Les ETF Bitcoin et Ether ont enregistré 6 milliards de dollars de volumes lundi

Le bitcoin et les cryptomonnaies ont subi leur plus forte baisse depuis la faillite de FTX. En cause notamment, l’incertitude des marchés mondiaux. C’est la première grosse crise que doit affronter le marché des cryptomonnaies depuis la mise en place des ETF, ces produits qui "démocratisent" le bitcoin ou l'ether.
Alors qu’il y a encore quelques jours, tout allait bien, que le bitcoin avait encore dépassé les 70.000 dollars, le contexte généralisé de panique économique a emporté ce dernier dans sa chute. La reine des cryptomonnaies perdait plus de 13% lundi matin à 9h30, pour s’échanger à 52.743 dollars (48.141 euros), selon CoinMarketCap. Mardi à 10h30, le bitcoin reprenait plus de 4% pour repasser le palier des 55.000 dollars (50.000 euros environ). Les ETF Bitcoin et Ether ont alors enregistré 6 milliards de dollars de volumes lundi.
Eric Balchunas, analyste des ETF chez Bloomberg, voit deux lectures différentes de ces volumes très importants pour les ETF bitcoin et ether. La première, plutôt pessimiste : "Si vous êtes haussier en Bitcoin, vous ne voulez pas voir un volume aussi important aujourd'hui, car le volume des ETF les mauvais jours est une mesure assez fiable de la peur" (la fameuse panique économique généralisée).
D'un autre côté, "une liquidité importante lors des mauvais jours fait partie de ce que les traders et les institutions aiment dans les ETF". Avant de conclure: "voir du volume, c'est bon pour le long terme".
Cette chute du bitcoin a quand même un peu glacé les investisseurs qui ont tous décidé de sortir du marché en même temps (de vendre leurs positions). Lundi, aux Etats-Unis, 6 milliards de dollars de volumes ont été enregistrés sur les ETF Bitcoin et Ether cumulés, dont 5,2 milliards sur les ETF Bitcoin uniquement. C’est l’ETF Bitcoin de chez Blackrock, le plus populaire et le plus capitalisé, qui a enregistré la moitié des volumes. De leur côté, les ETF Ether ont enregistré 713 millions de dollars de volume d’échanges.
Les analystes financiers ne sont pas si pessimistes que ça, même à court terme pour le bitcoin. Le célèbre ancien trader Peter Brandt, qui a récemment pris position en faveur du bitcoin observe que les mouvements à court terme sur la reine des cryptomonnaies, depuis son dernier halving en avril, rappellent exactement ceux de la période 2015-2017. À l’époque, le Bitcoin était passé de 474 dollars à 20.000 dollars.












