BFM DICI

Accident de 2023 à Crots: un an de prison ferme requis contre le prévenu

BFM DICI Loïc Guerringue
Un véhicule a fait une sortie de route avec cinq jeunes à l'intérieur à Crots, le 3 septembre

Un véhicule a fait une sortie de route avec cinq jeunes à l'intérieur à Crots, le 3 septembre - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Le procès de l'accident de Crots survenu en 2023 qui a coûté la vie de deux jeunes de 16 et 19 ans se tient ce jeudi après-midi au tribunal de Gap. Après plusieurs heures d'audience le ministère public a requis 4 ans de prison dont un an ferme à l'encontre du prévenu.

Plus de deux ans après les faits, le tribunal correctionel de Gap se penche cet après-midi sur l'accident de Crots survenu le 3 septembre 2023 sur la RN 94, dans cet accident deux jeunes de 16 et 19 ans ont été éjectés du véhicule et ont perdu la vie.

La procureure de la République a requis 4 ans de prison dont 1 an ferme et à l'encontre du conducteur à la barre des prévenus dans ce dossier, elle demande également une obligation d'indemniser les victimes, l'annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 2 ans. Il comparaissait seul puisque le conducteur du véhicule accidenté est mort dans un autre accident de la route quelques mois plus tard.

Le prévenu nie avoir voulu faire la course avec l'autre véhicule

Au coeur des discussions, la responsabilité pénale du prévenu qui ne conduisait pas le véhicule accidenté, à l'époque des faits l'enquête s'était rapidement dirigée vers "une course" entre les deux véhicules avec une pointe à plus de 160km/h.

Lors de l'audience le prévenu dit ne jamais avoir voulu faire la course ni une queue de poisson au véhicule accidenté.

L'émotion très présente pendant l'audience

À l'audience, les familles des deux jeunes victimes, qui se sont portées parties civiles sont venues écouter, parfois avec beaucoup d'émotions les débats et les explications du prévenu.

L'émotion dans la salle était palpable et visible sur les visages, y compris des avocats. Le prévenu est resté stoïque pendant l'audience, n'a montré aucun regret ni aucune compassion pour les familles qu'il n'a jamais voulu regarder. La décision du tribunal a été mise en délibéré le 15 janvier 2026.