BFM

Les rosés de Bordeaux rivalisent avec ceux de Provence lors d'une dégustation à l'aveugle

BFM Hugues Garnier , Journaliste BFMTV
Photo d'illustration

Photo d'illustration - RMC

Une dégustation récemment organisée par la Revue du vin de France a mis en lumière les rosés de Bordeaux, biens moins chers que ceux de Provence.

Bordeaux, sa Gironde, ses cannelés et ses vins... rosés. La Revue du vin de France a organisé le 11 mai dernier une dégustation de 28 bouteilles de rosés. Parmi celles-ci, 12 étaient des Bordeaux rosés et 16 étaient des rosés de Provence, toutes se trouvant dans une fourchette de prix allant de 5 à 22 euros. Cela a eu lieu aux Caves Legrand à Paris, en présence de cinq dégustateurs, et le tout à l'aveugle.

"Les bouteilles étaient masquées, mais toutes les cuvées - notamment en Provence, ayant des bouteilles aux formes originales - ont été transvasées dans des bouteilles de Bordeaux, afin de créer un anonymat complet", précise la revue.

L'objectif pour les dégustateurs était double: estimer le prix de vente du rosé et le placer dans la bonne région, soit en Provence, soit à Bordeaux. Un match plié d'avance? Il s'est avéré plus serré que prévu.

3 Bordeaux dans le Top 10

Si le podium est occupé par trois rosés de Provence (Domaine de l'Île, Ultimate Provence et Château La Tour de l'Évêque), c'est un Bordeaux qui arrive en quatrième position, à savoir un Tutiac ZRP (zéro résidu de pesticides, NDLR). Un rosé "structuré, élégant et équilibré dans l’ensemble", estimé entre 10 et 25 euros par les dégustateurs alors qu'il coûte en vérité 5,70 euros.

Sur les 28 bouteilles dégustées, 3 Bordeaux parviennent à entrer dans le top 10: le Tutiac ZRP qui affiche une note de 89,6/100, le Mouton Cadet rosé bio (89,2/100) et le Château La Verrière (87,4/100). Respectivement vendues 5,11 euros et 5,70 euros, ces deux autres bouteilles sont moins bien chères que des bouteilles de rosés de Provence, pourtant moins bien classés.

À titre d'exemple: le rosé Miraval, dont l'un des propriétaires du domaine provençal n'est autre que l'acteur américain Brad Pitt, n'arrive que onzième avec une note de 87,2/100. Jugé "puissant" mais "trop nerveux" par la critique, il est pourtant l'un des rosés les plus chers du lot, la bouteille étant vendue 16 euros.

Le classement complet est consultable sur le site de la Revue du vin de France.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Un numéro en cas de dépendance à l'alcool

Vous pouvez joindre le 0.980.980.930, ouvert de 8h à 2h, 7 jours sur 7 si vous êtes concerné directement ou indirectement par une consommation d’alcool.

Il s'agit d'un appel anonyme et non surtaxé qui vous permet de communiquer avec des professionnels formés aux problèmes d’usage et de dépendance à l’alcool. Il vous offre aussi des informations précises, une aide personnalisée ainsi que des orientations adaptées à votre situation.