BFM Business

Le bitcoin plonge de 13% lundi, et connaît sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la crise de FTX

BFM Business Sébastien Bordry
placeholder video
Le bitcoin et les cryptomonnaies ont subi leur plus forte baisse depuis la faillite de FTX. En cause notamment, l’incertitude des marchés mondiaux.

Panique sur les cryptos et sur le bitcoin. La reine des cryptomonnaies perdait plus de 13% lundi, pour s’échanger à 52.743 dollars (48.141 euros), selon CoinMarketCap, à 9h30. Le bitcoin enregistre sa plus forte chute hebdomadaire depuis 2021 et a perdu 20% en 5 jours seulement, avec de fortes vagues de baisses, notamment ces dernières heures.

Cette chute s’inscrit dans un contexte généralisé de panique économique. Vendredi dernier, la Réserve fédérale américaine a publié son rapport concernant ses projections pour l’emploi. Avec seulement 114.000 emplois créés contre 176.000 attendus, cela augmente la crainte de récession dans le pays. Jerome Powell, son président, a annoncé que les taux d’intérêt resteront inchangés pour le mois d’août. De l'autre côté du globe, la banque centrale japonaise (BoJ) a décidé d'augmenter ses taux d'intérêt. Cette annonce a entraîné la chute des actions mondiales ce lundi, où des indices majeurs comme le Nikkei ont connu des baisses similaires (-12%), sa pire journée depuis le "lundi noir" de 1987.

Les tensions géopolitiques qui augmentent au Moyen-Orient, avec notamment un risque de conflit à grande échelle entre l’Iran et Israël ajoutent une peur des investisseurs. Enfin, le début du remboursement des créanciers de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Mt. Gox. ajoute encore une couche de peur sur le marché. Mt.Gox. a entamé la redistribution de plus de 140.000 bitcoins, d'une valeur d'environ 7 milliards de dollars, à ses anciens utilisateurs. Ces remboursements ouvrent la voie à d'importantes ventes, ce qui ferait encore baisser le cours du bitcoin.