Marineland d'Antibes: la grue déployée à proximité du bassin des orques a été retirée

La question de l'évacuation potentielle des orques de Marineland est toujours en suspens à Antibes. La grue qui a été déployée à proximité du bassin des orques plus tôt dans la journée ce mardi 9 janvier a été retirée ce soir, a appris BFM Nice Côte d'Azur.
Un élément qui confirme l'hypothèse d'un "stress test" pour les orques et non une véritable opération d'évacuation, même s'il n'est pas exclu que les tests reprennent mercredi 10 janvier.
"Une séance d'entraînement" d'après la préfecture
Alors que le gouvernement avait démenti jeudi 4 janvier dernier l'éventualité d'un transfert des orques de Marineland dans les prochains jours, le doute continue de planer. Une grue était arrivée vendredi 5 janvier à proximité du bassin des trois orques et des palissades avaient été érigées autour du parc.
La ville d'Antibes avait précisé qu'un "exercice" était prévu dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier et non "une opération réelle" de transfert des orques. Une information appuyée par la préfecture des Alpes-Maritimes qui évoquait la semaine dernière "une séance d'entraînement" effectuée dans "l'hypothèse d'un déplacement".
Des animaux "qui souffrent"
De son côté, l'association One Voice, qui œuvre pour la protection des animaux, n'est pas rassurée. "Nous maintenons que ce 'test' de stress grandeur nature est susceptible de nuire aux orques déjà en mauvaise santé", a-t-elle écrit dans un communiqué.
"Pourquoi stresser des animaux aujourd'hui pour ensuite les stresser pour les amener dans un autre parc de divertissement alors que ce sont des animaux qui souffrent et qui ont besoin de sanctuariser?", a demandé Caroline Roose, eurodéputée EELV, sur BFM Nice Côte d'Azur ce mardi.
Plusieurs associations ont porté plainte le 18 octobre 2023 contre Marineland en pointant du doigt la décision de parc, visant selon eux à "se débarrasser de ses orques" en prévision de l'entrée en application de la loi contre la maltraitance animale, qui interdira à partir de décembre 2026 les spectacles de cétacés et, sauf dérogation, le maintien des orques et dauphins en captivité dans le parc.













