BFM

Aube: la préfecture ferme plusieurs restaurants au sein du département

BFM Pierre Fougères (6Medias)
Rideau de fer d'un magasin. (illustration)

Rideau de fer d'un magasin. (illustration) - Sven Hoffman - Flickr - CC

Dans l’Aube, les fermetures administratives de restaurants s’enchaînent. Neuf ont été prononcées depuis le début de l’année 2024.

Les fermetures de restaurants décidées par la préfecture s'enchaînent au cœur du département depuis quelques mois. Ils sont neuf à avoir tiré le rideau, relate France 3, le 28 novembre 2024. Pire encore, le rythme semble s’accélérer puisqu’après deux établissements de Romilly-sur-Seine et Villechétif en septembre et un en octobre à Saint-Julien-les-Villas, un nouveau a dû arrêter d’accueillir du public: le restaurant Hippopotamus de Troyes, le 21 novembre dernier.

Pour tous ces restaurants ou presque, des problèmes d'hygiène ont été constatés par les autorités sanitaires. Le restaurant Hippopotamus de Troyes ne fait pas exception. Dans un communiqué, les services de la préfecture ont ainsi fait savoir que "dans le cadre d’une enquête pour toxi-infection alimentaire collective, de graves manquements aux règles d’hygiène ont été constatés".

Des nuisibles dans l’Hippopotamus de Troyes

Concrètement, ont ainsi été constatés des "locaux souillés, des équipements et matériels encrassés, des défauts de maintenance, la présence de nombreuses préparations internes périmées et la mise en œuvre de mauvaises pratiques". Par ailleurs, les agents ont relevé la "présence de nuisibles de type moucheron en grande quantité". Il a donc été décidé de fermer cet établissement, en raison des "risques de contamination ou de développement de micro-organismes pathogènes dans les produits".

Les chiffres de cette année sont, à peu de chose près, les mêmes qu’en 2023. Neuf établissements ont été fermés, contre 10 l’année passée. Cinq sont toujours portes closes, quatre ont pu rouvrir et accueillent à nouveau du public. Les deux exercices précédents ont des résultats inquiétants comparé à 2022. Cette année-là, trois restaurants avaient été fermés administrativement.