BFM

Effet Nobel: les livres d'Annie Ernaux en rupture de stock, 900.000 réimpressions lancées

BFM Édouard Bonnamour, avec Lorène de Susbielle et Benjamin Pierret
placeholder video
INFO BFMTV. L'éditeur Gallimard a commandé près d'un million de réimpressions des livres de l'autrice, qui s'arrachent en librairie (et à prix d'or sur Internet) depuis l'attribution du prix Nobel jeudi dernier.

La Place en rupture de stock sur Amazon, un à deux mois d'attente pour se procurer Les Années ou L'Événement, Les Armoires vides disponible dans seulement cinq librairies parisiennes... Depuis l'attribution du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux, jeudi dernier, ses livres s'arrachent en librairie et sur Internet. Le Syndicat des librairies évoque une multiplication des ventes par dix sur les six derniers jours. Si bien que son éditeur Gallimard a lancé la réimpression de 900.000 exemplaires, selon nos informations.

Les enjeux sont énormes; comme la maison d'édition l'a déjà constaté avec J.M.G. Le Clézio en 2008 puis Patrick Modiano en 2014, l'attribution du prix Nobel à un auteur correspond à une multiplication des ventes par quatre. Une fois relevé le défi de trouver du papier en urgence, l'éditeur a donc lancé ce quasi-million de réimpressions, avec pour objectif de couvrir la demande jusqu'aux fêtes de fin d'année.

"Le soir-même, nous n'avions plus rien"

Contrairement à un Goncourt, dont les finalistes sont connus, les délibérations de l'Académie Nobel se tiennent dans une opacité totale. De fait, il est impossible pour un éditeur d'anticiper l'engouement du public - cette année, c'était l'auteur français Michel Houellebecq qui était donné grand favori.

Alors, dès jeudi, les stocks de livres d'Annie Ernaux ont commencé à arriver à épuisement. C'est ce qu'a constaté Elodie Murzi, directrice adjointe de la librairie Ici à Paris:

"Dès l'annonce, jeudi, on a eu beaucoup de demandes. Annie Ernaux a une oeuvre assez ample, alors nous avons toujours de quoi faire. Mais dès le soir-même de la désignation, nous n'avions plus rien."

Des prix fous sur le web

Et sur les sites de revente, les heureux propriétaires de romans d'Annie Ernaux s'en donnent à coeur joie. On peut y trouver un exemplaire du Jeune homme à 1000 euros, un livre dédicacé à 300...

Annie Ernaux a produit, par le biais d'une oeuvre essentiellement autobiographique, une radiographie de l'intimité d'une femme qui a évolué au gré des bouleversements de la société française depuis l'après-guerre.

Prix Renaudot en 1984 pour La Place et finaliste du prestigieux prix Booker international en 2019, cette professeure de littérature à l'université de Cergy-Pontoise a écrit une vingtaine de récits dans lesquels elle dissèque le poids de la domination de classes et la passion amoureuse, deux thèmes ayant marqué son itinéraire de femme déchirée en raison de ses origines populaires.