BFM Côte d'Azur

"Un grand moment": les images de l'arrivée du plus gros avion de l'US Air Force à Nice

BFM Côte d’Azur Alexis Ricard avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'avion est à Nice pour récupérer le satellite Swot (Surface Water and Ocean Topography), assemblé à Cannes par Thalès Alénia Space.

"Une belle pièce" a atterri à l'aéroport de Nice ce vendredi matin. Un C5 Galaxy de l'US Air Force est arrivé à 8h40 sur la Côte d'Azur, un phénomène inédit qui a été accueilli avec joie par les amateurs présents pour l'occasion.

"C'est un grand moment puisque c'est un avion qu'on voit très rarement à Nice. La dernière qu'il est venu c'était en 2004. Un C5 Galaxy de l'US Air Force, c'est une belle pièce", a déclaré l'un d'entre eux au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Le Galaxy C5 est un transporteur militaire, le plus gros de l’US AIR Force, capable d’embarquer plusieurs centaines de tonnes de matériel. Avec ses 75 mètres de long, il est l'un des plus gros avions du monde, trois mètres de plus qu'un Airbus A380.

Récupérer un satellite

Ce mastodonte est à Nice ce vendredi pour une mission assez spéciale: il doit récupérer le satellite Swot (Surface Water and Ocean Topography), assemblé à Cannes par Thalès Alénia Space. Ce projet est financé par la Nasa et le Cnes.

En temps normal, ces avions ne sont pas utilisés pour de telles missions, les Antonov, des appareils ukrainiens s'en chargent. Mais depuis la guerre en Ukraine, beaucoup d'entre eux ont été détruit ou ne sont pas en état de voler.

Le satellite transporté est quant à lui à vocation scientifique. Il aura pour mission d’étudier avec une précision jamais vu les surfaces d'eau et les dynamiques océanographiques. Il va quitter la Côte d'Azur ce dimanche puis son lancement est prévu en fin d’année avec Space X depuis les Etats Unis.