BFM

Christmas pudding, panettone, saucisses... Que mangent nos voisins européens à Noël?

BFM Salomé Robles
Une table de Noël (photo d'illustration)

Une table de Noël (photo d'illustration) - PIERRE HUSSENOT / MOOD4FOOD / FOODCOLLECTION VIA AFP

Se réunir autour d'un copieux repas est coutume dans la majorité des familles des différents pays européens. Mais chacun a ses spécialités et ses traditions.

Huitres, foie gras, escargots, pommes dauphines, saumon fumé... La liste des mets traditionnellement cuisinés à l'occasion du réveillon de Noël en France est longue. Et nous partageons une partie de celle-ci avec nos voisins, à l'instar, par exemple, de la célèbre dinde farcie.

Surtout, nous avons en commun l'art de la table et le plaisir de se réunir entre proches pour célébrer les fêtes de fin d'année autour d'un, ou plusieurs, bon repas. Du panettone à l'oie farcie en passant même par la fondue chinoise ou la salade de pommes de terre, il y en a (presque) pour tous les goûts.

• Royaume-Uni

Au Royaume-Uni justement, "la tradition veut que l’on serve une dinde bien dorée, dont la farce élaborée, qui fleure bon la sauge et l’oignon, gardera à la viande tout son moelleux", explique l'office de tourisme du pays. Souvent, cette dinde est farcie aux marrons. Elle est accompagnée de légumes rôtis et/ou de purée.

Ici, la sauce revêt une importante capitale. Le plat est servi avec une sauce "gravy", une "bread sauce" ou encore une sauce faite à base de cranberries. "Ceux qui le souhaitent peuvent servir, le soir du réveillon, une autre spécialité britannique, le Jambon de Noël, cuit et caramélisé au four", ajoute VisitBritain sur son site.

Mais c'est surtout côté dessert que les Britanniques se distinguent le soir du Réveillon. On trouve ainsi des "mince pies", des petites tartelettes sucrées, et surtout un célèbre Christmas pudding. Celui-ci se prépare traditionnellement plusieurs semaines en avance avec différents fruits secs. "Puis, le dimanche qui précède l’Avent -le Stir-Up Sunday- toute la famille mélange, malaxe et tourne le Pudding, puis le met à cuire de longues heures. Il sera servi flambé, avec du 'brandy butter', de la 'rhum sauce' ou de la crème le 25 décembre", raconte l'office de tourisme VisitBritain.

Un Christmas pudding et des mince pies.
Un Christmas pudding et des mince pies. © PIERRE HUSSENOT / MOOD4FOOD / FOODCOLLECTION VIA AFP

• Italie

Chez nos voisins italiens, c'est également le dessert qui est emblématique du repas de Noël. Lors des fêtes de fin d'année, les Italiens sont friands de panettone, ce pain brioché devenu emblématique de la gastronomie de la botte. Il en existe plusieurs variantes: avec des fruits confits, avec des zestes d'agrume, à la vanille ou encore recouvert d'un glaçage.

"Si le panettone est très populaire, le Pandoro lui dispute la vedette. Ce gâteau en forme d'étoile a un cœur doré et moelleux et ravit petits et grands lors des fêtes", précise toutefois le site TouteLEurope.

En ce qui concerne la partie salée du repas, les plats varient en fonction des régions et des traditions familiales. Toutefois, on retrouve régulièrement des pâtes en premier plat puis un rôti ou un poisson en second plat.

Un panettone, le 24 novembre 2018, à Milan, en Italie.
Un panettone, le 24 novembre 2018, à Milan, en Italie. © MAIRO CINQUETTI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

• Espagne

Plus à l'Ouest, l'office de tourisme de l'Espagne explique sur son site que "les grands repas de Noël débutent souvent par des hors-d'œuvre" qui évoquent les célèbres tapas. On trouve ainsi des fromages, des fruits de mer ou encore du fameux jambon ibérique.

S'en suit généralement une entrée constituée d'une soupe ou d'un bouillon. Ici encore, les recettes varient en fonction des régions: puchero andalou, escudella catalane, soupe à l'ail, crème aux amandes ou encore soupe de truite.

"Les plats de résistance sont constitués essentiellement de viandes (agneau ou cochon de lait, principalement) rôties au feu de bois (si possible) ou de poissons cuits au four tels que la daurade ou le bar", précise l'office de tourisme. Les desserts sont également variés avec des tourons, des mantecados (des biscuits sablés parfumés) ou même une couronnes des rois comme le Roscón de Reyes.

Une vitrine où est exposé du touron, à Madrid, le 6 décembre 2014.
Une vitrine où est exposé du touron, à Madrid, le 6 décembre 2014. © DANI POZO / AFP

• Allemagne

Toute autre ambiance en de l'autre côté du Rhin. En Allemagne le 24 décembre, dans de nombreux foyers, il est coutume de servir une salade de pommes de terre et des saucisses. Selon un récent sondage cité par RFI, ils sont 36% à rester fidèles à cette tradition.

"Ce repas très simple permet aux familles de passer le réveillon de Noël sans trop de préparation, dans la cuisine, et de se concentrer sur la fête et la remise des cadeaux", explique le site Deutschlande.de.

En Allemagne, c'est le jour de Noël qui est associé au grand repas. Le plat emblématique est l'oie rôtie ou farcie. Elle est souvent accompagnée de pommes de terre, de chou rouge ou encore de Knödel, une spécialité proche des quenelles.

En dessert, les Allemands préparent l’incontournable "Christstollen", un gâteau qui contient des fruits confits, raisins secs, de la pâte d'amandes et qui est recouvert de sucre glace. Le pain d'épices, à l'instar du Lebkuchen, est également très consommé.

Une salade de pommes de terre et des saucisses, à Oldenburg, en Allemagne, le 24 décembre 2024.
Une salade de pommes de terre et des saucisses, à Oldenburg, en Allemagne, le 24 décembre 2024. © HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

• Ailleurs

Comme l'indique le site de TouteLEurope, le mets traditionnel du Luxembourg pour Noël est le Träipen, une variante du boudin noir "à la purée de pommes de terre et à la compote de pommes".

Au pays des Helvètes, les plats du Réveillon sont variés mais il est très commun de déguster une fondue bourguignonne ou une fondue chinoise, dans laquelle on cuit différents ingrédients (légumes, viande, poisson...) dans un bouillon chaud. Selon La Tribune de Genève, ces spécialités constituent la moitié des menus.

En Belgique, on place souvent une dinde ou une oie au centre de la table pour le repas de Noël. En dessert, il est coutume de manger des brioches comme les cougnous, des bouqettes (sorte de crêpes) ou encore des fameux spéculoos.

Au-delà des frontières de l'Hexagone, les traditions sont diverses. Non loin, au Portugal, on a l'habitude de servir 13 desserts sur la table, référence aux douze apôtres et Jésus. En Bulgarie, le 24 décembre est généralement un repas végétarien constitué de plusieurs plats (au nombre impair). Plus loin de la tradition chrétienne, au Japon, on célèbre cette période en dégustant du poulet frit.