BFM
VTC: sur l'A1, des voyageurs forcés de marcher pour rejoindre l'aéroport

VTC: sur l'A1, des voyageurs forcés de marcher pour rejoindre l'aéroport

Sur l'autoroute A1, des VTC mobilisés contre les concessions du gouvernement aux taxis ont bloqué vendredi soir pendant presque deux heures la circulation. A côté de l'aéroport Charles-de-Gaulle, ils ont imposés à des chauffeurs de VTC et des taxis d'abandonner leur clientèle sur le bord de la route, en stoppant le compteur. Les forces de l'ordre, qui ont levé le barrage, ont réquisitionné des taxis, même s'ils étaient occupés. L'accès principal à Roissy est toujours fermé par la police. Les VTC, eux, ont pris la direction de la Porte Maillot.

VTC: le médiateur Grandguillaume ne comprend pas  de quelle organisation sont les manifestants

VTC: le médiateur Grandguillaume ne comprend pas de quelle organisation sont les manifestants

A la suite des manifestations de VTC, le médiateur Laurent Grandguillaume a réagi sur BFMTV pour affirmer qu'il ne savait pas " de quelle organisation"sont les manifestants, puisque toutes les organisations étaient avec lui "autour de la table". En ce qui concerne les négociations, le député socialiste a déclaré que "le travail est constructif". "L'idée est d'aboutir à une concurrence saine, loyale, avec des règles justes et qui soient respectées", a-t-il expliqué. "Il faut des qualifications, c'est normal qu'il y en ait, qu'il y ait une protection des consommateurs quand on transporte des personnes", a-t-il conclu.

Les gagnants et les perdants de la prime d'activité

Les gagnants et les perdants de la prime d'activité

La prime d'activité, remplaçant le RSA et la prime pour l'emploi, est versée pour la première fois ce vendredi. Les prétendants, qui ont au préalable fait leur demande auprès de la Caisse d'allocations familiales, peuvent simuler sur le site de la CAF le montant qu'ils percevront. Cette prime d'activité, calculée en fonction des revenus réels et globaux du foyer, ne présente pas un avantage pour tout le monde. Les assistantes maternelles, par exemple, vont perdre au change.

Les agriculteurs poursuivent leur mouvement

Les agriculteurs poursuivent leur mouvement

Les agriculteurs ont poursuivi dans plusieurs villes vendredi, et sans incident, leurs actions. Ils affirment n’être toujours pas entendus. Pour manifester leur colère, les paysans en déversé plusieurs centaines de kilos à différents endroits de Nancy, comme les permanences de leurs parlementaires ou encore la Direction des impôts. A Vannes, en Bretagne, les agriculteurs ont bloqué le parking d’un centre commercial. Dans la ligne de mire des agriculteurs, le gouvernement renvoie la balle à la grande distribution, dont les représentants seront reçus lundi à Matignon. Il leur sera demandé d’être responsables sur les prix.

Corse: l'inquiétude de la communauté musulmane monte

Corse: l'inquiétude de la communauté musulmane monte

L'inquiétude monte dans la communauté musulmane de Corse, après le mitraillage d'un kebab et d'une boucherie halal à Propriano, au sud de l’île. Officiellement, l'enquête se poursuit et aucune piste n'est écartée, mais certains y voient le spectre du racisme. "Dès que les nationalistes ont été élus en Corse, les gens se sont permis de dire les arabes dehors", a expliqué un témoin à visage couvert. Le climat serait de plus en plus hostile à l’égard des musulmans de l’Île de Beauté. Ce type d’acte s’est multiplié ces dernières années.

Mobilisation des VTC: klaxons et blocus à Roissy pour se faire entendre

Mobilisation des VTC: klaxons et blocus à Roissy pour se faire entendre

La mobilisation des VTC se poursuit vendredi, du côté de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Les chauffeurs de VTC ont mis en place des barrages filtrants et obligent les taxis à arrêter le compteur pour transporter les voyageurs jusqu’à l’aérogare. "La circulation reprend de temps en temps", indique l’envoyée spéciale de BFMTV. Selon eux, Manuel Valls a donné raison aux chauffeurs de taxi et 10.000 emplois seraient menacés.

Orthographe: la réforme s'appliquera aux manuels scolaires de 2016

Orthographe: la réforme s'appliquera aux manuels scolaires de 2016

A la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires appliqueront dans leur grande majorité l'orthographe réformée. Si l'accent circonflexe ne disparaît pas totalement, certains mots seront déjà "impactés". "Entrainer" ou "ile" perdent ainsi leur "chapeau". Mais selon Charlotte Morisson, correctrice et responsable éditoriale, "ce n'est pas la révolution". Seuls "4% de l'ensemble du lexique" sont modifiés. Et rappelons que les deux écritures, traditionnelle et révisée, restent valables.

Jean-Michel Rouart: "Attention à ne pas jeter la langue française par démagogie"

Jean-Michel Rouart: "Attention à ne pas jeter la langue française par démagogie"

L'académicien français Jean-Michel Rouart, invité de BFM Story jeudi soir, a mis en garde la ministre de l'Education au sujet de la réforme de l'orthographe de 1990 qui sera généralisée à la rentrée prochaine. Le romancier a prié Najat Vallaud-Belkacem de ne "pas jeter la langue française par démagogie", elle qui "veut changer pour faire accéder (à la langue, ndlr) un certain nombre de catégories sociales défavorisées". "Mais ce qu'on oublie, c'est que la complexité de la langue française, c'est toute son histoire", a déclaré Jean-Michel Rouart, qui a conclu que "notre histoire est ancienne, nous y plongeons, et c'est ce qui forme notre identité."

Réforme de l'orthographe: les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie

Réforme de l'orthographe: les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie

A l'annonce de la réforme de l'orthographe, les réseaux sociaux se sont amusés à pointer du doigt certaines difficultés de compréhension dont la langue française pourrait désormais être la victime. Avec les hashtag #ReformeOrthographe et #JeSuisCirconflexe, les blagueurs de Twitter y sont tous allés de leur bon mot. Même les hommes politiques, Florian Philippot et Eric Ciotti en tête, se sont fendus d'un message en 140 caractères. Des tweets remplis d'accents circonflexes, en hommage au glorieux disparu.

Virginie Duval: "Il n'y a pas de protection des témoins comme aux Etats-Unis"

Virginie Duval: "Il n'y a pas de protection des témoins comme aux Etats-Unis"

La jeune femme qui a permis de localiser le terroriste Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis a témoigné à sa demande sur RMC. Elle a confié ne pas se sentir assez protégée. Ce témoignage soulève la question de la protection des témoins. Indemnisée financièrement, elle se sent toujours menacée. Pour Virginie Duval, présidente de l'Union syndicale des magistrats, "il n'y a pas de protection des témoins comme aux Etats-Unis ou comme pour les repentis." "On a voulu tester, pour les repentis, de favoriser les révélations et de mieux lutter contre la criminalité organisée", a-t-elle déclaré. Un projet de loi déposé mercredi "envisage une protection comme on peut la connaître pour les repentis".

Bernard Fripiat: la réforme de l'orthographe "frise le sadisme"

Bernard Fripiat: la réforme de l'orthographe "frise le sadisme"

A la rentrée prochaine, la réforme de l'orthographe va simplifier 2.400 mots de la langue française. Une aberration pour Bernard Fripiat, coach en orthographe, qui considère qu'elle "ne simplifie pas vraiment" la langue française. "Cela aurait été justifiable il y a trente ans, quand une dactylo oubliait un chapeau elle devait tout retaper", a-t-il affirmé en parlant de la disparition de l'accent circonflexe. "Maintenant que ces mots ne causent plus aucun problème, on va les simplifier. On frise le sadisme", a-t-il conclu en plaisantant.

Blocage de l’A1: ouverture du procès de plusieurs gens du voyage

Blocage de l’A1: ouverture du procès de plusieurs gens du voyage

Le procès de douze personnes de la communauté des gens du voyage s'est ouvert ce jeudi matin à Amiens. Elles sont soupçonnées d'avoir bloqué pendant plusieurs heures l'autoroute A1 en plein retour des vacances d'été fin août près de Roye dans la Somme. Une action menée pour faire pression sur la Justice et obtenir une permission de sortie pour l'un leurs qui souhaitait se rendre aux funérailles de son père. Elles sont jugées pour entrave à la circulation de véhicules, dégradation par incendie et vol en réunion. Les prévenus risquent au maximum deux ans de prison, 4.500 euros d'amende et une suspension de leur permis