BFM DICI

Accident mortel à Crots en 2023: le procès s'ouvre ce jeudi 11 décembre

BFM DICI Loïc Guerringue
Un véhicule a fait une sortie de route avec cinq jeunes à l'intérieur à Crots, le 3 septembre

Un véhicule a fait une sortie de route avec cinq jeunes à l'intérieur à Crots, le 3 septembre - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Deux passagers de 16 et 19 ans sont morts dans cet accident à Crots le 3 septembre 2023. Alors que le conducteur du véhicule a trouvé la mort quelques mois plus tard à Clermont-Ferrand, une audience aura pourtant bien lieu ce jeudi 11 décembre au tribunal de Gap. Sur le bancs des prévenus, le conducteur d'un autre véhicule devra s'expliquer sur cette nuit dramatique.

Cette nuit de septembre 2023 sur la RN 94 avait fait réagir l'ensemble de la classe politique des Hautes-Alpes face au dramatique bilan de l'accident. Une jeune fille de 16 ans et un jeune homme de 19 ans trouvent la mort lors de cette sortie de route alors qu'ils sont tous deux passagers d'un des deux véhicules.

Très vite, c'est la piste de la course-poursuite qui sera privilégiée par les enquêteurs alors que les deux véhicules roulaient à vive allure au moment des faits.

Le conducteur meurt quelques mois plus tard

Le conducteur du véhicule accidenté sort vivant de cette collision, il est mis en examen quelques jours plus tard comme le conducteur de la deuxième voiture.

Alors que les familles des deux victimes attendent un procès pour homicides involontaires, le conducteur directement responsable de la collision meurt dans un autre accident en tant que passager à Clermont-Ferrand. Cette nouvelle avait touchée tant ses proches que les parties civiles qui attendaient ce procès.

Une audience aura finalement bien lieu ce jeudi 11 décembre avec, sur le banc des prévenus, le conducteur du deuxième véhicule, il est poursuivi en tant qu'auteur indirect d'homicides involontaires.

La justice a estimé que sa responsabilité était suffisante dans cet accident pour répondre des faits devant le tribunal correctionnel.

"J'attends que les gens comprennent que la route n'est pas un circuit automobile", témoigne la maman de Kylian, décédé dans l'accident

Les familles des deux victimes attendent ce procès pour tenter de rendre justice à ces deux jeunes, avec un sentiment amer de ne pas voir le conducteur directement responsable sur le bancs des prévenus ce jeudi.