Inondations à Morlaix: la Ville mise sur la réouverture de sa rivière historique
Une rue inondée à Morlaix, en juin 2018 à Morlaix, après de fortes pluies. - Fred TANNEAU / AFP
Les travaux s’annoncent impressionnants. La Ville de Morlaix a annoncé qu’elle allait rouvrir sa rivière afin de réduire les risques de crues dans la ville, rapporte France 3 Bretagne, jeudi 28 novembre. "Nous avons la chance d'être un des rares territoires en France à avoir une solution de protection contre les inondations", s’est réjoui Jean-Paul Vermot, maire (PS) de la ville, lors d'une conférence de presse.
Cette solution jugée “solide scientifiquement et financièrement” requiert de rouvrir une partie de la rivière de Morlaix afin de réaménager les vieilles galeries souterraines, datant de la fin du 18e siècle. Créés pour faciliter l’écoulement des eaux des affluents vers la mer, les tronçons sont sinueux et comportent des points d’étranglement qui saturent rapidement en cas de crue. Les travaux prévus devraient ainsi permettre de réduire de moitié les dégâts de tous les types de crues sur 50 ans.
"Ce sont les inondations les plus petites qui reviennent le plus souvent qui vont générer sur 50 ans le plus de dégâts", rappelle Clément Le Saux, chargé du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).
Un projet estimé à 22 millions d’euros
En plus de réduire les dommages, ce chantier permettra d’adapter la ville aux enjeux du réchauffement climatique, notamment par la création d’un “îlot de fraîcheur” dans le centre-ville ou en renouvelant les réseaux d’assainissement pour améliorer la qualité de l’eau dans la baie de Morlaix.
Les travaux, dont la durée n’a pas encore été définie, devraient débuter en 2028. Le coût de cet immense projet est estimé à 22 millions d’euros, dont 50% sera à la charge de l’État. Plusieurs temps de concertation avec la population seront mis en place avant que le plan d’aménagement définitif ne soit dévoilé en 2027.











