BFM Business

Elles offrent de la confidentialité dans un contexte de surveillance accrue des transactions: les cours des cryptomonnaies anonymes ont explosé depuis un an

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Monero, dash, zcash... Les cryptomonnaies qui sont intraçables sur la blockchain gagnent en popularité depuis quelques mois.

Depuis la fin de l'année dernière, les cryptomonnaies anonymes ("privacy coins") explosent. Lancé en 2014, monero a atteint un pic historique la semaine dernière, dépassant les 798,91 dollars, après avoir gagné 50% depuis deux semaines. En un an, elle a gagné 200%. De leur côté, les cryptos dash et zcash ont respectivement gagné 200% et 679% en un an. A l'inverse, les deux cryptos les plus capitalisées du marché, le bitcoin et l'ether, ont respectivement gagné 0,2% et 1,5% depuis deux semaines.

Pour beaucoup d'experts, la confidentialité sera un enjeu majeur dans le monde des cryptos en 2026, alors que le secteur crypto explose après l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. En outre, la popularité des cryptos anonymes s'inscrit dans un contexte de surveillance accrue des mouvements financiers des détenteurs de cryptos. La directive européenne DAC 8, entrée en vigueur début janvier, permet au fisc français de connaître toutes vos transactions depuis le début de l'année. De même, ces cryptos montent en puissance alors que l'Europe lancera d'ici 2029 un euro digital qui permettrait de tracer les transactions des citoyens sur le même modèle que le yuan numérique de la banque populaire de Chine.

Pour rappel, les cryptomonnaies anonymes restent minoritaires et s'opposent aux cryptomonnaies pseudonymes, telles que bitcoin et ether. Lorsqu'un utilisateur détient des cryptomonnaies peudonymes, il possède une adresse publique (un peu comme un RIB en français). Cette adresse publique est une suite de chiffres et de lettres qui lui permet de réaliser des transactions sur la blockchain, c'est à dire d'envoyer et de recevoir des cryptomonnaies sur cette même adresse.

Il est possible de suivre sur la blockchain l'adresse publique d'un utilisateur - considérée comme un pseudonyme - qui répertorie toutes les transactions effectuées par ce dernier. En revanche, une cryptomonnaie anonyme permet de réaliser des transactions de manière privée grâce à une technologie de cryptage spécifique.

Blanchiment d'argent

Si les cryptos anonymes permettent aux citoyens de protéger leur vie privée, elles peuvent aussi être utilisées par des personnes malveillantes. A cet égard, l'expert de la blockchain ZachXBT attribue l'explosion récente du monero à un transfert massif d'un arnaqueur. Selon ce dernier, 282 millions de dollars de cryptos litecoin et bitcoin volées à un utilisateur ont été converties en monero.

"Même si peu de fonds sont blanchis dans le secteur des actifs numériques, plusieurs affaires de blanchiment de capitaux dans le secteur ont concerné des crypto-actifs anonymes", rappelle l'Association pour le développement des actifs numériques (l'Adan), le lobby crypto des français.