BFM Business

Les investisseurs recommencent à miser sur les ETF ether

BFM Business Sébastien Bordry
placeholder video
L’ether a connu un mois d'août difficile. La cryptomonnaie a perdu près de 25% de sa valeur et les ETF Spot ether ont connu une période difficile. Mais la tendance semble s'inverser.

Les ETF spot ether retrouvent la confiance des investisseurs. Ces fonds négociés en Bourse, basés sur la cryptomonnaie ether, ont enregistré, mercredi 28 août, des entrées nettes de 5,84 millions de dollars. Ces entrées mettent fin à une séquence de neuf jours de sorties, d’un total de 115 millions de dollars (115.444.610 de dollars exactement), selon les données du site SoSoValue.

L’iShares Ethereum Trust (ETHA) de BlackRock et le Fidelity Ethereum Fund (FETH) de Fidelity ont enregistré respectivement 8,40 millions de dollars et 1,26 million de dollars d’entrées nettes le 28 août, tandis que le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a enregistré une sortie nette de 3,81 millions de dollars. Au total, les ETF basés sur l’ether cumulent 6,97 milliards de dollars d’actifs net au 28 août, bien loin des 54 milliards des ETF basés sur le bitcoin.

L'ether a perdu près de 25% en août

L’ethereum a connu un mois d'août difficile. La cryptomonnaie a perdu près de 25% de sa valeur et s’échangeait à 2.547 dollars (2.297 euros environ) à 12 heures jeudi.

Une des raisons qui explique cette chute est que les "frais de gaz" de la blockchain Ethereum ont récemment atteint leur niveau le plus bas depuis cinq ans. Les frais de gaz sont les coûts de transaction sur la blockchain Ethereum. C’est une forme de rémunération pour les validateurs qui maintiennent et sécurisent le réseau. Ces frais de gaz fluctuent en fonction de l'offre, de la demande et de la capacité du réseau. Ils se mesurent en "G wei".

Selon la plateforme Dune, ces frais ont atteint un montant médian de 2,1 G wei, le 27 août, bien loin des 100 G wei de janvier 2022 par exemple. Cette réduction des frais signifie que moins d’ethereum a été "brûlé", ce qui augmente l'offre totale de jetons. La cryptomonnaie se remet également doucement de la mini-crise du 5 août dernier. Elle était descendue à 2.025 euros environ, alors qu'elle tentait de solidifier le palier des 3.000 euros.