BFM
Bizutage: les dérives persistent à l’Ensam

Bizutage: les dérives persistent à l’Ensam

Les ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur, alertés par un rapport sur des pratiques de bizutage à l’école nationale supérieure des arts et métiers (Ensam), promettent de les faire cesser en réformant la gouvernance de l’école. Selon un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale et de la recherche, des actes de bizutage sont perpétrés à l’occasion de manifestations liées à la période d’intégration.

Crise agricole: le bio pourrait créer 600.000 emplois en France

Crise agricole: le bio pourrait créer 600.000 emplois en France

Invité de BFMTV ce jeudi, Denis Demonpion a évoqué son enquête pour « l’Obs » sur l’agriculture bio. Le journaliste a rappelé que beaucoup de sols français étaient "saturés produits phytosanitaires qui ont fait la fortune de certains producteurs". Les sols auraient besoin de temps pour se reposer. Du côté des agriculteurs, ce "retour à la terre", impliquerait "du temps, de la main d'œuvre de l'abnégation", mais aussi une certaine liberté. Au sujet des prix, il a expliqué que ce qu'on finissait toujours par payer sur un autre plan ce que l’on économisait en achetant moins cher que du bio . "Sur le plan environnemental, de la santé et de l'emploi", a-t-il prévenu. Il a par ailleurs estimé que 600.000 personnes pourraient travailler grâce à une généralisation de l’agriculture bio.

Le bio peut-il sauver l'agriculture française?

Le bio peut-il sauver l'agriculture française?

La colère des agriculteurs continue de gronder alors que le salon de l'Agriculture ouvre ses portes samedi. Et si la solution pour sauver la filière agricole se trouvait dans le bio? C'est l'opinion de Philippe, un éleveur de porcs labellisé bio. De l'alimentation des bêtes à la négociation des prix avec les distributeurs, il estime contrôler sa production de A à Z. Il vend aussi directement aux consommateurs qui sont prêts à mettre le prix pour la qualité des produits et la proximité avec les producteurs. Selon un récent sondage, pour huit français sur dix les conditions d'élevage des animaux représentent l'un des critères les plus importants lors des achats.

Le plus jeune chef étoilé de France est une femme

Le plus jeune chef étoilé de France est une femme

A seulement 21 ans, Julia Sedefdjian a décroché son premier macaron au guide Michelin. Cette Niçoise qui officie au restaurant Les fables de La Fontaine à Paris, est ainsi devenue la plus jeune chef étoilée de France. C'est "une belle surprise", pour cette jeune prodige des fourneaux qui a gravi les échelons très rapidement. Son but: créer et toujours se réinventer. La prochaine étape sera-t-elle une deuxième étoile décernée par la bible de la gastronomie ?

Des Femen poursuivies pour exhibitionnisme: "une perversion de la loi", dénonce le MLF

Des Femen poursuivies pour exhibitionnisme: "une perversion de la loi", dénonce le MLF

Deux militantes Femen comparaissent jeudi à Lille pour avoir accueilli seins nus, en compagnie d’une troisième activiste, Dominique Strauss-Kahn, lors de son procès concernant l'affaire dite du Carlton de Lille début 2015. "Nous trouvons que c'est une perversion de la loi de tenter de condamner des militantes politiques sur le fondement d'agression sexuelle que nous-même avons obtenu en droit pour défendre la cause des femmes et reconnaître leurs droits", dénonce Elisabeth Nicoli, de l'alliance des femmes pour la démocratie / mouvement de libération des femmes, venue manifester devant le tribunal.

"Nous ne sommes pas des exhibitionnistes", scandent des manifestantes en soutien aux Femen jugées à Lille

"Nous ne sommes pas des exhibitionnistes", scandent des manifestantes en soutien aux Femen jugées à Lille

Les Femen et d'autres collectifs féministes comme l’Alliance des femmes pour la démocratie manifestaient devant le palais de justice de Lille mercredi matin avant l'audience des deux militantes Femens jugées pour exhibitionnisme sexuelle. Le 10 février 2015, elles avaient accueilli, en compagnie d’une troisième activiste, Dominique Strauss-Kahn, lors de son procès concernant l'affaire dite du Carlton de Lille. Elles scandaient: "Féministes pas criminelles", "Nous ne sommes pas des exhibitionnistes" ou "Condamnez les proxénètes, relaxez les Femens".

Écoles délabrées à Marseille: des travaux urgents réalisés

Écoles délabrées à Marseille: des travaux urgents réalisés

Avant les vacances de février, élus, enseignants et parents avaient alerté sur l’état de délabrement de certaines écoles de Marseille. Après deux semaines de congés, les écoliers ont fait leur retour en classe lundi et la mobilisation a payé. Durant cette période la mairie a réalisé des travaux urgents. Mais des enseignants continuent de s’inquiéter face à une situation très contrastée en fonction des établissements.