Nice: malgré l'interdiction, des animaleries continuent d'exposer des animaux en vitrine

"Nous ne laisserons pas les animaux être victimes de l'inaction politique". L'association One Voice dénonce les pratiques de trois animaleries de Nice qui continuent d'exposer des chiots et des chatons dans leurs vitrines. Cette pratique est pourtant interdite par la loi contre la maltraitance animale, adoptée en novembre 2021.
"C'est aussi pour faire réagir et les propriétaires de ces établissements, et puis l'opinion publique. Il faut vraiment cesser au 21e siècle de considérer que les chiots et les chatons sont des biens de consommation", insiste sur BFM Nice Corinne Bouvot, coordinatrice de terrain pour l'association One Voice.
Sur sa page Facebook, l'association a dénoncé le comportement des gérants d'animalerie après cette polémique, qui a suscité de vives tensions entre les deux parties.
"Où est la maltraitance?"
Face à cette mobilisation, la gérante d'une de ces animaleries réfute tout acte de maltraitance. Elle défend le traitement des chiots et des chatons, qui restent selon elle 15 jours en moyenne en vitrine, et qui sont vendus vaccinés et pucés.
"Chez moi, vous rentrez, que ce soit à 9h ou à 18h, vous voyez des chiots qui s'amusent avec de l'eau, des croquettes, de la nourriture. On les soigne, ils sont nettoyés. Où est la maltraitance dans un magasin comme le mien? Je suis là depuis 30 ans, c'est ma passion", plaide cette gérante, sous couvert d'anonymat.
Selon elle, le fait d'exposer des animaux en vitrine n'influence en aucun cas les achats impulsifs. "Un achat impulsif entre 1500 et 3000 euros, non je ne pense pas que ce soit un achat impulsif", poursuit-elle.
"lls peuvent dire ce qu'ils veulent, c'est la loi"
Mais ces arguments ne suffiront pas. Le rapporteur de la loi contre la maltraitance animale a décidé de saisir les autorités à ce sujet.
"Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, c'est la loi. C'est comme si quelqu'un vous disait 'c'était une ligne droite je roulais à 90, il n'y a aucun problème c'est limité à 50, mais on peut vraiment rouler à 90'. Bah non, on roule à 50, c'est la limitation. Là c'est pareil, il y a une loi, il faut l'appliquer", tranche Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes et rapporteur de la loi contre la maltraitance animale.
À partir de janvier 2024, la vente de chiens et chats en animalerie sera purement interdite.













