BFM Business

Les "baleines" ont accumulé près de 84.000 bitcoins en juillet, un record

BFM Business Antoine Larigaudrie, avec Sébastien Bordry
placeholder video
Alors que le bitcoin n’arrive pas à retrouver les 70.000 dollars, les gros comptes continuent d’accumuler toujours plus de jetons en prévision d’un nouveau cycle haussier.

Accumuler toujours plus de bitcoins. Les fameuses "baleines", très fortement positionnées, s’activent pour renforcer leurs comptes. Les gros détenteurs essayent d’anticiper le risque immédiat: voir arriver sur le marché un nombre considérable de bitcoins saisis par le gouvernement américain, allemand et d’autres pays dans des dossiers criminels. Remettre ces bitcoins en vente sur le marché viendrait à faire baisser le cours de la cryptomonnaie, d’où la pression actuelle: le bitcoin fluctue et semble vouloir toujours redescendre vers les 60.000 dollars.

Alors, pour éviter une trop forte baisse, les baleines s’activent pour acheter des bitcoins. Depuis le début du mois de juillet, les très gros comptes ont accumulé près de 84.000 bitcoins, selon les spécialistes. Ils estiment que cela a été le meilleur mois en matière d'achat de bitcoins depuis 10 ans. Avec la moyenne des cours de la reine des cryptomonnaies, cela fait environ 5,4 milliards de dollars de bitcoins amassés par ces baleines en 4 semaines.

Pourtant, il ne s’agit pour le moment que "d’achats d'opportunités", histoire de continuer à montrer "un intérêt" pour le bitcoin. D’ailleurs, ce n’est pas ça qui fait monter le cours de la cryptomonnaie. On note au contraire une vraie pression à la baisse avec des investisseurs qui restent prudents et continuent à adopter une posture vendeuse. Même la baisse du dollar, après la décision de la FED mercredi soir, n’y a rien changé, alors qu’elle aurait dû logiquement stimuler un peu les cours.

La semaine avait pourtant démarré positivement, en réaction aux propos de Donald Trump samedi dernier lors de la conférence Bitcoin 2024, au cours de laquelle il avait annoncé qu’il souhaitait créer une réserve stratégique de bitcoins s’il devenait à nouveau président. Selon Coinmarketcap, le bitcoin se négociait à 64.281 dollars (59.456 euros) à 10h30 vendredi 2 août.