Alpes-Maritimes: un couple interpellé avec 39 animaux dans leur studio insalubre

Les gendarmes des brigades de Menton et Sospel ont interpellé un couple quinquagénaire qui faisait du commerce illégal de chats. (Photo d'illustration) - AFP
Une découverte écœurante. Les gendarmes de Menton et Sospel ont interpellé lundi un couple de quinquagénaires qui abritait près d'une quarantaine d'animaux dans des conditions déplorables dans un studio de 20m², rapporte Nice Matin.
Chez ces Sospellois, les enquêteurs ont recensé 31 chats, dont sept avec les yeux crevés, six chatons, et deux chiens. Tous paraissaient maltraités par le couple, et occupaient le peu de place disponible dans l'appartement, où une seule litière était mis à disposition. "Il y avait des excréments et de l'urine partout", a confié un enquêteur.
Les animaux vivaient entre les boîtes vides d’aliments pour animaux, des cartons vides et des serviettes souillées, décrivent nos confrères.
Les animaux n'étaient pas vaccinés
Le couple avait été dénoncé par des riverains qui ont signalé la situation à la Société Protectrice des Animaux (SPA) et la mairie. La SPA avait ensuite déposé plainte contre ce couple qui exerçait un commerce illégal de vente de chats.
L'association a pris en charge les animaux qui n'étaient pas vaccinés. Ils ont été répartis dans plusieurs refuges, comme celui de Trets dans les Bouches-du-Rhône.
Placés en garde à vue à la gendarmerie de Menton pendant 24h, le couple de quinquagénaires sera convoqué en septembre prochain par la justice, pour maltraitance animale.













