BFM

Aube: les maires organisent un rassemblement contre la stigmatisation des communes par l’État

BFM Thibault Jeannin (6Medias)
François Baroin

François Baroin - Stéphane de Sakutis - AFP

L’association des maires de l’Aube appelle les maires du département à se rassembler le 15 novembre à Troyes pour dénoncer la stigmatisation des communes par l’État.

Les maires de l’Aube dénoncent un ras-le-bol. Les élus de 431 communes du département sont invités à se rassembler, le 15 novembre prochain, sur la place de l’Hôtel de Ville de Troyes (Aube) à partir de 12h15, rapportent nos confrères de l’Est Eclair.

L’invitation a été lancée par François Baroin, président de l’association des maires de l’Aube, pour dénoncer la stigmatisation des communes par l’État. "Il est urgent pour l’État de faire confiance aux collectivités, en les libérant de la bureaucratie et en leur donnant les moyens d’agir, tout en évitant de les rendre responsables de ses propres échecs", a indiqué l’association départementale.

Tensions avec le gouvernement

À travers ce rassemblement, qui interviendra quelques jours avant le 106ème congrès des maires de France à Paris, les élus veulent montrer les muscles face au gouvernement. Le Premier ministre, Michel Barnier, a fait part de son souhait de réduire les subventions attribuées aux collectivités locales à hauteur de 5 milliards d’euros, ce que dénoncent les élus locaux.

Le sujet devrait largement être abordé lors du rassemblement avant d’occuper une place certaine lors du congrès des maires de France qui se tiendra du 19 au 21 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.