Le chef cuisinier de l'Elysée a rendu son tablier

Le chef Bernard Vaussion, lors de son dernier jour en cuisine à l'Elysée jeudi 31 octobre. - -
Cèleri rémoulade, filet de bœuf champignon et mille-feuille à la fraise: voilà le dernier menu que Bernard Vaussion a cuisiné pour un président de la République avant de rendre son tablier. Le chef cuisinier de l'Elysée a pris sa retraite jeudi soir après 40 ans derrière les fourneaux présidentiels, dont neuf passés à leur tête.
A 60 ans, l'homme a cuisiné pour six présidents, de Georges Pompidou à François Hollande. Et de son aveu, ce dernier a été un convive particulièrement agréable. "Il n'y a pas grand chose qu'il n'aime pas", indique-t-il. C'est quelqu'un qui aime manger, donc pour nous c'est du bonheur!"
Ces dernières années, crise oblige, le contenu des assiettes a toutefois un peu changé. "La truffe et la langouste, on ne les cuisine pas tout le temps", note Bernard Vaussion. "D'ailleurs, on peut faire de la très bonne cuisine avec des produits beaucoup moins cher."
Chocolat pour Sarkozy, fromage pour Hollande
Le chef, qui a passé le tablier à son adjoint Guillaume Gomez, a toujours élaboré les menus avec l'hôte de l'Elysée en personne, au petit soin pour chacun d'eux. Jacques Chirac, on le sait, raffolait de la tête de veau. Nicolas Sarkozy et François Hollande partageaient un faible pour le chocolat.
Si Bernard Vaussion refuse de dévoiler le plat préféré de ce dernier, il concède que le président en exercice a un péché-mignon très français: le fromage. Un plat que Nicolas Sarkozy, lui, avait banni de son assiette.











