BFM
13-Novembre: Emmanuel Macron et Anne Hidalgo déposent une gerbe en hommage aux victimes du Bataclan

13-Novembre: Emmanuel Macron et Anne Hidalgo déposent une gerbe en hommage aux victimes du Bataclan

Après le stade de France et les terrasses parisiennes, les commémorations se tiennent désormais devant le Bataclan. En présence des proches des victimes, des rescapés et de nombreux officiels comme Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et François Hollande, les noms des 92 victimes vont être lus. Plusieurs centaines de personnes ont également été blessées dans cette salle de spectacle le soir du 13-Novembre.

La façade de la salle de concert du Bataclan en novembre 2019.

Retourner au Bataclan ou pas? Dix ans après le 13-Novembre, le dilemme pour les spectateurs et les victimes

Le 13-Novembre 2015, 90 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées dans la salle de concert du XIe arrondissement de Paris. Ce soir-là, 1.500 spectateurs assistaient au concert des Eagles of Death Metal lorsque trois terroristes ont ouvert le feu. Depuis sa réouverture en novembre 2016, le Bataclan a retrouvé une stabilité financière grâce à une programmation résolument rock. Mais dix ans après, tous ne se sentent pas encore prêts à y retourner.

Le 13-Novembre raconté par ceux qui l'ont vécu

Le 13-Novembre raconté par ceux qui l'ont vécu

Le 13-Novembre 2015, José Clabeau s’occupait de la surveillance du Stade de France. De son côté, Éva fêtait l’anniversaire d’une amie sur la terrasse de La Belle Équipe. Au Bataclan, Patrick Cogolludo, médecin de la salle, a vu les terroristes arriver et tirer sur la foule. Kader, opérateur de la BRI, nous raconte l’assaut de la salle de spectacle. Jean-Paul Fontaine, lui, est revenu en urgence à l’hôpital pour soigner les premiers blessés. 10 ans après les attentats, ils nous racontent leur 13-Novembre.