BFM Business

Dans les coulisses de la voiture volante de Franky Zapata

BFM Business Pascal Samama , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'homme volant français nous a ouvert l'atelier où il prépare la Jet Racer, une voiture volante présentée d'ici la fin de l'année. L'objectif à plus long terme est de concevoir deux taxis volants.

L'homme volant va-t-il rester un piéton? Plus pour longtemps. Franky Zapata qui a inventé le flyboard, un skateboard équipé de propulseurs de 250 chevaux chacun, planche désormais sur la Jet Racer. Les essais de cette voiture volante débuteront en octobre prochain et la présentation au public aura lien avant la fin de l'année.

En attendant, l'inventeur a ouvert à BFMTV les portes de l'atelier, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), dans lequel cet engin est en préparation.

Un décollage à la verticale et 200km/h en vitesse de pointe

Le développement technique de ce premier modèle a déjà bien avancé. "Les turbo réacteurs du Flyboard vont équiper la voiture volante", indique Franky Zapata. Le châssis de la Jet Racer est fin prêt et a déjà été testé en mode autonome avec une commande à distance. "Il reste des mises au point, des petits réglages à faire", assure l'inventeur qui sera certainement le premier à piloter la voiture volante.

Dans cet atelier, on ne verra pas la voiture dans son intégralité. Le dirigeant de ce projet en a seulement dévoilé quelques éléments. Comme le siège ergonomique, mais surtout le joystick de pilotage de l'engin. Ce dernier décollera à la verticale pour atteindre les 200 km/h.

"J'accepte qu'on voit quelques bouts, mais je veux qu'il y ait un effet waow quand je montrerai le produit fini, on est perfectionniste", déclare Franky Zapata sans cacher sa satisfaction de faire monter le buzz sur cet évènement aéro-tech.

Un engin de loisir avant un taxi volant

Cette carte du buzz fait partie de la stratégie business de l'inventeur. Depuis le début du mois d'août, l'inventeur distille des petites informations sur ce projet lancé en 2017. Ce qu'il a révélé est que la Jet Racer ne sera pas un taxi volant comme ceux que préparent les géants de la tech ou de l'aéronautique. "C'est un engin destiné aux loisirs", précisait-il début août à BFM Business. Avant de lancer des modèles plus utilitaires.

"On a deux gros projets de taxis volants, (...) un pour le transport urbain et un pour le transport de ville à ville. On a la technologie pour ça, mais malheureusement il va nous falloir beaucoup plus d'argent que ce qu'on a aujourd'hui ", avance-t-il.

Le montant pour mettre au point ces appareils est de l'ordre des 10 millions d'euros.

La présentation de la Jet Racer en fin d'année pourrait motiver les investisseurs. Mais reste encore à savoir où se déroulera cet évènement. En France, terre natale de Franky Zapata, ou aux Etats-Unis où la législation est plus souple avec ces nouveaux aéronefs et où les investisseurs seraient peut-être plus généreux?