BFM
Grèves : quelles perturbations sont attendues ce jeudi dans les écoles ?

Grèves : quelles perturbations sont attendues ce jeudi dans les écoles ?

La grève de ce jeudi paralysera une bonne partie de la France. Transports, hôpitaux et même des écoles seront touchés. Par exemple, les élèves de cette école à Marseille trouveront portes closes demain. Malgré les contraintes liées aux grèves, les enseignants de la maternelle et du primaire espèrent que les parents se montreront solidaires et qu’ils comprendront leur motivation. Jour de carence supplémentaire, changement du statut de fonctionnaire… leurs désaccords avec le gouvernement sont nombreux et ils comptent bien les faire entendre. De son côté, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a déclaré s'attendre à des "grèves limitées" dans les écoles.

"T'es mignonne... Vas-y, fais pas ta radine, sale p***." Ce qu'on entend toujours en 2018 dans les transports

"T'es mignonne... Vas-y, fais pas ta radine, sale p***." Ce qu'on entend toujours en 2018 dans les transports

Pour les femmes victimes d’agressions sexuelles, le dépôt de plainte est souvent le début d’un parcours du combattant. Laura Prioul a posté l’an dernier une vidéo dans laquelle elle affirme avoir été frappée et violée par le chanteur marocain Saad Lamjarred, mis en examen à Paris en 2016 pour “viol aggravé” et “violences volontaires aggravées”. Depuis sa plainte, explique-t-elle, “sa vie s’est effondrée”: la jeune femme n’a plus de travail, n’ose pas sortir seule, et reçoit tous les jours des tombereaux d’insultes sur les réseaux sociaux. Malgré tout, elle refuse de faire marche arrière et de retirer sa plainte - au nom des autres victimes qui ne peuvent pas s’exprimer, assure-t-elle. Depuis l’affaire Weinstein, 30% de plaintes supplémentaires ont été enregistrées pour agressions sexuelles.

Le quotient familial va-t-il disparaître?

Le quotient familial va-t-il disparaître?

Les députés LR se sont élevés ce mardi contre un possible “coup fatal” à la politique familiale: la suppression du quotient familial, envisagée dans un rapport LREM devant être publié mercredi. Ce rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la politique familiale devrait préconiser la suppression du quotient familial, qui réduit l'impôt sur le revenu des familles imposables - avec en contrepartie le versement d'allocations à toutes les familles dès le premier enfant, selon le corapporteur Gilles Lurton (LR) qui s'en désolidarise.

Vincent, 26 ans, serveur et trisomique

Vincent, 26 ans, serveur et trisomique

Si la trisomie concerne 65.000 personnes en France, les mentalités évoluent lentement: il reste difficile, encore aujourd’hui, pour les personnes trisomiques de s’intégrer à la société. C’est le sujet d’un documentaire qui sort aujourd’hui au cinéma: “Vincent et moi”, l’histoire d’un jeune homme trisomique et de son père. Vincent a 26 ans et travaille comme serveur dans le restaurant d’un grand hôtel. Il est soutenu au quotidien par son père, co-réalisateur du film.

Manque de lits, sous-effectif… les personnels des services d’urgence sont à bout

Manque de lits, sous-effectif… les personnels des services d’urgence sont à bout

Les personnels de plusieurs services d'urgence se mobilisent pour dénoncer des urgences saturées et à bout de souffle. Près d'une centaine d'hôpitaux sont actuellement en dispositif "hôpital sous tension" et font face à une situation critique notamment devant l'afflux de patients. À l’hôpital de Sainte Musse à Toulon, Cyril, infirmer urgentiste depuis 4 ans, est en grève mais réquisitionné pour assurer la continuité des soins. "Je vois une cinquantaine de patients par jour ce qui se résume à six patients par heure", explique-t-il. Selon lui, la situation est "difficilement gérable" pour assurer "une qualité de soin et une surveillance continue". Une lettre ouverte, signée par plusieurs praticiens de toute la France, a été envoyée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Des syndicats attendent d’être reçus depuis bientôt 6 mois.

À l’approche de la grève à la SNCF, les start-up de covoiturage s’organisent

À l’approche de la grève à la SNCF, les start-up de covoiturage s’organisent

Les syndicats de la SNCF entament la semaine prochaine un mouvement de grève qui pourrait fortement perturber les transports franciliens. Les salariés, en particulier en Île-de-France sont obligés de s’organiser notamment pour se rendre au travail. Pour beaucoup, la seule solution est le covoiturage. Et de nombreux services se développent justement ces derniers mois. Des start-up passent même par des partenariats avec les entreprises. C’est le cas de Klaxit dont les offres visent ce marché. Selon Julien Honnart, le fondateur de cette start-up de covoiturage, son entreprise compte 4 fois plus de réservations et la croissance du volume de trajet est de 10% par semaine, à l’approche de la mobilisation. Certaines régions telles que l’Ile de France ont également choisi d’inciter au covoiturage dès jeudi pendant les grèves de transports à venir, notamment en remboursant les trajets commandés à partir de huit applications différences.

Le violeur de la Sambre entendu pour la première fois par la juge, le rappel des faits

Le violeur de la Sambre entendu pour la première fois par la juge, le rappel des faits

Début mars, Dino Scala a avoué avoir agressé ou violé une quarantaine de femmes entre le nord de la France et la Belgique. Il a fallu à la police près de 22 ans pour remonter la piste du violeur de la Sambre qui agissait cagoulé, tôt le matin. L’homme avait tout du père de famille aimant et du voisin honnête. Cette interpellation va permettre la réouverture de nombreux dossiers non élucidés et de procéder à des comparaisons ADN.

Fille au pair tuée: ce qu’il faut retenir des premières heures de procès à Londres

Fille au pair tuée: ce qu’il faut retenir des premières heures de procès à Londres

Le procès des meurtriers présumés de Sophie Lionnet, la jeune française au pair dont le corps calciné avait été retrouvé fin septembre dans le jardin de ses employeurs à Londres, s'est ouvert ce lundi devant la cour criminelle de l'Old Bailey, à Londres. Ouissem Medouni et Sabrina Kouider, âgés respectivement de 40 et 35 ans nient toujours avoir tué la jeune fille. En revanche, ils admettent avoir brûlé le corps. Ces premières heures de procès ont été consacrées à des questions d’ordre technique comme le choix des jurés pour assurer une bonne traduction. Du côté de la famille de Sophie Lionnet, les questions sont nombreuses : la jeune fille au pair était-elle maltraitée ? De nombreux témoignages évoquent en effet une fille "de plus en plus maigre, de plus en plus triste". La cour s’est donnée jusqu’au 11 mai pour répondre à toutes ces questions. Le couple risque la prison à vie.

Affaire Nordahl Lelandais: plusieurs cas de disparitions inexpliquées font l’objet de nouvelles enquêtes

Affaire Nordahl Lelandais: plusieurs cas de disparitions inexpliquées font l’objet de nouvelles enquêtes

Ils s’appellent Adrien, Ahmed, Jean-Christophe ou encore Lucas… Autant de disparitions inexpliquées qui intéressent les enquêteurs après l’arrestation de Nordahl Lelandais. L’ex-militaire a été mis en examen et écroué après avoir avoué le meurtre de la petite Maëlys. Depuis, ces dossiers font l’objet de recherches pour exclure ou non l’implication de l’ancien maître-chien dans ces disparitions. C’est notamment le cas d’Adrien Fiorello, 22 ans, qui selon nos informations était à Chambéry le jour de sa disparition, le 6 octobre 2010. Le meurtrier présumé de Maëlys aurait été borné dans la ville le même jour. En tout, des vérifications sont en cours dans une quinzaine de cas.

Une fillette atteinte de déformation cardiaque sauvée grâce aux dons

Une fillette atteinte de déformation cardiaque sauvée grâce aux dons

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d'accueil bénévoles, plus de 3000 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l'association en 1996. Orlanda est l’une d’entre eux. Originaire du Burundi, la fillette est arrivée à Roissy le 14 février. Opérée avec succès deux semaines plus tard, elle est retournée dans sa famille d’accueil, en attendant de repartir au Burundi le 4 avril.

Meurtre de Sophie Lionnet: "Chaque jour est un combat de boxe", témoigne le père de la jeune fille

Meurtre de Sophie Lionnet: "Chaque jour est un combat de boxe", témoigne le père de la jeune fille

Le corps de la jeune française Sophie Lionnet a été retrouvé calciné dans une propriété du quartier de Wimbledon à Londres le 21 septembre dernier. Les employeurs de la jeune fille au pair Sabrina Kouider, une Française de 35 ans, et Ouissem Medouni, 40 ans, son compagnon franco-algérien, sont jugés à partir de ce lundi au tribunal de l’Old Bailey dans la capitale britannique pour le meurtre de la jeune fille. Les parents de Sophie Lionnet espèrent ainsi "connaître la vérité". "Tous les jours c’est presque comme un combat de boxe", explique le père de la jeune fille Patrick Lionnet.  

Meurtre de Sophie Lionnet: "C'est comme un combat de boxe (...) j'en prends et je me relève", dit le père de la jeune fille

Meurtre de Sophie Lionnet: "C'est comme un combat de boxe (...) j'en prends et je me relève", dit le père de la jeune fille

Le corps de la jeune Française Sophie Lionnet a été retrouvé calciné dans une propriété du quartier de Wimbledon à Londres le 21 septembre dernier. Les employeurs de la jeune fille au pair Sabrina Kouider, une Française de 35 ans, et Ouissem Medouni, 40 ans, son compagnon franco-algérien, sont jugés à partir de ce lundi au tribunal de l’Old Bailey dans la capitale britannique pour le meurtre de la jeune fille. Les parents de Sophie Lionnet espèrent ainsi "connaître la vérité". "Tous les jours c’est presque comme un combat de boxe", explique le père de la jeune fille Patrick Lionnet.  

Loi sur le spectacle vivant: le Puy du Fou épargné

Loi sur le spectacle vivant: le Puy du Fou épargné

Chaque soir devant plus de 13.000 spectateurs, 2.500 personnes font vivre le spectacle sons et lumières du parc du Puy du Fou. Tous sont bénévoles, le credo du parc depuis 40 ans. La future loi sur le spectacle vivant, qui limitera à huit par an le nombre de bénévoles participant à un spectacle vivant, aurait donc pu porter un rude coup au Puy du Fou, dont le créateur Philippe de Villiers annonçait le 14 mars “la mort programmée”. Il sera finalement sauvé: la ministre de la Culture aurait fait savoir que le Puy du Fou ne serait pas concerné par le texte de loi. En effet, le spectacle est porté par une association et n’entre pas dans la catégorie “à but lucratif”. L’argument du droit social l’a donc emporté.

Une fillette atteinte de déformation cardiaque sauvée grâce aux dons

Une fillette atteinte de déformation cardiaque sauvée grâce aux dons

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d'accueil bénévoles, plus de 3000 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l'association en 1996. Orlanda est l’une d’entre eux. Originaire du Burundi, la fillette est arrivée à Roissy le 14 février. Opérée avec succès deux semaines plus tard, elle est retournée dans sa famille d’accueil, en attendant de repartir au Burundi le 4 avril. Ce genre d’opération coûte en moyenne 12.000 euros, une somme atteinte grâce aux bénévoles et aux partenaires de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Un match caritatif organisé par l'association aura lieu à Limoges ce mercredi 21 mars, en présence de plusieurs sportifs - dont Zinedine Zidane.

Meurtre de Sophie Lionnet: "Chaque jour est un combat de boxe", témoigne le père de la jeune fille

Meurtre de Sophie Lionnet: "Chaque jour est un combat de boxe", témoigne le père de la jeune fille

Le corps de la jeune Française Sophie Lionnet a été retrouvé calciné dans une propriété du quartier de Wimbledon à Londres le 21 septembre dernier. Les employeurs de la jeune fille au pair Sabrina Kouider, une Française de 35 ans, et Ouissem Medouni, 40 ans, son compagnon franco-algérien, sont jugés à partir de ce lundi au tribunal de l’Old Bailey dans la capitale britannique pour le meurtre de la jeune fille. Les parents de Sophie Lionnet espèrent ainsi "connaître la vérité". "Tous les jours c’est presque comme un combat de boxe", explique le père de la jeune fille Patrick Lionnet.  

Les abeilles meurent de froid

Les abeilles meurent de froid

Face au retour inopiné de l’hiver, les apiculteurs n’ont pas toujours eu le temps de protéger leurs ruches: les abeilles meurent par milliers, victimes de cette nouvelle vague de froid. Certaines exploitations ont perdu la moitié de leurs effectifs, d’autres ont été décimées jusqu'à 80%. Une catastrophe pour les apiculteurs, d’autant plus que les ruches ont été fragilisées ces dernières années par les insecticides et les attaques de frelons asiatiques.

Nordahl Lelandais interrogé à nouveau pour le meurtre de Maëlys

Nordahl Lelandais interrogé à nouveau pour le meurtre de Maëlys

Nordahl Lelandais est interrogé pour la troisième fois pour le meurtre de Maëlys. Sa dernière audition, le 22 février, a tourné court - “fatigué” et “fébrile’, l’accusé avait alors refusé de livrer les circonstances de la mort de la fillette. Les enquêteurs continuent de travailler sur l’affaire, les vêtements et le corps de Maëlys sont toujours en cours d’expertise. Des résultats sont attendus dans les prochains jours. Ils devraient être complétés, assure son avocat, par les explications de Nordahl Lelandais.