BFM Côte d'Azur

Marineland à Antibes: le parc confirme préparer les trois orques à "un éventuel transfert"

BFM Côte d’Azur Mélie Lavaud et Amaury Tremblay
Les orques de Marineland rassemblées dans un bassin, le 9 janvier 2024.

Les orques de Marineland rassemblées dans un bassin, le 9 janvier 2024. - One Voice

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le parc Marineland à Antibes s'exprime ce vendredi 12 janvier après les vives inquiétudes sur le possible départ des trois orques.

Un "exercice d'entraînement" a bien été mené mardi 9 janvier au sein de Marineland concernant les trois orques, indique le parc ce vendredi 12 janvier auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

La destination encore inconnue

Il s'agissait de "les préparer à un éventuel transfert vers un nouveau lieu d’hébergement", confirme Marineland sans préciser si une destination a déjà été retenue pour accueillir les orques.

La direction du parc ajoute qu'"en aucun cas les orques ne seront vendues" alors que l'association One Voice évoquait un contrat signé avec le Japon. "Ils veulent voir si le test est concluant et si les orques peuvent voyager", avait expliqué Muriel Arnal, la présidente de l'association, selon qui "a priori, les contrats (de vente) sont signés".

"Il est de notre responsabilité d’identifier et d’évaluer toutes les options possibles pour assurer les meilleures conditions d’hébergement et de bien-être pour ces animaux", ajoute Marineland.

Le parc complète son propos en rappelant "participer à plusieurs programmes européens en faveur des espèces menacées" et "s'impliquer dans la recherche sur la biologie des animaux et la préservation des espèces en zoo et en milieu naturel".