BFM
Procès des attentats de janvier 2015: que sait-on d'Hayat Boumedienne, la compagne d'Amédy Coulibaly ?

Procès des attentats de janvier 2015: que sait-on d'Hayat Boumedienne, la compagne d'Amédy Coulibaly ?

Le procès concernant les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, perpétrés en janvier 2015, s'ouvrent ce mercredi. En plus des trois terroristes morts, 14 personnes sont accusées. Trois de ces dernières manqueront le procès, dont Hayat Boumedienne. L'ex-compagne d'Amedy Coulibaly a fui la France et se trouverait actuellement dans le nord-ouest de la Syrie. Elle encourt la perpétuité.

Attentats de janvier 2015: pourquoi le procès qui s'ouvre ce mercredi est historique

Attentats de janvier 2015: pourquoi le procès qui s'ouvre ce mercredi est historique

200 parties civiles, 94 avocats, 144 témoins et 90 média accrédités. Un procès de masse, un casse-tête d'organisation... que la crise sanitaire complique encore plus. Un siège sur deux a été condamné pour faire respecter la distanciation sociale. Parties civiles, public, avocats seront éparpillés dans 5 salles. Ce sera le treizième en France à se dérouler sous l'œil des caméras. Mais les bandes de ces audiences ne seront pas accessibles au grand public avant plusieurs années. Le jour de la clôture de l'audience, les images arrivent dans les mains de l’INA. S'il n'y a pas d'appel, elles seront d’abord accessibles à des chercheurs en thèse par exemple, souligne la conservatrice. Pour qu'elles deviennent totalement libres de reproduction et de diffusion il faudra être patient et attendre… cinquante ans.

Alain Couanon, rescapé de l'attaque de l'Hyper Cacher le 9 janvier 2015, raconte ce qu'il a vécu

Alain Couanon, rescapé de l'attaque de l'Hyper Cacher le 9 janvier 2015, raconte ce qu'il a vécu

Alain Couanon était présent dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes le 9 janvier 2015, lorsque le magasin a été le théâtre d'une prise d'otage marquant la dernière des attaques terroristes de janvier 2015. Il raconte ce qu'il a vécu dans le magasin, expliquant avoir été interrogé par le terroriste sur ses origines. "Ce très court dialogue, je le trouve terrifiant parce qu'on va mourir pour quelque chose auquel on ne peut rien", a-t-il expliqué.

Qui sont les 14 accusés du procès des attentats de janvier 2015 ?

Qui sont les 14 accusés du procès des attentats de janvier 2015 ?

Dix-sept morts. Deux lieux : Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Trois jours, les 7, 8 et 9 janvier 2015. Trois terroristes, les frères Kouachi et Amédy Coulibaly. S’ouvre aujourd’hui à Paris le procès de leurs comparses. Au terme de l’enquête judiciaire, ils sont quatorze au total à avoir participé d’une façon ou d’une autre aux attaques de janvier 2015. Mais trois sont absents du box, les frères Belhoucine et Hayat Boumeddiene, enfuis en Syrie juste avant les attentats. Restent les onze qui sont attendus dans la salle d‘audience du palais de justice de Paris. 14 accusés sont renvoyés devant les assises mais seulement 11 seront présents, les 3 restants sont en fuite. Visés par un mandat d’arrêt International. Il s’agit d’Hayat Boumédienne, compagne d’Amedy Coulibaly et les frères Belhoucine qui l’ont aidé à fuir en Syrie n’ont jamais été interpellé. Parmi les 11 présents : des hommes de 30 à 67 ans. Ils risquent pour la plupart jusqu’à vingt ans de prison, pour association de malfaiteurs terroriste, mais deux d’entre eux encourent la perpétuité, car ils sont jugés également pour complicité de crimes.