BFM

Au réfrigérateur ou dans un placard? On sait maintenant où ranger le ketchup

BFM Gabriel Joly
Des sachets de ketchup Heinz aux Etats-Unis.

Des sachets de ketchup Heinz aux Etats-Unis. - Amazon

La filiale britannique de Heinz, l'entreprise leader du marché, a posté un message sur ses réseaux sociaux pour clore le débat. Spoiler: l'option du réfrigérateur est préconisée.

Une nouvelle qui risque d'agrémenter vos barbecues cet été. Par un message concis posté sur le compte Twitter de sa filiale britannique, la marque Heinz a tranché un débat capital: faut-il mettre le ketchup au réfrigérateur ou non?

"Pour votre information: le ketchup va au frigo", a écrit l'entreprise américaine, mercredi.

Un sondage lancé le lendemain a révélé que 63,2% des consommateurs, soit près de deux sur trois, rangent au frais le populaire condiment contre 36,8% qui optent pour le placard.

Parmi ces derniers, certains ont exprimé leur dégoût pour le ketchup froid, rappelant au passage que les bouteilles sont conservées à température ambiante dans les supermarchés ou sur les tables des restaurants.

"Les personnes qui mettent leur ketchup au réfrigérateur ne sont pas dignes de confiance", avait par ailleurs écrit sur Twitter la rappeuse américaine Cardi B il y a quatre ans.

La qualité du produit en dépend

En 2017, un utilisateur de Twitter avait ouvert le débat en interrogeant directement la filiale américaine de Heinz.

"En raison de son acidité naturelle, le ketchup Heinz se conserve, mais il faut le réfrigérer après ouverture pour préserver la qualité du produit", avait à l'époque répondu la marque.

Les bouteilles portent d'ailleurs la mention: "Pour de meilleurs résultats, réfrigérer après ouverture", rappelle The Washington Post. En cause, l'acidité du vinaigre, deuxième ingrédient de la liste de compositions du ketchup après les tomates, qui sont elles-mêmes acides.

De son côté, Heinz UK semble profiter de l'intérêt que ses derniers tweets ont suscité. Tandis que son message initial, épinglé en tête de son compte, a touché plus de 5 millions de personnes, la filiale a lancé lundi un concours en ligne pour remporter un minifrigo rouge tomate rempli de ses produits.