rois sans fève. Qu’elles soient plates, de couleur, publicitaires ou en pendentif, les fèves font parties intégrante de l’Epiphanie et sont le symbole de la vie naissante.

Jean Doucet, créateur du musée de la fève à Blain, explique au micro de Pierre-Yves Leroux la symbolique et l'origine de cette tradition. (voir sonore ci-contre)