L'une des meilleures séries de l'année est… québécoise. "Empathie", créée par Florence Longpré, est une plongée à la fois intense, lumineuse, introspective et drôle dans un hôpital psychiatrique de Montréal. Dans l'unité dédiée aux criminels jugés non responsables de leurs actes, Suzanne, la psychiatre en chef, et Mortimer, son aide au quotidien, tentent de soigner des cas jugés désespérés… et de se soigner eux-mêmes. Margaux Baralon, journaliste indépendante, et Florian Ques, journaliste à TÊTU, reviennent sur une série qui fait écho aux enjeux actuels sur la santé mentale et résonne fortement auprès du public.
Sam Fisher s'offre une seconde vie. Le héros de la série de jeux vidéo d'infiltration "Splinter Cell", en jachère depuis 2013, est de retour dans une série d'animation pour adultes, sur Netflix. Ubisoft dépoussière son agent secret dans "Splinter Cell: Deathwatch", techno-thriller qui met en scène un complot international et une mission rythmée par de nombreuses (et violentes) scènes d'action. Une nouvelle série d'animation qui met en lumière le savoir-faire français en la matière. Pour Épisode Suivant, Hélène Juguet, directrice générale d'Ubisoft Film & TV, et Guillaume Dousse, coréalisateur de la série, retracent le long parcours de ce projet, sa réalisation minutieuse et les enjeux pour Ubisoft.
Quand Steven Knight, créateur de "Peaky Blinders" et scénariste du prochain film James Bond, s'attaque à l'histoire de l'emblématique brasserie Guinness, avec succession entre héritiers, coups bas et un fond de lutte indépendantiste irlandaise, forcément les attentes sont hautes. Mais "House of Guinness" (Netflix) a plutôt déçu le plateau d'Épisode Suivant, de Clément Lesaffre à ses invités Juliette Houzebroc, journaliste à Télé-Loisirs, et Romain Beïs, cofondateur du podcast "Originals".