Renault "AIR4": voici la 4L volante

Une R4 volante pour boucler les célébrations du 60e anniversaire de cette voiture mythique. - TheArsenale
Pour conclure les célébrations du 60e anniversaire de la Renault 4, R4 ou 4L pour les intimes, la marque au losange fait décoller sa voiture mythique. Une création conçue avec l'entreprise TheArsenale qui vise à proposer une réinterprétation futuriste de cette icône automobile.

"Cette nouvelle version, AIR4, est la première voiture française volante. Ni un concept ni un leurre, AIR4 est un E-VTOL* (pour "Electric vertical take-off and landing", un drone en somme) bien réel et fonctionnel", précise le communiqué de TheArsenale.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut en effet voir cette AIR4 décoller réellement, avec ses quatre hélices à deux pales et aucune roue. Il s'agit donc bien d'un drone prenant la forme d'une 4L et non d'une voiture-volante, cette dernière devant tout de même être capable de se déplacer sur route. Un projet qui rappelle celui de Franky Zapata, l'inventeur du flyboard planche en effet lui aussi sur une voiture volante, la Jet Racer.
Le communiqué donne quelques caractéristiques de cette AIR4: elle est équipée d'une petite batterie lithium polymère de 90.000 mAh et de 100 volts (soit une capacité de 9 kWh). Elle peut voler à une vitesse de 90 km/h et à une altitude pouvant atteindre 700 mètres, mais avec des "vols standards" plutôt à 15 mètres de haut.
Pour réaliser ce projet, TheArsenale, "une marketplace spécialisée dans la mobilité du futur" fondée en 2015 par l’entrepreneur français Patrice Meignan, explique s'être "entourée des acteurs émergents de la French Tech tels que L2 Concept - Factory Unit pour le design, la conception, la production et l'assemblage du véhicule, mais aussi de MC Clic, société monégasque spécialiste du vol".

Cette AIR4 doit être exposée au grand public jusqu'à la fin de l'année à l'Atelier Renault sur les Champs Elysées à Paris, aux côtés d'autres versions historiques de la Renault 4. Début 2022, l'engin volant rejoindra le territoire américain, à Miami, puis New York, avant de finir son périple à Macao, des villes où TheArsenale dispose de showrooms.
En attendant le retour de la 4L...
De quoi patienter avant le vrai retour de la 4L en version moderne. A côté du lancement d’une version moderne et électrique de la R5, ce sera en effet au tour de ce modèle de prendre un coup de jeune. Nom de code du projet: "4ever".












