Les jeunes Américains veulent des cryptomonnaies plutôt que des dollars au pied du sapin: comment faire pour en offrir à Noël en France?

Aujourd'hui, 20% des Américains détiennent des cryptomonnaies, et ce chiffre pourrait croitre grâce à la génération Z. Aux États-Unis, 45% des jeunes de la génération Z demandent des cryptos sous le sapin plutôt que des dollars traditionnels, selon une étude Visa menée auprès de 1.000 personnes dans 12 pays. Le sondage a été réalisé entre le 14 et le 16 octobre, soit quelques jours après le crypto-krach du 10 octobre. Les jeunes Américains souhaiteraient-ils profiter d’un bitcoin à bas prix?
La génération Z concerne les jeunes nés entre le début des années 1990 et la fin des années 2000. Certains de ces jeunes sont nés la même année que le bitcoin... en 2009. Cette génération préfère déjà payer avec des portefeuilles numériques (36%) qu'avec des cartes bancaires physiques (34%), contre 20% des Américains optant pour des portefeuilles numériques.
Cadeau empoisonné ou pari d'avenir?
Face à l'explosion du prix du bitcoin, offrir des cryptos à Noël, est une "excellente idée de long terme. C'est un pari d’avenir", selon le bitcoiner Slashbin. "L'idée est intéressante, mais il faut faire beaucoup d'éducation pour expliquer comment les conserver, les sécuriser, les utiliser. Il faut aussi expliquer la différence entre les cryptos (entreprises privées, spéculatives...) et le bitcoin (stockage de valeur, épargne long terme)", nuance l'expert en sécurité crypto Renaud Lifchitz.
"Selon moi, offrir des cryptomonnaies à Noël, c’est un cadeau empoisonné, car les cryptomonnaies montent et descendent. Si le bitcoin baisse, ton enfant t'en voudra. C'est terrible", explique Francis Gosselin, économiste, dans l’émission Qub, un média québécois, en référence à l'étude de Visa.
Pour rappel, le bitcoin a perdu 30% de sa valeur depuis son pic historique à 126.000 dollars le 6 octobre dernier. A l'approche des fêtes, cette tendance pourrait-elle conquérir le coeur des Français? En 2025, 10% des Français détiennent des cryptos, selon une étude de l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan). Dans le détail, 42% des investisseurs ont moins de 35 ans, contre 57% en 2024. La tranche des 18-24 ans se stabilise à 18%, un niveau désormais surpassé par la tranche 35-44 ans (24%).
Comment offrir des cryptomonnaies à Noël? Dans l'idéal, il s'agira d'offrir un portefeuille crypto froid (du type Ledger) avec des cryptomonnaies dessus pour faire de la conservation long terme. Il existe aussi des portefeuilles sous la forme de carte cadeau, comme ceux de Mtpelerin. Enfin, s'il n'est pas possible d'ouvrir un compte sur une plateforme crypto au nom de son enfant ou d'un proche, pour des raisons de KYC, le géant des cryptos Binance a lancé Binance Junior, qui permet de créer un sous-compte crypto à son enfant à partir de 6 ans restant sous contrôle parental. Attention: ces cryptomonnaies restent détenues par la plateforme Binance (en cas de faillite de la plateforme, l'utilisateur perd accès à ses cryptos), contrairement à des cryptos stockées sur un portefeuille froid.
Éviter la flat tax
En France, le régime fiscal relatif aux dons de cryptomonnaies est fixé à 100.000 euros par donateur. L'un des avantages du don de crypto-actifs "est que la donation efface la plus-value d'un point de vue fiscal", explique Manuel Valente, directeur scientifique chez Coinhouse, indiquant qu'un recours à un notaire reste préférable. Pour rappel, les plus-values sont soumises au régime fiscal de la flat tax (30%).
"C'est-à-dire que le parent qui a pu par exemple acheter une quantité de bitcoin pour 20.000 euros en 2023, qui aujourd'hui est valorisée 80.000 euros, réalisera un don d'une valeur de 80.000 euros à destination de son enfant, sans qu'aucun d'entre eux n'ait à payer la taxe sur la plus value (latente) réalisée (flat tax sur 60.000 euros)", explique-t-il.
"Il est admis qu'un cadeau peut s'élever jusqu'à 10.000 euros (montant qui est susceptible d'être revu à la baisse, pour être ramené à un niveau inférieur de l'ordre de 2.000 euros) dès lors qu'il est fait lors d'un évènement particulier comme Noël", précise Yoann Briant, secrétaire général et directeur de la conformité et des risques chez Coinhouse. Au-delà de 10.000 euros, il s'agit systématiquement d'un don, "nécessitant une déclaration à l'administration fiscale", prévient ce dernier.












