BFM Côte d'Azur

L'US Air Force embarque le satellite azuréen Thales à Nice, direction la base spatiale de Californie

BFM Côte d’Azur Victor Labbay avec Florian Bouhot
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Cet engin spatial, en partie fabriqué à Cannes, sera mis en orbite à la fin de l'année. Il permettra d'étudier la dynamique des océans et d'observer les lacs.

Petit événement à l'aéroport de Nice. Un satellite Thales Alenia Space, en partie fabriqué à Cannes, a embarqué dans la nuit de vendredi à samedi à bord d'un avion-cargo de l'US Air Force.

C'est la première fois depuis 2004 qu'un tel appareil, l'un des plus grands du monde, se pose à Nice. En temps normal, ces avions ne sont pas utilisés pour de telles missions, les Antonov, des appareils ukrainiens s'en chargent. Mais depuis la guerre en Ukraine, beaucoup d'entre eux ont été détruits ou ne sont pas en état de voler.

Cette opération minutieuse et périlleuse a commencé aux alentours de 2h30 du matin. Elle doit permettre ensuite le décollage de ce C5 Galaxy vers la base spatiale de Vandenberg, en Californie, où sera déposé le satellite Swot (Surface Water and Ocean Topography).

Ce dernier sera mis en orbite avec Space X à la fin de l'année. Son objectif: récolter des données sur la dynamique des océans et sur la quantité d'eau dans les lacs du monde. Un projet financé par la NASA et le CNES.